La complexité du cloud en Suisse intensifie la demande pour une assistance spécialisée
Les fournisseurs de services de colocation de données pourraient détenir la clé pour atteindre les objectifs de durabilité de la Suisse, selon un rapport d'ISG Provider Lens™
ZÜRICH--(BUSINESS WIRE)--La dépendance croissante des entreprises suisses à l’égard de solutions multicloud complexes augmente la demande pour des services pour les aider à gérer ces clouds, selon un nouveau rapport d'étude publié aujourd’hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq : III), un cabinet mondial de recherche et de conseil en technologie de premier plan.
Selon le rapport ISG Provider Lens™ Private/Hybrid Cloud — Data Center Services 2024 pour la Suisse, la popularité des approches multicloud en Suisse découle de l’objectif de minimiser les redondances et d’éviter les temps d’arrêt. La complexité de ces environnements stimule la demande croissante de capacités complètes de gestion du cloud, selon le rapport d'ISG.
« La demande suisse pour des services de gestion de cloud, de plateformes sectorielles et de solutions d'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE) ne cesse de s'intensifier », déclare Uwe Ladwig, directeur général, ISG Switzerland. « Les prestataires de services peuvent aider les entreprises à évaluer efficacement les migrations de charge de travail et à proposer des solutions d’infrastructure personnalisées. »
La concurrence entre les fournisseurs de services informatiques hybrides et de colocation en Suisse devrait s'intensifier à mesure que les entreprises recherchent de plus en plus des solutions à la fois flexibles et sécurisées, indique le rapport d'ISG. Selon le rapport, la Suisse est l'un des principaux pays d'Europe en matière de services cloud hybrides gérés. En parallèle, les entreprises commerciales, les banques et les compagnies d'assurance, le secteur de la santé et les administrations publiques se tournent vers les services de fournisseurs de colocation et déplacent leur infrastructure vers leurs centres de données, déclare ISG.
Les raisons de ces migrations sont nombreuses. Les entreprises suisses se tournent vers les fournisseurs de colocation pour améliorer la sécurité opérationnelle, le respect des exigences de conformité et la fourniture rapide d'une connectivité sécurisée à l'échelle mondiale, indique le rapport d'ISG. En outre, certains de ces fournisseurs offrent des systèmes d'infrastructure informatique de pointe qui peuvent être facilement mis à l'échelle et servir de base à un cloud hybride, indique le rapport.
Un autre facteur de plus en plus important pour les entreprises suisses est la durabilité, indique le rapport de l'ISG. En fait, les centres de données suisses devront atteindre la neutralité carbone d'ici 2030, indique le rapport.
« Les technologies vertes, les systèmes de récupération d'énergie, l'utilisation de l'énergie verte, la surveillance et l'optimisation deviendront bientôt obligatoires en Suisse », déclare Jan Erik Aase, partner et responsable mondial, ISG Provider Lens Research. « Il s’agit d’un objectif difficile à atteindre pour de nombreuses entreprises suisses sans l’aide de fournisseurs de services de colocation de données. »
Le rapport examine également pourquoi plusieurs grands intégrateurs de systèmes mondiaux perdent des clients au profit de fournisseurs de services de petite et moyenne taille.
Pour plus d’informations sur les défis auxquels les entreprises suisses sont confrontées en matière de services de cloud privé/hybride et de centres de données, y compris la pénurie de talents et les problèmes liés à l’IA, ainsi que sur les conseils d’ISG pour y remédier, voir la note d’information des points focaux ISG Provider Lens™ ici.
Le rapport ISG Provider Lens™ Private/Hybrid Cloud — Data Center Services 2024 pour la Suisse évalue les capacités de 67 fournisseurs dans cinq quadrants : services gérés — grands comptes, services gérés — marché intermédiaire, hébergement géré — grands comptes, hébergement géré — marché intermédiaire et services de colocation.
Le rapport nomme Swisscom en tant que Leader dans les cinq quadrants. Atos, Aveniq, Bechtle, CONVOTIS, ELCA/EveryWare, Green, Kyndryl, MTF et ti&m sont nommés Leaders dans deux quadrants chacun. Accenture, Axians, BitHawk, Capgemini, Digital Realty, Equinix, Netcloud, NTS Workspace, NTT GDC, STACK Infrastructure, TCS, T-Systems, UMB et Wipro sont nommés Leaders dans un quadrant chacun.
En outre, la CANCOM, HCLTech et Rackspace Technology sont nommées Rising Stars, des entreprises ayant un « portefeuille prometteur » et un « potentiel futur élevé » selon la définition d’ISG, dans un quadrant chacun.
Dans le domaine de l’expérience client, Green est désigné comme le ISG CX Star Performer pour 2024 parmi les partenaires de cloud privé/hybride – services de centre de données. Green a obtenu les scores de satisfaction client les plus élevés dans l'enquête Voice of the Customer d'ISG, qui fait partie du programme ISG Star of Excellence™, la meilleure distinction de la qualité pour l'industrie de la technologie et des services aux entreprises.
Des versions personnalisées du rapport sont disponibles auprès de CONVOTIS, ELCA/EveryWare et Green.
Le rapport ISG Provider Lens™ Private/Hybrid Cloud — Data Center Services 2024 pour la Suisse est disponible pour les abonnés ou pour un achat unique sur cette page web.
À propos de l’étude ISG Provider Lens™
La série d'étude ISG Provider Lens™ Quadrant est la seule évaluation des prestataires de services en son genre à combiner des recherches et des analyses de marché empiriques, fondées sur des données, avec l’expérience et les observations concrètes de l’équipe mondiale de consultants d’ISG. Les entreprises y trouveront une multitude de perspectives pour les aider à sélectionner les partenaires de sourcing appropriés, tandis que les consultants d’ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations aux entreprises clientes d’ISG. L'étude couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services dans le monde entier, en Europe, ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, au Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour en Malaisie ; d’autres marchés seront ajoutés à l’avenir. Pour plus d’informations sur l'étude ISG Provider Lens, veuillez consulter cette page web.
À propos d’ISG
ISG (Information Services Group) (Nasdaq : III) est un cabinet de conseil et leader mondial de la recherche technologique. Partenaire commercial de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales, ISG s’engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l’excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. L’entreprise est spécialisée dans les services de transformation numérique, y compris l’IA et l’automatisation, le cloud et l’analyse de données ; conseil en approvisionnement ; services gérés de gouvernance et de gestion des risques ; services d’opérateur réseau ; conception de stratégie et d’opérations ; gestion du changement ; intelligence de marché et recherche et analyse de technologie. Fondé en 2006 et basé à Stamford, dans le Connecticut, ISG emploie 1 600 professionnels du numérique dans plus de 20 pays, une équipe mondiale reconnue pour son esprit d’innovation, son influence sur le marché, son expertise approfondie du secteur et de la technologie, ainsi que ses capacités de recherche et d’analyse de classe mondiale fondées sur les données les plus complètes du marché. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.isg-one.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contacts avec la presse :
Philipp Jaensch, ISG
+49 151 730 365 76
philipp.jaensch@isg-one.com
Matthias Longo, pour ISG
+49 152 341 464 63
matthias@longo-pr.de