Tue. May 21st, 2024

– Une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de la maladie de Huntington

VIENNE--(BUSINESS WIRE)--HD Immune GmbH (HDI), une société privée de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements à base d’anticorps pour la maladie de Huntington, annonce le début des activités de ses deux fondateurs, Stefan Bartl et Lionel Wightman. HDI a acquis les brevets et les actifs du programme sur la maladie de Huntington d’AFFiRiS AG. HDI a également clôturé un tour de financement de préamorçage avec un investisseur providentiel autrichien et a obtenu une subvention de préamorçage de l’Austria Wirtschafts Service (AWS). HDI annonce en outre que sa candidature au programme Comet24 du Centre autrichien de biotechnologie industrielle (acib) a été retenue, ce qui lui permet de collaborer avec l’Institut de biotechnologie moléculaire (BOKU, Université des ressources naturelles et des sciences de la vie, à Vienne) dans le cadre des programmes de recherche de HDI.

Stefan Bartl, directeur général de HDI, commente : « Avec l’acquisition du programme sur la maladie de Huntington que je développais auparavant chez AFFiRiS AG, HD Immune démarre dans une position où nous disposons de données précliniques très impressionnantes démontrant l’efficacité du traitement du modèle transgénique de la maladie de Huntington avec notre anticorps monoclonal phare C6-17, qui a été récemment publié. Nous sommes en train d’humaniser cet anticorps pour le traitement des patients afin de ralentir la progression de la maladie et d’améliorer ainsi leur qualité de vie. Il n’existe à l’heure actuelle pas de thérapies permettant de traiter directement la protéine mutante de Huntingtine. »

La nouvelle publication préclinique de HD Immune peut être téléchargée sur le site Web de la société : www.hdimmune.com

HD Immune et la maladie de Huntington

La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative mortelle dont les symptômes cliniques se manifestent généralement au cours de la quatrième décennie de la vie et évoluent vers une grave détérioration neurologique et psychiatrique du patient. La MH est une maladie monogénétique rare, dont la mutation entraîne une modification structurelle de la protéine mutante Huntingtine (mtHTT) qui forme des agrégats dans le cerveau.

HD Immune développe un anticorps pour cibler la protéine mutante et l’éliminer de l’organisme. HDI dispose d’un anticorps principal, le mAB C6-17, qui réduit le taux de mtHTT dans le sang, les organes et le SNC, et qui améliore en outre les performances motrices chez les souris transgéniques exprimant la protéine mutante humaine. Sur la base de ces résultats, HD Immune a l’intention de poursuivre le développement d’un anticorps thérapeutique humain pour réduire les symptômes de la maladie chez le patient.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

HD Immune GmbH
office@hdimmune.com
www.hdimmune.com