CROLLES, France–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:
nGroupe TERA (FR0013429404 – ALGTR), acteur majeur de l’analyse, de la mesure et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air, annonce aujourd’hui la fermeture de TERA Contrôle, suite à la décision du Tribunal de Commerce de Grenoble, prononcée le mardi 20 septembre 2023. Cette décision judiciaire fait suite à la saisine du Tribunal de Commerce de Grenoble du 15 septembre par Groupe TERA.
nAcquis en 2021, le laboratoire TERA Contrôle, spécialisé dans l’analyse chimique de la qualité de l’air, a continué de générer des pertes substantielles, avec un EBE ressortant négatif depuis l’intégration, malgré les investissements conséquents déployés par Groupe TERA pour améliorer les synergies et le fonctionnement opérationnel. Face à ce constat et à la forte incertitude concernant les possibilités d’inflexion de cette tendance, le Tribunal de Commerce de Grenoble a prononcé la liquidation judiciaire de TERA Contrôle.
nGroupe TERA poursuivra ainsi la stratégie de développement de son activité laboratoire sans compromettre la solidité de sa structure financière au service du financement de la croissance rentable attendue. Dans le cadre de cette stratégie, Groupe TERA continuera de viser le renforcement des expertises métiers, de l’excellence opérationnelle et du positionnement géographique. Le Groupe avait ainsi élargi les compétences de son activité laboratoire avec la prise de participation stratégique dans VirexpR, société spécialisée en virologie et dont l’activité a débuté en 2022.
nÀ la suite de ce recentrage, les comptes consolidés 2024 du Groupe refléteront mécaniquement une amélioration très significative de sa rentabilité. Pour information, en 2022, TERA Contrôle a enregistré un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et un EBE négatif de -0,9 million d’euros.
nProchaine publication financière : résultats semestriels 2023, le 25 octobre 2023 après clôture des marchés
nÀ propos de Groupe TERA
nGroupe TERA, créé en 2001 et employant 135 salariés à fin décembre 2022, est un leader de la mesure, de l’analyse et de la valorisation en temps réel de la qualité de l’air. Le Groupe est actuellement l’un des seuls acteurs dans le monde à être présent sur toute la chaîne de valeur de la qualité de l’air, pouvant ainsi répondre à l’ensemble des besoins de ses clients en s’appuyant sur trois activités complémentaires et synergiques : un laboratoire spécialisé dans l’analyse des polluants chimiques de l’air pour tous les environnements, une activité de conception, de développement et de commercialisation de capteurs innovants « Made in France » pour la mesure en temps réel de la qualité de l’air et une offre digitale, constituée d’un logiciel d’analyse professionnel innovant capable de traiter les données de la qualité de l’air remontées par les capteurs. Cette dernière solution est complétée par son capteur citoyen individuel.