Hitachi Digital Services lance HARC Agents pour optimiser l’IA agentique de niveau entreprise
Du développement rapide à l’observabilité unifiée, HARC Agents optimise l’IA critique grâce à une bibliothèque d’agents préconfigurés, une collaboration transparente et un contrôle centralisé
- La plateforme HARC Agents permet aux entreprises de concevoir, de créer, de déployer et d’exploiter des systèmes d’IA agentique complexes en 30 % moins de temps que ce qui est généralement nécessaire.
- HARC Agents combine quatre services d’IA principaux d’Hitachi : R202.ai, HARC for AI, Agent Library et Agent Management System.
- L’Agent Library, une bibliothèque récemment publiée d’agents IA prédéfinis et interconnectés, comprend plus de 200 agents répartis dans six domaines clés.
- Le nouvel Agent Management System sert de couche de contrôle unifiée pour sécuriser et observer les agents IA sur diverses plateformes.
- HARC Agents s’appuie sur les décennies d’expérience d’Hitachi en matière de mise en œuvre de l’IA, associées à plus d’un demi-siècle d’expérience spécialisée dans l’intégration et l’ingénierie de systèmes.
DALLAS--(BUSINESS WIRE)--Aujourd’hui, Hitachi Digital Services a dévoilé Hitachi Application Reliability Center Agents (HARC Agents), la plateforme d’entreprise de la société pour une IA agentique fiable. Cette plateforme combine un cycle de vie complet de services d’IA, de la conception au déploiement en passant par l’optimisation, afin de donner aux clients un avantage décisif dans le domaine des innovations critiques. Démonstration ultime de l’automatisation avancée et de la collaboration entre l’homme et l’IA, HARC Agents permet à Hitachi d’équiper les entreprises de systèmes d’IA complexes et évolutifs en 30 % moins de temps que ce qui est généralement nécessaire, ce qui réduit considérablement le délai de rentabilisation.


HARC Agents se compose de quatre ressources d’IA principales :
- R202.ai : un cadre permettant de définir le développement et le déploiement de charges de travail IA évolutives et de niveau entreprise de manière fiable, responsable, observable et optimale.
- HARC for AI : le centre de fiabilité des applications Hitachi qui héberge des services professionnels et gérés qui opérationnalisent les systèmes d’IA, en garantissant leur disponibilité permanente, leur fiabilité et leur optimisation en termes de coûts.
- Agent Library (nouveau) : une bibliothèque d’agents IA préconstruits et interconnectés qui accélèrent le développement de solutions IA plus complexes et maximisent les résultats de ces solutions.
- Agent Management System (nouveau) : tableau de bord unique centralisant le contrôle de toutes les plateformes d’IA agentique dans un environnement d’entreprise, et simplifiant la gouvernance, la surveillance des performances et la conformité afin de garantir que les entreprises puissent exploiter en toute confiance la puissance de l’IA à grande échelle.
« En termes simples, HARC Agents existe pour rendre l’IA prête à l’emploi dans les entreprises, et ce, rapidement et à grande échelle. Dans l’environnement commercial impitoyable d’aujourd’hui, seules les entreprises qui maîtrisent l’IA à pleine puissance survivront et prospéreront. Les solutions d’IA génériques peuvent sembler attrayantes lors des démonstrations, mais elles ne sont pas conçues pour une utilisation critique en entreprise et échoueront lorsqu’elles seront soumises à une véritable pression », déclare Roger Lvin, directeur général de Hitachi Digital Services. « Trop de partenaires technologiques se contentent de mener des projets pilotes, de faire les gros titres et de parler de théorie. Hitachi se distingue en proposant une IA opérationnelle qui s’adapte à l’échelle mondiale, protège l’entreprise, garantit la conformité, atténue les risques et génère des résultats mesurables directement liés à la stratégie commerciale. L’avenir appartient à ceux qui agissent avec précision et détermination, et à ceux qui choisissent des partenaires qui ont prouvé leur capacité à transformer l’IA en valeur réelle pour l’entreprise. »
Les entreprises adoptent l’IA à un rythme sans précédent. Selon IDC, les dépenses mondiales en technologies d’IA devraient atteindre 630 milliards de dollars d’ici 2028 (avec un TCAC d’environ 30 %), l’IA agentique représentant la majorité de ces investissements. Cependant, le cabinet d’études Gartner prévient que près de la moitié des projets d’IA agentique seront probablement abandonnés avant leur mise en production d’ici la fin 2027 en raison de leur coût et de leur complexité importants, associés à un retour sur investissement incertain.
Le temps nécessaire au développement de systèmes d’IA personnalisés de niveau entreprise varie considérablement en fonction de leur portée. Le chemin vers le déploiement implique de nombreuses étapes intensives entre la conception et la validation du principe, en passant par le prototypage et la production. Le travail d’ingénierie et la supervision peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps. Pourtant, avec les bons outils éprouvés, une grande partie de ce travail pourrait être automatisée afin d’alléger la majorité cette pression tout en garantissant un retour sur investissement intéressant. C’est là que l’IA, en particulier l’IA agentique, s’avère déterminante.
« Imaginez que vous investissiez des dizaines de millions dans un système d’IA conçu pour gérer des opérations sensibles, pour découvrir un an plus tard qu’il n’est ni fiable, ni sécurisé, ni prêt à être mis en production. Les entreprises ne peuvent pas se permettre de miser leur avenir sur une IA fragile ou victime d’un engouement passager. Avec HARC Agents, nous avons jeté les bases de systèmes agents qui sont non seulement sécurisés et fiables, mais aussi profondément intégrés dans les environnements informatiques et opérationnels. Notre approche garantit une observabilité à l’échelle de l’entreprise et une disponibilité opérationnelle dès le premier jour, transformant ainsi l’innovation en un impact évolutif et durable », explique Premkumar Balasubramanian, directeur technique chez Hitachi Digital Services.
Deux nouvelles ressources HARC Agents garantissent une accessibilité efficace à l’IA pour les entreprises
La nouvelle Agent Library est une riche collection de plus de 200 agents provenant de l’ensemble des sociétés du groupe Hitachi, chacune offrant des compétences technologiques distinctives. Les agents sont mis à contribution par les ingénieurs d’Hitachi lors du développement de systèmes d’IA plus complexes. Ils continuent ensuite à fonctionner pour le compte des clients lorsque ceux-ci utilisent ces systèmes. Les agents couvrent notamment six domaines clés :
- IA industrielle (cas d’utilisation spécifiques à un secteur vertical)
- IA opérationnelle
- IA d’ingénierie
- IA analytique
- IA de sécurité
- IA de cloud
L’Agent Library continuera de s’enrichir à mesure que de nouveaux agents seront créés pour répondre aux besoins des projets des clients internes et externes.
Parallèlement, Hitachi Digital Services a également lancé aujourd’hui son Agent Management System (AMS). Dans le cadre de HARC Agents, l’AMS est une couche centralisée d’observabilité et de contrôle via un « panneau de contrôle » unique couvrant un ensemble hétérogène de plateformes d’agents telles que Copilot Studio, Google Agentspace, Lyzr, Ema et autres. La visibilité, la gouvernance et la gestion du cycle de vie unifiées des agents intelligents rendues possibles par l’AMS garantissent en fin de compte un déploiement sécurisé, évolutif et flexible dans tous les environnements d’entreprise.
« Hitachi promeut depuis longtemps l’utilisation de l’IA à tous les niveaux de l’organisation, des cadres supérieurs aux ingénieurs de première ligne, en prenant en charge diverses applications telles que l’analyse des risques commerciaux et la maintenance prédictive. Cela est rendu possible grâce à nos décennies d’expérience dans la conception et l’exploitation de systèmes informatiques. C’est la connaissance approfondie du domaine intégrée à nos produits et systèmes qui nous permet de déployer avec succès l’IA agentique. HARC Agents représente un avenir où l’IA n’est pas seulement un outil, mais un partenaire qui augmente les capacités humaines et aide à résoudre les défis sociétaux. Grâce à l’innovation numérique, Hitachi s’engage à offrir de la valeur à tous et à créer une société sûre, sécurisée et durable, une société harmonisée », déclare Jun Abe, président du conseil d’administration de Hitachi Digital Services, vice-président exécutif de Hitachi, Ltd., et directeur général de la division Systèmes et services numériques.
Pour plus d’informations sur les avantages de HARC Agents pour votre parcours vers l’IA agentique, rendez-vous sur www.hitachids.com/service/enterprise-ai.
À propos d’Hitachi Digital Services
Hitachi Digital Services, filiale à 100 % d’Hitachi, Ltd., est un intégrateur de systèmes mondial qui alimente des plateformes critiques grâce à ses ressources humaines et technologiques. Nous aidons les entreprises à créer, intégrer et exploiter des systèmes physiques et numériques grâce à des solutions sur mesure dans les domaines du cloud, des données, de l’IoT et de la modernisation des ERP, soutenues par une IA avancée. En combinant les technologies de l’information et les technologies opérationnelles (ITxOT), nous favorisons l’efficacité, l’innovation et la croissance dans tous les secteurs. Fort de plus de 110 ans d’expertise en ingénierie et en technologie du groupe Hitachi, Hitachi Digital Services met en place des plateformes plus intelligentes pour un avenir plus sûr et plus durable. Pour plus d’informations sur Hitachi Digital Services, rendez-vous sur le site Web de la société à l’adresse www.hitachids.com.
À propos d’Hitachi, Ltd.
Grâce à son activité Social Innovation Business (SIB) qui rassemble les technologies de l’information, les technologies opérationnelles (OT) et les produits, Hitachi contribue à une société harmonisée où l’environnement, le bien-être et la croissance économique sont en équilibre. Hitachi opère à l’échelle mondiale dans quatre secteurs : les systèmes et services numériques, l’énergie, la mobilité et les industries connectées, ainsi que l’unité commerciale stratégique SIB pour les nouvelles activités en croissance. Avec Lumada au cœur de ses activités, Hitachi génère de la valeur en intégrant les données, la technologie et les connaissances du domaine afin de résoudre les défis sociaux et ceux de ses clients. Le chiffre d’affaires pour l’exercice 2024 (clos le 31 mars 2025) s’est élevé à 9 783,3 milliards de yens, avec 618 filiales consolidées et environ 280 000 employés dans le monde entier. Rendez-vous sur www.hitachi.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Hitachi Digital Services
Patrick Corcoran
Responsable de la promotion commerciale et des relations extérieures
patrick.corcoran@hitachids.com