Infos

Des entreprises mondiales de premier plan unissent leurs forces pour lancer Carbon Measures

La nouvelle coalition soutiendra le cadre mondial de comptabilisation du carbone et promouvra des solutions basées sur le marché qui favoriseront la réduction des émissions

Amy Brachio, ancienne vice-présidente mondiale d'Ernst & Young et responsable de la durabilité, est nommée CEO

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Carbon Measures, une nouvelle coalition mondiale représentant de grandes entreprises de divers secteurs et régions géographiques, est lancée aujourd'hui pour établir un cadre plus précis de comptabilisation du carbone et proposer des solutions fondées sur le marché afin de réduire les émissions au moindre coût.



Les travaux de la coalition s’appuieront sur des données scientifiques éprouvées et sur les principes de la comptabilité financière pour contribuer à la mise en place d’un cadre de comptabilité carbone fondé sur des registres qui soit nettement plus précis, élimine les doubles comptages et comble les lacunes actuelles en matière d’information. En assurant un meilleur suivi des émissions dans l'économie mondiale, ce nouveau cadre aidera les entreprises à différencier leurs produits et les gouvernements à prendre des décisions politiques plus éclairées.

Carbon Measures appelle à une nouvelle politique qui soutienne l'innovation, une concurrence équitable et la puissance du marché. Les émissions mondiales de carbone augmentent et continueront d'augmenter si des politiques efficaces, efficientes et pragmatiques ne sont pas mises en œuvre. Les normes d'intensité de carbone au niveau des produits, fondées sur des données vérifiables basées sur un cadre de comptabilisation des émissions amélioré, peuvent créer des marchés sur lesquels les entreprises sont récompensées pour leurs investissements dans une production à faible intensité de carbone.

Carbon Measures mettra l'accent sur l'avancement du cadre de comptabilisation du carbone. En outre, pour un impact maximal, la coalition accordera la priorité à la conception de normes d’intensité de carbone pour les principaux produits industriels – tels que l’électricité, les combustibles, l’acier, le béton et les produits chimiques – qui constituent la base de la plupart des chaînes d’approvisionnement et représentent collectivement la majorité des émissions mondiales.

Amy Brachio prend les rênes de l'organisation en tant que CEO de Carbon Measures après près de trois décennies chez Ernst & Young LLP (« EY »), où elle a dernièrement occupé le poste de vice-présidente mondiale de la durabilité. Chez EY, elle a dirigé l'activité de soutien de milliers de clients en matière de climat et de durabilité, a dirigé l’objectif de réduction des émissions de 40 % de l’entreprise et a contribué à faire d’EY un leader mondial des services en matière de durabilité. Ancienne responsable des pratiques d’EY en matière de conseil aux entreprises et de gestion des risques, Brachio apporte une expertise approfondie en matière de gestion des risques, de conformité réglementaire et de durabilité.

« Des données de qualité conduisent à de bonnes décisions, mais pendant des décennies, des données précises et comparables se sont révélées être le Saint Graal du suivi des émissions. J'ai occupé un poste qui m'a permis d'aider les entreprises à lutter contre un système trop dépendant des estimations et dépendant d'engagements volontaires et de bonnes intentions pour stimuler l'action du marché. Cela ne sera tout simplement plus suffisant à l’avenir », déclare Brachio. « Carbon Measures vise à créer un système qui libérera les marchés et la concurrence, débloquera les investissements et accélérera le rythme de réduction des émissions, ce qui, en fin de compte, soutiendra le type de changement durable que le monde exige. »

Les premières entreprises membres de la coalition sont : ADNOC ; Air Liquide ; Banco Santander ; BASF ; Bayer ; CF Industries ; EQT Corporation ; ExxonMobil ; EY ; Global Infrastructure Partners, une société BlackRock ; Honeywell ; Linde ; Mitsubishi Heavy Industries ; Mitsui & Co. ; Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. ; NextEra Energy ; Nucor ; le port de Rotterdam ; et Vale. D'autres entreprises seront annoncées prochainement.

Les dirigeants des entreprises membres de Carbon Measures ont exprimé leur soutien à la coalition et à ses objectifs.

« Pour vraiment faire passer l’action collective à la vitesse supérieure, nous avons besoin de normes harmonisées d’intensité de carbone au niveau des produits, étayées par une comptabilité carbone précise, afin de récompenser les solutions à faible intensité de carbone et d’exploiter la puissance des marchés. La collaboration des entreprises avec les universitaires, les experts, la société civile et les décideurs politiques est l'essence même de l'initiative Carbon Measures. En travaillant ensemble, nous pouvons collectivement réduire les émissions et répondre aux besoins croissants de la société », déclare François Jackow, CCEO d'Air Liquide Group.

« Un calcul précis et transparent des émissions de carbone à l’origine est la base d’une action significative en faveur du climat. Cette initiative vise à créer un moyen fiable et comparable à l'échelle mondiale de calculer l'intensité de carbone de manière exhaustive à chaque étape de la chaîne de valeur, permettant ainsi de mettre en place des normes de produits et d'accélérer la transition. En unissant nos forces pour créer une solution axée sur le marché à ce défi critique, nous jetons les bases d'un impact réel et évolutif, en nous appuyant sur nos efforts continus pour réduire les émissions. Nous nous félicitons de cette collaboration entre les régions et les industries, et nous encourageons les autres à se joindre à nous pour tracer une voie unifiée vers une mesure efficace du carbone », déclare Ana Botín, présidente exécutive de Banco Santander.

« Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas le gérer. La première étape pour réduire les émissions mondiales consiste à savoir d’où elles viennent, et jusqu'à aujourd’hui, nous ne disposions pas de système précis pour ce faire. Une méthodologie standard de comptabilisation des émissions de carbone fournit une base nécessaire à un cadre qui encouragera la concurrence, tirera parti des forces de chaque entreprise et mobilisera les forces du marché pour relever le défi de la demande croissante d’énergie tout en réduisant les émissions », déclare Darren Woods, président du conseil et CEO d'ExxonMobil.

« Nucor est fier d’être membre fondateur de la coalition mondiale Carbon Measures. Nous nous engageons à la transparence et à la responsabilité dans la mesure et la gestion de notre empreinte carbone. L’établissement d’un cadre cohérent de comptabilisation du carbone est essentiel pour garantir la comparabilité entre les industries, générer des progrès crédibles vers la réduction des émissions et soutenir les politiques qui alignent les efforts industriels sur les objectifs climatiques plus larges », déclare Leon Topalian, président du conseil, président et CEO de Nucor Corporation.

Pour de plus amples renseignements à propos de Carbon Measures, rendez-vous sur carbonmeasures.org.

À propos de Carbon Measures

Carbon Measures est une coalition mondiale d'entreprises de premier plan engagées à soutenir un cadre de comptabilisation du carbone basé sur un grand livre qui fournit des données précises, vérifiables et opportunes au niveau des entreprises et des produits. En outre, Carbon Measures appelle à une nouvelle politique qui libère l'innovation, la concurrence et les solutions fondées sur le marché pour réduire les émissions.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

CONTACT AVEC LES MÉDIAS
media@carbonmeasures.org

Bouton retour en haut de la page