Infos

Euromonitor International dévoile les Tendances Mondiales de Consommation pour 2026

  • Les consommateurs recherchent le bien-être holistique face aux défis mondiaux
  • L’authenticité et l’expression de soi stimulent le comportement des consommateurs et la fidélité à la marque
  • Le bien-être se professionnalise alors que les consommateurs exigent des solutions de qualité professionnelle pour un usage quotidien

LONDRES--(BUSINESS WIRE)--La société d’analyse de données Euromonitor International a dévoilé aujourd’hui ses Tendances Mondiales de Consommation pour 2026. Ce rapport annuel identifie quatre tendances mondiales qui mettent en lumière des évolutions cruciales du comportement des consommateurs.





Dans une réalité marquée par le coût de la vie, l’authenticité et les attentes en matière de bien-être, ces tendances sont au cœur du comportement des consommateurs à l’échelle mondiale.

Alison Angus, head of innovation chez Euromonitor International, a indiqué :

« L’avenir du comportement des consommateurs se caractérise par un désir de confort, d’expression de soi et de solutions de bien-être de pointe, motivé par le besoin d’authenticité et de simplicité dans un monde de plus en plus complexe. »

Les quatre tendances mondiales de consommation selon Euromonitor en 2026 sont les suivantes :

  1. Zone de confort (Comfort Zone) : Les consommateurs recherchent le confort et la simplicité dans un contexte mondial instable, 58 % d’entre eux ressentant un stress modéré à extrême au quotidien. Ils privilégient des produits apportant une réassurance émotionnelle, tels que des ingrédients naturels et sains. Les entreprises doivent développer des produits et services qui offrent du confort, renforcent la confiance, simplifient la vie ou favorisent l’équilibre pour aider les consommateurs à trouver la sérénité dans l’incertitude.
  2. Fièrement sans filtre (Fiercely Unfiltered) : Les consommateurs adoptent une expression de soi audacieuse et une honnêteté radicale. La moitié des consommateurs recherchent des produits et services reflétant leur identité unique, tandis que 65 % estiment que la société accepte qui ils sont vraiment. Les entreprises doivent miser sur l’hyper-segmentation pour élaborer des stratégies ciblées et toucher des profils clients spécifiques.
  3. Bien-être réinventé (Rewired Wellness) : La demande pour des solutions de bien-être high-tech et validées médicalement augmente, les consommateurs étant prêts à payer pour des produits premium à formulation scientifique. 49 % des consommateurs seraient prêts à payer 10 % de plus pour des produits de beauté premium à formulation scientifique. Les marques peuvent s’appuyer sur la narration basée sur les données pour démontrer les bénéfices pour la santé et éduquer les consommateurs sur la valeur des produits.
  4. Nouvelle vague asiatique (Next Asian Wave) : Les marques d’Asie de l’Est, en particulier les entreprises chinoises, gagnent en influence mondiale en combinant accessibilité, innovation et expériences numériques de premier plan. La valeur des exportations chinoises devrait atteindre 4 000 milliards de dollars américains d’ici 2026. Les entreprises doivent optimiser les expériences digitales mobiles et concevoir des parcours d’achat fluides mêlant contenu et commerce pour rester compétitives.

Pour plus d'informations, consultez le rapport Tendances Mondiales de Consommation 2026 d'Euromonitor.

NOTES POUR LES REDACTEURS

  • Plus de 8.000 nouveaux produits lancés en ligne avec une allégation naturelle de septembre 2024 à août 2025
  • 50 % des consommateurs souhaitent des produits et services adaptés à leurs besoins uniques
  • 9 % des consommateurs cherchant à perdre du poids utilisent des GLP-1 en 2025, contre 6 % l’année précédente
  • 37 % des acheteurs en livestream ont utilisé ce canal pour découvrir de nouvelles marques, produits ou services

A PROPOS D’EUROMONITOR INTERNATIONAL

Euromonitor International est le leader mondial de l’analyse de données et de la recherche sur les marchés, les industries, les économies et les consommateurs. Nous fournissons des informations et des données véritablement mondiales sur des milliers de produits et services pour aider nos clients à saisir des opportunités partout dans le monde. Nous sommes la première destination pour les organisations en quête de croissance.

Grâce à notre expertise, nos clients peuvent prendre des décisions stratégiques audacieuses en toute confiance. Nous disposons de 16 bureaux dans le monde, de plus de 1.000 analystes couvrant 210 pays et 99,9 % des consommateurs mondiaux, et utilisons les dernières techniques de data science et d’études de marché pour aider nos clients à comprendre les marchés mondiaux.


Contacts

POUR PLUS D’IMFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER :
Service de presse Euromonitor
Press@euromonitor.com

Bouton retour en haut de la page