Infos

L’American Bureau of Shipping délivre une classification complète au Surveyor, un USV de haute mer et océanique de Saildrone

ALAMEDA, Californie--(BUSINESS WIRE)--Saildrone, leader mondial de l’autonomie maritime, a annoncé aujourd’hui que son véhicule de surface sans pilote (USV) de classe Surveyor a reçu une classification complète de l’American Bureau of Shipping (ABS). Cette étape importante fait suite à celle franchie par le Voyager, l’USV côtier et semi-côtier de Saildrone, qui a reçu la classification ABS en 2023.





Cet accomplissement historique établit une nouvelle référence mondiale pour les systèmes sans pilote et souligne le leadership de Saildrone dans le développement d’USV entièrement classés et capables de naviguer en haute mer.

Si d’autres plateformes ont reçu des certificats ou des agréments provisoires dans le cadre de l’évolution des réglementations relatives aux navires sans pilote, aucun autre USV ou UUV n’a encore obtenu le statut de classification complète auprès d’un organisme de classification. L’ABS est le premier à accorder la classification complète à une plateforme sans pilote, ce qui marque une étape importante pour l’industrie.

La notation de classification attribuée est ✠A1, DV Naval Craft, AUTONOMOUS (NAV, MNV, PRP, AUX, RO3), conformément aux « Règles pour la construction et la classification des navires de guerre légers, des patrouilleurs et des navires militaires à grande vitesse (2023) ».

« La certification ABS est plus qu’un simple certificat : c’est un signal envoyé aux gouvernements et à l’industrie maritime indiquant que les USV de Saildrone sont matures, sûrs, testés et prêts à être déployés à grande échelle », déclare Richard Jenkins, fondateur et directeur général de Saildrone. « L’obtention de la certification de classe ABS a nécessité un investissement très important et un processus de plusieurs années, mais nous sommes fiers d’être la première entreprise au monde à y parvenir et fiers que nos systèmes aient atteint les normes les plus élevées requises par le certificat de classe ABS. »

La certification de classe ABS est une norme internationalement reconnue en matière de sécurité, d’intégrité de la conception et de fiabilité opérationnelle. Le processus de classification consiste en un examen et une validation rigoureux de la conception, de la construction et des systèmes de contrôle autonomes d’un navire. Pour les plateformes sans pilote telles que le Saildrone Surveyor et le Saildrone Voyager, ce processus inclut les systèmes de contrôle autonomes, les communications cybersécurisées, l’intégrité structurelle et les redondances à sécurité intégrée, garantissant que le véhicule peut fonctionner en toute sécurité sans équipage, même dans des conditions océaniques complexes et imprévisibles.

Le Surveyor, long de 20 mètres, est capable d’effectuer des missions de longue durée en pleine mer, de collecter des données bathymétriques en eaux profondes et d’effectuer un large éventail de tâches de surveillance du domaine maritime, de la lutte anti-sous-marine (ASW) à l’étude des tracés des câbles transocéaniques. Le Voyager, long de 10 mètres, est conçu pour assurer une surveillance permanente dans les environnements côtiers et proches du littoral, complétant ainsi les capacités du Surveyor en haute mer. Ces deux plateformes sont capables de fonctionner de manière entièrement autonome, sans présence humaine à bord, et sont surveillées à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par l’équipe mondiale de gestion des missions de Saildrone.

« L’ABS et Saildrone sont des pionniers qui ouvrent de nouvelles frontières et donnent le ton en matière d’innovation. Cette avancée est le résultat de nos investissements dans les capacités techniques de l’ABS et de notre contribution à garantir que nos règles sont en mesure de soutenir l’innovation tout en mettant l’accent sur la sécurité », déclare Patrick Ryan, vice-président principal et directeur technique de l’ABS.

Les USV de Saildrone soutiennent actuellement des missions dans le monde entier, notamment la cartographie océanique, la sécurité des frontières, la surveillance, le renseignement et la reconnaissance (ISR) persistants, ainsi que la sécurité des infrastructures critiques. Avec ses plateformes Surveyor et Voyager entièrement classées par l’ABS, Saildrone est idéalement positionnée pour soutenir la prochaine génération d’opérations navales et commerciales sans pilote.

À propos de Saildrone

Saildrone est une entreprise de défense qui fournit des produits de renseignement, de surveillance et de reconnaissance maritimes à des clients militaires, commerciaux et chargés de la sécurité intérieure. Les véhicules de surface sans pilote (USV) de Saildrone sont des plateformes à endurance extrême équipées de capteurs avancés et d’une intelligence artificielle propriétaire afin de fournir des informations persistantes au-dessus et au-dessous de la surface de la mer. Ces informations soutiennent la sécurité des frontières, l’application de la loi, la protection des infrastructures sous-marines, l’hydrographie et les applications de puissance navale. Avec plus de 2 000 000 de milles marins parcourus et 50 000 jours en mer, les USV de Saildrone ont gagné la confiance des gouvernements du monde entier et constituent la référence en matière de renseignement maritime rentable dans les environnements les plus difficiles au monde.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Jenn Virskus
Directeur marketing, Saildrone
Bureau : (510) 956-8361
jenn.virskus@saildrone.com

Bouton retour en haut de la page