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Devenir propriétaire ou voyager : les objectifs de vie et les priorités financières varient selon les générations au Canada – Enquête FlightHub

Acheter une maison, réussir professionnellement, se concentrer sur son développement personnel ou explorer : les Canadiens redéfinissent ce que « réussir sa vie » signifie dans le monde d’aujourd’hui - et nombreux voient les voyages comme davantage nécessaires à leur accomplissement que d’autres jalons de vie plus traditionnels.





MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Alors que l’incertitude économique redéfinit les priorités financières, les Canadiens se voient de plus en plus confrontés à des choix cornéliens lorsqu’il s’agit de prioriser les dépenses majeures. Une récente enquête réalisée en mars 2025 par Arlington Research auprès de 1 500 adultes vivant au Canada et ayant pris l’avion au moins une fois au cours des deux dernières années, a permis à FlightHub d’explorer en profondeur les perceptions des Canadiens à l’égard des voyages et la façon dont ils se positionnent par rapport à d’autres étapes importantes de la vie, telles que l’achat d’une maison ou la réussite professionnelle, afin de déterminer si voyager est désormais perçu comme un luxe ou une nécessité.

Les Canadiens évaluent (également) le succès à travers leurs expériences, et les voyages en font partie intégrante

Le rêve classique de la maison avec jardin et clôture blanche ne semble plus faire l’unanimité : les voyages rivalisent désormais avec l’achat d’une propriété comme une étape importante de la vie. Selon l’enquête, 60 % des répondants considèrent le voyage comme étant un accomplissement de vie important, dépassant légèrement l’accession à la propriété (58 %), avoir un revenu élevé (44 %), avoir des enfants (41 %) ainsi que le développement professionnel (38 %).

Bien que 54 % des répondants soient déjà propriétaires, 30 % économisent pour le devenir et 14 % n’en ont pas l’intention. Toutefois, 61 % des personnes interrogées indiquent que si l’immobilier était plus abordable, elles privilégieraient l’accès à la propriété plutôt que le voyage.

« La notion de réussite chez les Canadiens évolue et intègre désormais différentes expériences de vie. Bien que les objectifs liés à la carrière ou à la propriété restent des symboles forts de réussite, l’enquête souligne que beaucoup associent désormais la réussite aux expériences de vie, en particulier en ce qui concerne les voyages, déclare Henri Chelhot, PDG de FlightHub. Voyager n’est plus seulement un loisir : c’est devenu un levier important pour le développement personnel, l’exploration et la création de souvenirs. »

En 2025, les priorités financières des Canadiens oscillent entre biens matériels et expériences de vie

De quelle manière ces étapes de réussite, tant matérielles qu’expérientielles se traduisent-elles concrètement dans la planification financière et les choix budgétaires des Canadiens? L’enquête révèle que leurs priorités sont avant tout l’épargne en vue de la retraite (70 %), suivie par l’achat d’une propriété (66 %), le remboursement des dettes (62 %), les voyages (58 %) et, enfin, l’achat d’une voiture (32 %).

Toutefois, lorsqu’il est question d’ajuster leur budget face à l’incertitude économique et à l’inflation, les Canadiens semblent particulièrement attachés à leur budget voyage. En effet selon eux, le voyage arrive en quatrième position des dépenses dans lesquelles couper pour joindre les deux bouts (41 % des répondants le classent parmi les trois premières dépenses à couper, et seulement 18 % comme la principale). Avant de réduire leurs dépenses de voyage, les répondants indiquent qu’ils réduiraient d’abord les sorties au restaurant (62 %), les divertissements (58 %) et l’achat de cadeaux (46 %). En réalité, le voyage est la dernière dépense expérientielle que les Canadiens seraient prêts à sacrifier pour se nourrir ou couvrir les besoins essentiels matériels tels que les vêtements (33 %), les frais de transport (10 %), l’épicerie (8 %) et les charges (6 %).

Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées indiquent qu’elles seraient prêtes à utiliser des fonds prévus pour certains achats matériels, tels que des vêtements, des appareils électroniques ou des meubles afin de financer un voyage.

Pour un tiers des Canadiens, voyager est une nécessité la génération Z mise plutôt sur les achats matériels

L’enquête souligne également l’importance grandissante des voyages dans le mode de vie des Canadiens. Pour 32 % des répondants, voyager est une nécessité qui constitue une part essentielle de leur quotidien, dont ils ne pourraient se passer. Pour 46 % d’entre eux, il s’agit plutôt d’un luxe, tandis que 22 % le considèrent comme un « plus » agréable mais non essentiel.

En effet, 67 % des personnes sondées considèrent le voyage comme un investissement pour leur développement personnel. Cette proportion atteint 88 % chez celles qui le considère essentiel.

De plus, l’enquête dévoile des différences générationnelles en matière de perception du voyage. Les milléniaux, la génération X et les baby-boomers sont plus enclins à considérer le voyage comme une nécessité, un facteur de réussite et d’épanouissement personnel, le priorisant ainsi aux biens matériels. Ces générations ont également un revenu annuel moyen plus élevé et sont plus susceptibles d’être propriétaires. De l’autre côté, la génération Z, dont les revenus sont généralement inférieurs à 100 000 $, continue souvent à rembourser des dettes, louer leur logement et épargner en vue d’acheter une propriété. Elle indique d’ailleurs de façon plus marquée qu’elle prioriserait l’achat immobilier aux voyages si cela était plus abordable. Elle a également tendance à accorder davantage d’importance, voire prioriser, les achats matériels.

« À la lumière des réalités générationnelles et des moyens financiers de chacun, il est intéressant de constater un fort intérêt pour l’investissement dans les expériences et ce malgré les incertitudes économiques, conclut monsieur Chelhot. Le fait que bon nombre de répondants privilégient les voyages à des divertissements plus accessibles au quotidien, comme les sorties au restaurant, témoigne d’une volonté d’investir dans la mobilité et l’aventure comme moyens de développement personnel, en dehors des parcours plus traditionnels. Alors que les Canadiens manifestent un intérêt croissant pour les voyages, cette enquête rappelle à l’industrie l’importance de se mobiliser collectivement afin d’offrir des options de voyage accessibles et adaptées à tous les budgets, en particulier aux jeunes générations. »

À propos de l’enquête

L’enquête menée par l’équipe de recherche d’Arlington, a été réalisée du 12 au 17 mars 2025 auprès d’un échantillon de 1 500 Canadiens ayant pris l’avion pour les affaires ou le plaisir au cours des deux dernières années. À titre de comparaison seulement, un sondage de cette taille aurait une marge d’erreur de ±/- 3 %, à un niveau de confiance de 95%.

À propos de FlightHub

FlightHubMD, filiale de Momentum Ventures, est une agence de voyage en ligne de premier plan sur le marché nord-américain basée à Montréal, au Québec. Offrant fièrement ses services à des millions de Canadiens et Canadiennes chaque année, FlightHub rend accessible les visites de nouveaux endroits et l’exploration de nouvelles cultures à plus de monde. Son objectif est d'offrir aux voyageurs les vols les plus abordables, des itinéraires optimaux et un service à la clientèle hors pair. L’agence de voyage en ligne de premier plan comprend qu’élargir les possibilités de voyage et connecter les personnes au-delà des frontières augmentent la conscience de l’autre, réduisent la peur et inspirent des changements positifs. Fondée en 2012, FlightHub a encouragé plus de 30 millions de connexions.


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