Infos

Des groupes représentant les patients, les professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique rédigent un nouveau principe sur l’utilisation de l’IA dans les soins de santé

GENÈVE--(BUSINESS WIRE)--Six grandes organisations internationales représentant les patients, les médecins, les pharmaciens, les infirmières, les hôpitaux et l'industrie pharmaceutique ont adopté aujourd'hui le premier principe éthique commun dans l'industrie de la santé sur l'utilisation responsable des données et des technologies de santé, dont l'intelligence artificielle.





Ce nouveau principe rejoint l'International Consensus Framework for Ethical Collaboration (ICF), un accord volontaire de longue date fondé sur des principes qui guide la collaboration éthique entre les principaux organismes de soins médicaux, qui travaillent ensemble pour fournir des soins de qualité aux patients.

L'ICF a été créée en 2014 en tant que plateforme internationale visant à garantir que les relations au sein de l'écosystème de la santé sont fondées sur une prise de décision éthique, transparente et responsable. Elle réunit six organismes de santé de premier plan représentant des associations de patients, des professionnels de la santé et l'industrie pharmaceutique.

Les principes fondateurs de l'ICF sont la priorité aux patients, le soutien à la recherche et à l'innovation éthiques, la garantie de l'indépendance et de la conduite éthique, et la promotion de la transparence et de la responsabilité.

Le nouveau cinquième principe se concentre sur l'autonomie, la gestion des données et la responsabilité partagée dans l'utilisation des données de santé. Il reflète l'importance croissante de la santé numérique et de l'IA, ainsi que la nécessité de faire évoluer les considérations éthiques parallèlement à l'innovation scientifique.

« Aucun hôpital ni aucune partie prenante ne peut faire face seul aux progrès rapides des données et des technologies de la santé », a déclaré Ronald Lavater, PDG de la Fédération internationale des hôpitaux. « L'ICF facilite l'action collective, en permettant aux leaders mondiaux de la santé d'établir des partenariats de confiance qui exploitent tout le potentiel de l'innovation éthique et centrée sur l'individu. »

« Les données et la technologie peuvent faire évoluer la prestation des soins, mais l'éthique guide le pourquoi, le comment et le pour qui », a déclaré Howard Catton, PDG du Conseil international des infirmières. « Ce principe affirme l'importance durable de la confiance, de la compassion et de la dignité – des valeurs que les infirmières défendent chaque jour dans les systèmes de santé du monde entier. »

Les voix des patients sont au cœur de l'adoption de ce principe. « Ce nouveau principe constitue une avancée majeure dans la protection des droits des patients et des personnes ayant une expérience vécue à l'ère numérique », a déclaré Dani Mothci, PDG de l'Alliance internationale des organisations de patients (IAPO). « En tant que membre fondateur de l'ICF, l'IAPO se félicite de l'engagement éthique clair autour de l'autonomie, de la gestion des données et de la responsabilité, qui met l'accent sur la priorité donnée aux patients. Pour que cela devienne une réalité, nous encourageons les organisations de patients à s'engager activement en faveur de ce principe et à veiller à ce que sa mise en œuvre reflète les expériences réelles des patients. »

« L'éthique est la pierre angulaire d'une politique de santé mondiale efficace. Elle garantit que les décisions sont guidées par l'équité, le respect et la responsabilité. L'Association Médicale Mondiale estime que la collaboration éthique est essentielle pour construire des systèmes de santé résilients et fournir de meilleurs soins à tous, en particulier aux plus vulnérables », a déclaré le Dr Ashok Philip, Président de l'Association Médicale Mondiale.

Paul Sinclair, président de la Fédération internationale pharmaceutique, a appelé les professionnels de la pharmacie à adopter le nouveau principe : « La FIP soutient la prise de décision éthique et responsable, qui implique les praticiens de la pharmacie en relation avec les patients, les professionnels de la santé et le secteur pharmaceutique, afin de garantir des soins de haute qualité. J'invite tous nos membres à adopter et à adapter ce cadre au niveau national et régional. »

David Reddy, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament, s'est fait l'écho de cet appel à la responsabilité collective : « Au cours de la dernière décennie, l'ICF a favorisé des alliances plus fortes et des valeurs partagées entre les principaux partenaires impliqués dans la prestation de soins de santé, grâce à un engagement soutenu sur les défis éthiques émergents. Aujourd'hui, en intégrant un nouveau principe sur la santé numérique et l'IA, nous nous faisons l'écho d'un consensus croissant : alors que l'innovation s'accélère, la collaboration éthique doit évoluer en même temps. Notre objectif est de servir les intérêts des patients - d'abord et toujours. »

++ FIN ++

Notes aux éditors

À propos de l’International Consensus Framework
Créée en 2014, l'International Consensus Framework for Ethical Collaboration est la seule plateforme internationale de ce type réunissant des organisations de patients, des professionnels de la santé et l’industrie pharmaceutique afin de promouvoir des soins de qualité, centrés sur les patients. Le cadre est soutenu conjointement par six organismes de premier plan – l'IAPO, l'ICN, l'IFPMA, la FIP, la WMA, et l'IHF - tous unis par un engagement commun à faire en sorte que les relations au sein de l’écosystème de la santé reposent sur des décisions éthiques, transparentes et responsables. Le Cadre de consensus est un document évolutif, ouvert à d’autres parties prenantes des sciences de la vie et de la prestation des soins de santé, qui sont invitées à l’endosser et à contribuer à son évolution. Il s’appuie sur quatre principes fondateurs : placer les patients en premier ; soutenir la recherche et l’innovation éthiques ; garantir l’indépendance et un comportement éthique ; promouvoir la transparence et la reddition de comptes. En 2025, un cinquième principe a été ajouté au Cadre : encourager l’utilisation responsable des données de santé et des technologies. Ce nouvel élément reflète l’importance croissante de la santé numérique et de l’intelligence artificielle, ainsi que la nécessité de faire évoluer l’éthique au rythme de l’innovation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour les médias
Pour plus d'informations sur l'ICF et son nouveau principe, veuillez contacter les représentants des organisations membres suivantes :

IFPMA : Ana-Maria Nia, am.nia@ifpma.org
ICN : Pilar Millan, millan@icn.ch
IAPO : Rachel Githinji, rachel@iapo.org.uk
IHF : Katherine Bennett, katherine.bennett@ihf-fih.org
WMA : Magda Mihaila, magda.mihaila@wma.net
FIP : Aysu Selçuk, aysu@fip.org

Bouton retour en haut de la page