Fuel iXMC de TELUS Numérique met la puissance de l’IA entre les mains de chaque membre de l’équipe
La plateforme Fuel iX permet à 70 000 membres de l’équipe de TELUS d’utiliser l’IA pour travailler plus intelligemment, mieux servir les clients et stimuler l’innovation, sans avoir besoin de coder
VANCOUVER, Colombie-Britannique--(BUSINESS WIRE)--TELUS Numérique, la division technologique mondiale de TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU), spécialisée dans les expériences client (CX) numériques et les transformations digitales axées sur l’avenir, a élargi la portée de sa plateforme d’IA générative, Fuel iX, permettant ainsi à 70 000 membres de l’équipe TELUS d’utiliser l’IA dans leur travail quotidien. Fuel iX les aide à gagner du temps, à prendre des décisions plus éclairées et à offrir un meilleur service à la clientèle en mettant des outils d’IA puissants directement entre leurs mains, sans qu’aucune expertise technique ne soit requise.




« La proximité opérationnelle entre TELUS et TELUS Numérique nous a permis de disposer en interne d’un partenaire de conception et de transformation numérique et d’IA de calibre mondial, ce qui nous a permis de bénéficier très rapidement des avantages de l’IA générative au sein de notre entreprise, a déclaré Hesham Fahmy, chef de l’information, TELUS. Fuel iX offre à notre équipe mondiale la possibilité d’explorer, de tester et d’innover avec l’IA dans un environnement sécurisé où ils peuvent créer leurs propres solutions d’IA personnalisées, en toute confiance, sachant que les risques de fuites ou d’atteintes à la vie privée sont maîtrisés. Mettre cette technologie de pointe directement entre les mains de nos membres a suscité une vague d’idées à travers toute notre organisation, menant à la création de plus de 21 000 copilotes Fuel iX à ce jour, qui nous aident ultimement à placer nos clients au centre de tout ce que nous faisons. »
Fuel iX (site disponible en anglais seulement) est la pierre angulaire de la stratégie d’IA de TELUS à l’échelle de l’entreprise. Il s’agit d’un environnement neutre en matière de modèle, qui donne aux développeurs comme aux employés non techniques accès à plus de 50 grands modèles de langage (LLM) et autres capacités d’IA provenant de multiples fournisseurs de services infonuagiques et d’intelligence artificielle. Fuel iX Copilots offre une expérience utilisateur intuitive sans code, avec des interfaces et des flux de travail guidés permettant à tous de personnaliser facilement des copilotes d’IA pour des tâches précises. La plateforme Fuel iX et sa suite de produits s’inscrivent dans les solutions et services de transformation numérique et d’IA de bout en bout de TELUS Numérique, qui englobent l’automatisation agentique, l’ajustement de modèles, la collecte et l’annotation de données multimodales, la validation et les déploiements en entreprise. Ces solutions aident les marques mondiales à utiliser l’IA de manière responsable, sécuritaire et à grande échelle.
« J’ai créé mon propre copilote Chief of Staff sur Fuel iX pour m’aider à planifier ma journée, organiser des projets et documenter des processus d’affaires complexes afin qu’ils puissent être automatisés et améliorés, explique Alex, qui travaille à l’optimisation des processus chez TELUS. Je développe maintenant un cadre qui uniformise la façon dont nous documentons les processus d’affaires fondés sur l’IA, afin que la technologie puisse les comprendre et les exécuter de manière fiable. Il s’agit de créer un véritable pont entre l’ingéniosité humaine et l’exécution par l’IA, ce qui transforme l’innovation en valeur commerciale mesurable. »
Une étude récente du MIT Media Lab (site disponible en anglais seulement) sur l’adoption de l’IA en entreprise a révélé que seulement 20 % des systèmes d’IA de calibre entreprise atteignaient l’étape de projet pilote, et seulement 5 % passaient en production. La majorité échouaient en raison de flux de travail rigides, d’un apprentissage limité et d’une faible harmonisation avec les activités quotidiennes. Stéphanie, cheffe principale de produit chez TELUS, a déclaré : « Ce que j’aime avec Fuel iX, c’est la façon dont il s’intègre naturellement à notre manière de travailler. Je n’ai pas eu à réinventer mes processus pour y intégrer l’IA. »
L’harmonisation avec les processus opérationnels existants est essentielle. C’est l’une des raisons pour lesquelles TELUS est passée avec succès de l’expérimentation à la mise en œuvre opérationnelle et reproductible de solutions fondées sur l’IA, tant pour le travail individuel que pour les initiatives à l’échelle de l’entreprise, afin de réduire les coûts tout en maintenant la qualité des services. Cela comprend l’utilisation du moteur d’IA sécurisé de Fuel iX pour améliorer TELUS Messagerie Expert, son service de clavardage asynchrone pour le soutien à la clientèle, ainsi que Fuel iX Agent Trainer pour simuler les interactions avec les clients dans les modules de formation des membres de l’équipe, ce qui se traduit par un service à la clientèle plus rapide et plus efficace.
« TELUS a été l’un des premiers à adopter à la fois l’apprentissage automatique et l’IA générative. La direction de l’entreprise a également favorisé la démocratisation de l’IA et s’est fixé pour objectif que chaque membre de l’organisation TELUS puisse bénéficier de solutions d’IA, peu importe ses compétences techniques, a déclaré Bret Kinsella, directeur général de Fuel iX, TELUS Numérique. Ce principe, combiné à l’importance accordée à la facilité de déploiement, à la simplicité d’utilisation et à l’accès à un catalogue multi-fournisseurs de technologies d’IA, a permis une adoption à grande échelle, des cycles d’innovation rapides et un solide rendement du capital investi. Fuel iX et les services d’IA de TELUS Numérique permettent maintenant à nos clients de profiter de ces expériences durement acquises et de ces solutions évolutives que nous utilisons nous-mêmes chaque jour. »
Aujourd’hui, la plateforme d’IA de Fuel iX permet aux entreprises d’accéder à un vaste catalogue de grands modèles de langage et d’applications d’IA générative personnalisées, clés en main et axées sur la sécurité : (Sites disponibles en anglais seulement)
● Fuel iX Copilots permet aux employés de personnaliser rapidement des copilotes propulsés par l’IA adaptés à des tâches et à des processus précis pour eux-mêmes et leurs équipes.
● Fuel iX Fortify permet aux organisations de découvrir de manière proactive les risques cachés des applications d’IA générative, servant de système d’alerte précoce qui permet d’effectuer des tests automatisés ponctuels et de surveiller régulièrement les vulnérabilités de l’IA en matière de sécurité.
● Fuel iX Agent Trainer accélère et approfondit le perfectionnement et l’évaluation des compétences des agents du service à la clientèle au moyen de simulations propulsées par l’IA qui reproduisent des appels de clients réels.
● Fuel iX Agent Assist permet d’obtenir des renseignements en temps réel pendant les échanges avec les clients, ce qui aide les équipes à offrir un service plus rapide et plus précis et à accroître la satisfaction des clients.
TELUS Numérique accélère le passage de l’expérimentation au déploiement de l’IA à l’échelle de l’entreprise grâce à sa plateforme Fuel iX, fournissant une base sûre et évolutive pour concrétiser l’innovation et offrir une valeur commerciale mesurable dans l’IA pour les entreprises. Apprenez-en plus sur les solutions d’IA de Fuel iX pour grandes entreprises à fuelix.ai (site disponible en anglais seulement). Pour en savoir plus sur les capacités de transformation numérique et d’IA de bout en bout de TELUS Numérique, visitez telusdigital.com/fr
Consulter le communiqué connexe : TELUS Numérique lance Fuel iXMC Fortify, une application automatisée en matière d’équipe rouge
À propos de TELUS Numérique
TELUS Numérique, une filiale en propriété exclusive de TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU), crée des expériences uniques et durables pour les clients et les employés et stimule des transformations numériques axées sur l’avenir qui offrent une valeur aux clients. Nous sommes la marque derrière les marques. Les membres de notre équipe mondiale sont d’ardents ambassadeurs des produits et services de nos clients et des experts technologiques résolus à rehausser le parcours de leurs clients, à trouver des solutions aux défis commerciaux, à atténuer les risques et à innover continuellement. Nos capacités intégrées de bout en bout incluent la gestion de l’expérience client, les solutions numériques telles que les solutions infonuagiques, l’automatisation par l’IA, les services de conception numérique frontaux et de consultation, les solutions de données et d’IA, y compris la vision informatique, et les services de confiance et de sécurité. Fuel iXMC (site disponible en anglais seulement) est la plateforme exclusive et la gamme de produits de TELUS Numérique qui offrent des capacités d’IA normalisées et des outils de développement d’application et de création de solutions d’entreprise sur mesure pour aider les clients à gérer, à surveiller et à maintenir leurs capacités d’IA générative à l’échelle de leur entreprise.
Motivée par sa vocation, TELUS Numérique mise sur la technologie, l’ingéniosité humaine et la compassion pour servir sa clientèle et créer des collectivités inclusives et florissantes dans toutes les régions du monde où elle mène ses activités. Guidés par nos principes d’intervention humaine, nous développons et déployons des technologies transformatrices de manière responsable, tout en tenant compte de leur incidence à grande échelle. Pour en savoir plus, consultez telusdigital.com/fr
Contacts
Personnes-ressources :
Relations avec les investisseurs, TELUS
Olena Lobach
ir@telus.com
Relations médiatiques, TELUS Numérique
Ali Wilson
media.relations@telusdigital.com