Getlink SE: Remise en service graduelle des opérations d’ElecLink
PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:
Pour rappel, un dysfonctionnement a été détecté sur ElecLink, l'interconnecteur électrique entre la France et le Royaume-Uni, entraînant une suspension de l'activité depuis le 25 septembre 2024.
Les travaux de remise en état du câble sont désormais finalisés et ElecLink réalise la dernière phase d’évaluation et de tests permettant une remise en service graduelle de l'interconnexion à partir du 5 février 2025.
Au cours de cette dernière phase qui devrait se terminer le 10 février, ElecLink procédera à des vérifications qui pourront amener à de courtes interruptions pour achever le programme de remise en service. Entre le 5 et le 10 février, ElecLink vendra sa capacité par le biais d'enchères quotidiennes et intra-journalières.
L'impact de la suspension de l'activité pendant les 5 premières semaines de 2025 est estimé à environ 25 millions d'euros1. Au 31 décembre 2024, le Groupe a sécurisé un chiffre d'affaires de près de 168 millions d'euros2 pour 2025 sous réserve de la livraison effective du service à partir du 5 février 2025.
Avec sa capacité électrique de 1GW, ElecLink joue un rôle essentiel dans la sécurité énergétique de la France et du Royaume-Uni.
A propos de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET) est, via sa filiale Eurotunnel, concessionnaire jusqu’en 2086 de l’infrastructure du tunnel sous la Manche et exploite les services de Navettes Camions et Passagers (voitures et autocars) entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis le 31 décembre 2020, Eurotunnel développe des services autour de la frontière intelligente pour que le Tunnel demeure le moyen le plus rapide, le plus fiable, le plus facile et le plus respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, près de 518 millions de personnes et plus de 106 millions de véhicules ont voyagé dans le tunnel sous la Manche. Cette liaison terrestre unique qui voit passer un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni est devenue un lien vital renforcé par l’interconnexion électrique ElecLink installée dans le tunnel qui contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink complète ses services de mobilité durable avec sa filiale de fret ferroviaire Europorte. Engagé en faveur de services « bas-carbone » qui maîtrisent leurs impacts sur son environnement, Getlink a inscrit au cœur de ses préoccupations la place faite à l’homme, à la nature et aux territoires.
1 Ce montant comprend l’impact commercial d’ElecLink sans prendre en compte l’effet de la provision pour partage des profits.
2 Ce montant inclut le chiffre d’affaires provenant de la mise aux enchères des droits de transport physique pour la période du 10 février 2025 au 31 décembre 2025 et le chiffre d’affaires sécurisé provenant des mécanismes de capacité en France et en Grande-Bretagne pour 2025 net des pénalités estimées pour non disponibilité de l’actif avant le 5 février.
Contacts
Contacts presse :
Anne-Sophie de Faucigny : 06.46.01.52.86
Laurence Bault : 06.83.61.89.96
Contacts analystes et investisseurs :
Virginie Rousseau : 06.77.41.03.39