Tue. May 28th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Veolia (Paris:VIE):

▁▁▁

GreenUp 2024-2027

  • Croissance solide du chiffre d’affaires1
  • 350 M€ d’économies par an
  • 8 milliards d'euros d'EBITDA en 2027
  • ~ 10 % de croissance annuelle du résultat net courant sur 2023-20272
  • Levier financier ≤ 3x
  • Croissance du dividende en ligne avec le BNPA courant

 

  • 4 milliards d’euros d’investissements de croissance dont 2 milliards priorisés sur 3 activités stratégiques (les boosters de croissance)
  • Décarbonation : 18 millions de tonnes de CO2 effacées en 2027 (scope 4) & trajectoire de baisse des émissions compatible avec 1,5 °C de réchauffement (scope 1&2)
  • Régénération : 1,5 milliard de m3 d'eau douce économisée en 2027
  • Dépollution : 10 millions de tonnes de déchets dangereux et de polluants traités en 2027

 

 

▁▁▁

La prise de conscience écologique doit dorénavant être canalisée vers une action efficace, qui protège plutôt que de punir, qui réconcilie l'économie avec l'écologie, et la santé humaine avec l'environnement. C'est le sens de notre nouveau programme stratégique : GreenUp ! Avec GreenUp, Veolia devient le meilleur catalyseur de la transformation écologique pour les villes et les industries, prêt à saisir les opportunités créées par la demande des populations partout dans le monde,déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

La demande de transformation écologique n'a jamais été aussi forte. Dans un monde qui s'est engagé à atteindre la neutralité carbone et à réduire progressivement les combustibles fossiles, les industries et les territoires ont besoin d’un choc de solutions éprouvées, abordables et réplicables. Des solutions qui leur permettent de réduire leur empreinte carbone, mais aussi de s'adapter aux conséquences déjà visibles du changement climatique, notamment sur la ressource en eau, de préserver la santé des populations, et d’exploiter de nouvelles ressources locales pour gagner en souveraineté et en autonomie.

Idéalement positionnée sur ce marché en plein essor, estimé à environ 2 500 milliards d'euros, Veolia accélère la croissance rentable de ses activités à l'échelle mondiale avec son nouveau plan GreenUp tout en renforçant ses engagements de décarbonation. Pour cela, le Groupe se concentrera en priorité sur ses solutions à fort impact – les boosters. Il s'agit des solutions les plus indispensables et les plus transformatrices dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des déchets. Leur déploiement rapide et à grande échelle permettra d’effacer 18 millions de tonnes d’émissions de CO2 du Scope 43 à horizon 2027 et préserver 1,5 milliard de m3 d’eau.

Cet impact démontre l’importance de consacrer des efforts au verdissement, à la transformation, et pas seulement à ce qui est déjà “vert”. C'est le moyen le plus efficace de concilier économie et écologie, et c'est précisément l'objectif de GreenUp. Veolia accélère par ailleurs sa propre trajectoire de décarbonation, avec une réduction des émissions (scope 1 & 2) de -50 % d'ici à 2032, compatible avec la trajectoire de 1,5 °C de réchauffement de l’accord de Paris.

Veolia est en ordre de marche pour tirer parti des opportunités de croissance, capitaliser sur sa position clé sur le marché, et donc bénéficier du dividende du champion. Le Groupe vise ainsi plus de 8 milliards d'euros d'EBITDA en 2027 et en moyenne 10 % de croissance annuelle de son résultat net courant sur 2023-2027.

Pour réaliser sa croissance, Veolia agit comme un intégrateur de solutions, en combinant ses différents métiers – eau, déchet, énergie – pour aider ses clients à se décarboner, à dépolluer et régénérer les ressources. Pour ce faire, le Groupe s’appuie sur la conjugaison de ses activités socles à des boosters de croissance, et sa présence dans les différentes géographies afin de dupliquer des solutions éprouvées dans l’un des 44 pays où il est présent.

Boosters, et développement du digital & de l’innovation technologique

Fers de lance de la croissance de Veolia, les boosters constituent des activités stratégiques auxquelles le Groupe consacrera une part prépondérante de ses ressources, dans le cadre de son plan GreenUp. Elles pèsent déjà 30 % de son chiffre d'affaires, et généreront 70 % de sa croissance 2024-2027. Veolia y allouera la moitié des investissements de croissance, soit 2 milliards d'euros, autant que pour l'ensemble des activités du précédent plan stratégique.
Les boosters GreenUp sont :

  • l'énergie locale décarbonante, au travers des bioénergies, de l'efficacité énergétique des bâtiments et des industries, et la flexibilité électrique,
  • les technologies d’eau et nouvelles solutions qui permettent de préserver les ressources en eau et de traiter les nouveaux polluants,
  • le traitement des déchets dangereux qui permet de traiter les éléments les plus toxiques et nocifs pour protéger les écosystèmes et la santé des populations.

Déjà acteur de premier plan dans la recherche et le développement de solutions environnementales, avec 14 centres de recherche dans le monde, le Groupe va fortement accélérer ses investissements dans l'innovation avec 200 M€ supplémentaires pour concevoir les technologies du futur.

Veolia prévoit également d’augmenter les gains d’efficacités qu’apportent le digital et l'intelligence artificielle, au sein de son plan d’économies annuel, notamment pour optimiser la consommation d’eau et d’énergie de ses clients, le tri et le recyclage des déchets, ainsi que renforcer la maintenance prédictive.

Activités socles

L'accélération de GreenUp s'appuiera sur les activités socles du Groupe, le terreau sur lequel ces boosters peuvent se développer. Ils pèsent 70 % de l’activité de Veolia aujourd’hui et continueront à alimenter sa croissance dont ils représenteront 30 % à échéance 2027 avec 2 milliards d'euros d’investissement consacrés dans le cadre du plan.

Ce sont des bases robustes des services essentiels aux territoires ou aux industriels, souvent comparables à des infrastructures. Pour ces activités telles que les réseaux de chaleur, l’eau municipale ou la gestion des déchets solides, Veolia travaille à maintenir son excellence opérationnelle et poursuivre ses efforts d’innovation.

▁▁▁

À PROPOS DE VEOLIA

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros. www.veolia.com

▁▁▁

1 hors prix d’énergies.
2 À taux de change constant.
3 L'introduction d'un indicateur scope 4 aurait pour objectif de mesurer et de reconnaître la transformation écologique et notamment la décarbonation des activités industrielles et économiques. Les émissions évitées du scope 4, qui quantifient le CO2 qui aurait été émis dans l'atmosphère, correspondent à l'impact positif des solutions de décarbonation mises en place. Complémentaire des scopes 1, 2 et 3, le scope 4, permettrait d'orienter ainsi les décisions économiques, financières et réglementaires vers une véritable décarbonation globale et collective de la planète.


Contacts

VEOLIA

RELATIONS PRESSE
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Anna Beaubatie - Aurélien Sarrosquy

Tél.+ 33 (0) 1 85 57 86 25
presse.groupe@veolia.com

RELATIONS INVESTISSEURS
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze

Tél. +33 (0) 1 85 57 84 76
investor-relations@veolia.com