Infos

La société Tebi basée à Amsterdam annonce un investissement de 30 millions d’euros conduit par CapitalG, le fonds de croissance d’Alphabet, pour transformer ses activités du secteur de l’hôtellerie

Un investissement pour accélérer le développement produit, le recrutement et l'expansion mondiale

AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Tebi, une startup basée à Amsterdam qui se consacre au développement d'un système d'exploitation financière tout-en-un destiné au secteur de l'hôtellerie, a annoncé ce jour un investissement de 30 millions d'euros conduit par CapitalG, le fonds de croissance indépendant d'Alphabet, avec la participation de l'actuel investisseur Index Ventures. Ceci fait suite au financement de série A de 20 millions d'euros de Tebi annoncé il y a tout juste six mois, et porte le financement total de la société à 56 millions d'euros.

Ce financement reflète la dynamique de la société en innovation produit, recrutement et expansion sur de nouveaux marchés. Cet investissement va soutenir la croissance continue de Tebi dans ces secteurs d'intérêt clés.

La société a été fondée en 2021 par d'anciens collaborateurs techniques d'Adyen, une société néerlandaise pesant 45 milliards d'euros, et notamment par l'entrepreneur Arnout Schuijff au poste de PDG et Rob Vonk à celui de directeur technique. Tebi est la troisième entreprise co-créée par Schuijff, co-fondateur d'Adyen où il a longtemps occupé le poste de directeur technique.

Aki Tas, ancien directeur stratégie commerciale et opérations chez Notion, a rejoint l'équipe à l'automne dernier en qualité de directeur des opérations afin de piloter les équipes produit, marketing et fondation. Patrick Studener, ancien directeur des opérations de Wolt (qui fait désormais partie de Doordash) et ancien directeur expansion Europe chez Uber, a été recruté au poste de directeur commercial pour diriger les équipes opérationnelles.

Cet investissement va soutenir Tebi dans sa mission, transformer les opérations au sein des entreprises du secteur de l'hôtellerie du monde entier. Jusqu'à présent, les entreprises devaient composer avec plusieurs solutions d'utilisation complexe auxquelles manquaient certaines fonctionnalités clés, dont la gestion manuelle des tâches de back office était lente et qui ne facilitaient pas l'accès aux performances de l'entreprise. Tebi repense entièrement la technologie du secteur de l'hôtellerie en unifiant le point de vente, les paiements, la gestion des stocks, le système d'affichage cuisine, les réservations, les commandes par QR code grâce à une plateforme intuitive axée sur le mobile, le tout intégré à une fonctionnalité de comptabilité. Par sa structuration autour du point de vente, Tebi est capable de coordonner les opérations et les finances d'entreprises d'hôtellerie complexes. Un processus d'accueil utilisant l'IA permet aux entreprises de se familiariser rapidement avec la solution, tandis que la plateforme complète simplifie et unifie les flux de travail, et propose un affichage facile des principales données chiffrées de l'entreprise.

Les commerçants des Pays-Bas traitent déjà des paiements à neuf chiffres chaque année sur la plateforme. Grâce à ce nouvel investissement, Tebi prévoit d'accélérer le développement produit, d'étendre sa portée mondiale, et d'augmenter ses effectifs. À partir d'aujourd'hui, Tebi proposera aussi sa solution sur le marché britannique, ce qui marque le début de sa stratégie d'expansion mondiale (les clients du Royaume-Uni peuvent retrouver Tebi sur le site tebi.com/gb/).

« Les entreprises du secteur de l'hôtellerie sont vitales à nos communautés, mais l'offre technologique n'est pas à la hauteur, en particulier ici en Europe », a déclaré Arnout Schuijff, co-fondateur et PDG de Tebi. « Personne n'ouvre un restaurant ou une boutique par amour des tâches administratives et des outils d'intégration ; on le fait par passion de la restauration. C'est un privilège de former une équipe de classe mondiale consacrée aux entrepreneurs européens dans le but de leur libérer du temps qu'ils pourront dédier à leur cœur de métier, et au service de leurs clients. »

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Tebi pour le développement de leur système d'exploitation destiné aux entreprises de l'hôtellerie », a affirmé Alex Nichols, partenaire de CapitalG. « Bien que la plupart des flux de travail de front et de back office des petites entreprises tournent autour des paiements, les trois-quarts des paiements des PME européennes se font hors solution logicielle. En unifiant ces systèmes disjoints, Tebi apporte davantage d'efficacité et de visibilité dans le quotidien professionnel des gérants de PME. Arnout et son équipe possèdent à la fois une approche centrée sur le client, la vitesse et une correspondance unique avec le marché des entrepreneurs. Nous ne pouvions envisager meilleure équipe pour exploiter cette énorme opportunité. »

« Passer de systèmes déconnectés, comme notre précédent logiciel de point de vente qui était associé à une plateforme de réservation séparée, à des bons papier pour la cuisine et à un fournisseur de paiements autonome, à la seule plateforme intégrée de Tebi, nous a conduit à adopter un nouvel état d'esprit au sein de Zoldering. Nous avons abordé ce tournant comme une page blanche, en abandonnant nos vieilles habitudes pour mettre en place un flux de travail fluide, de la réservation au service en passant par la cuisine. Tebi n'a pas seulement remplacé nos anciens systèmes mais nous a fait découvrir une nouvelle façon de travailler en unifiant nos données, en rationalisant la communication entre le front et le back office, et en nous offrant la souplesse nécessaire à l'adaptation des flux de travail à nos besoins spécifiques. Exactement ce dont nous avions besoin pour maintenir le haut niveau d'exigence attendu d'un restaurant étoilé au Michelin », ont ajouté Tomas et Job de Zoldering.

Tebi emploie actuellement 35 personnes, et prévoit de doubler ses effectifs d'ici la fin de l'année, avec des postes à pourvoir à Amsterdam et à Londres.

À propos de Tebi

Tebi est un système d'exploitation financière tout-en-un destinée aux entreprises indépendantes du secteur de l'hôtellerie. Fondée en 2021, Tebi propose une solution complète, axée sur le mobile, qui comprend un point de vente, des paiements intégrés, un système d'affichage cuisine, des réservations, une gestion des stocks, des commandes par QR code et une comptabilité. Grâce à son modèle de tarification unique et à son engagement envers la réussite des commerçants, Tebi se consacre à l’autonomisation des entreprises indépendantes partout dans le monde. Pour découvrir comment adopter Tebi dans votre entreprise, visitez le site www.tebi.com.

Actuellement, Tebi recrute à diverses fonctions, notamment pour ses services d'ingénierie, de management produit et d'exploitation, à Amsterdam et à Londres. Pour consulter les postes à pourvoir, visitez la page de Tebi consacrée au recrutement.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Melissa Sobel, melissasobel@capitalg.com

Bouton retour en haut de la page