ees Europe : l’essor des systèmes de stockage à grande échelle est la force motrice du marché du stockage et le pilier indispensable de la transition énergétique
MUNICH et PFORZHEIM, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--La transition énergétique a atteint un point crucial. Avec l'augmentation de la production d'électricité à partir de sources renouvelables, le besoin pour des solutions efficaces de stabilisation du réseau augmente. Les systèmes de stockage par batterie à grande échelle jouent un rôle clé. Selon SolarPower Europe, le marché européen augmentera de 30 à 40 % par an, sous l’effet de l’augmentation du stockage à grande échelle. Ces systèmes seront au cœur des discussions lors de l'ees Europe, le plus grand salon du continent consacré aux batteries et au stockage de l’énergie, qui se tiendra du 7 au 9 mai 2025.




L'Allemagne connaît une croissance rapide du stockage par batterie à grande échelle. Début 2023, 1,4 GWh a été installé, avec des projections de 61 GWh d’ici à 2027 et de 136 GWh d’ici à 2045. Une étude de Fraunhofer prédit 104 GWh d'ici 2030 et 178 GWh d'ici 2040. À la fin de 2024, début 2025, 650 demandes de stockage par batterie totalisant 226 GW avaient été reçues.
Érosion des prix et amortissement rapide
Deux facteurs clés sont à l'origine du boom du stockage à grande échelle : la baisse des coûts d’installation et d’exploitation, principalement en raison de la baisse des prix des batteries, et des possibilités de revenus attrayantes dans le commerce de l’énergie d’équilibrage et de l’électricité. Leonhard Probst de Fraunhofer ISE estime une période d'amortissement de trois ans. Avec une durée de vie de la batterie de 15 ans, cela permet de générer des bénéfices pendant 12 ans.
Une association de l'industrie appelle à une réforme de la réglementation
SolarPower Europe s'attend à ce que les systèmes de stockage de plus longue durée (4 à 8 heures) deviennent la norme en Europe. Cependant, des obstacles tels que les normes techniques et les restrictions de stockage doivent être résolus, selon Dries Acke, vice-président de SolarPower Europe.
Intégration et flexibilité
Les systèmes de stockage à grande échelle intègrent efficacement l'augmentation de l'électricité renouvelable dans le réseau et garantissent la disponibilité de l'électricité en cas de besoin. Ces systèmes soutiennent à la fois la stabilité du réseau et l'efficacité globale du système. Pour l'Allemagne, Frontier Economics estime que d'ici 2050, les négociations à un jour pourraient à elles seules générer au moins 12 milliards d'euros d'avantages économiques, principalement grâce aux économies de carburant et à la réduction des émissions de CO2.
Les amplificateurs de réseau allègent la pression sur le réseau électrique
Les amplificateurs de réseau (des systèmes spécialisés de stockage par batterie) contribuent à réduire les goulets d’étranglement du réseau. Tennet exploite deux projets où une installation absorbe l'énergie éolienne excédentaire au nord tandis que l'autre alimente le réseau électrique au sud. Cette approche offre une alternative rentable à la construction de nouvelles lignes électriques.
ees Forum et ees Europe Conference : les systèmes de stockage à grande échelle sous les feux de la rampe
À l'ees Forum (hall C2, stand C2.230), le premier jour du salon, les visiteurs pourront assister à une session sur les modèles commerciaux et les applications pour le stockage à grande échelle. L'ees Europe Conference, qui se tiendra les 6 et 7 mai 2025 à l'International Congress Center Messe München, se concentrera sur les exigences réglementaires, les préférences des investisseurs, le développement de projets, les tendances du marché et les perspectives commerciales des systèmes de stockage à grande échelle. Le stockage par batterie à grande échelle devient un élément clé de la transition énergétique et permet l'intégration des énergies renouvelables, la stabilité du réseau et les avantages économiques. Avec les progrès technologiques, la baisse des coûts et la demande croissante, le stockage de l'énergie devrait jouer un rôle de plus en plus vital dans l'écosystème européen des énergies renouvelables.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact avec les médias :
ressourcenmangel an der Panke GmbH | Schlesische Straße 26/c4 | 10997 Berlin
Roberto Freiberger | Tél. : +49 163 8430 943
roberto.freiberger@ressourcenmangel.de
Solar Promotion GmbH | P.O. Box 100 170 | 75101 Pforzheim
Peggy Härter-Zilay | Tél. : +49 7231 58598-240
haerter-zilay@solarpromotion.com