Infos

L’Association japonaise des fabricants de saké et de shochu annonce les données relatives aux exportations de saké pour 2024 : exportations record vers 80 pays, en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Résultats des exportations de saké pour 2024





L’Association japonaise des fabricants de saké et de shochu (JSS) a publié les données d’exportation de saké pour 2024. La valeur totale des exportations a atteint 43,5 milliards JPY, soit une augmentation de +6 % par rapport à l’année précédente, avec 3,45 millions de caisses (équivalent 9 l) expédiées vers un nombre record de 80 pays. Depuis 2020, la valeur des exportations a été multipliée par 1,8, le prix unitaire moyen a été multiplié par 1,3 et le nombre de destinations d’exportation a augmenté de 19. Les marchés du saké haut de gamme ont connu une croissance significative au cours des cinq dernières années.

Au niveau régional, l’Asie a représenté 61 % de la valeur totale des exportations, mais a connu une légère baisse par rapport à l’année précédente. Toutefois, la Corée du Sud a enregistré une croissance notable de 29 %, tandis que la Thaïlande et la Malaisie ont également obtenu de bons résultats. L’Amérique du Nord a connu une augmentation de 27 %, grâce à l’adoption de la gastronomie. L’Europe occidentale a progressé de 18 % d’une année sur l’autre, multipliant par 2,5 son marché en cinq ans grâce aux collaborations avec l’industrie du vin. Le Royaume-Uni et la France, en particulier, ont été multipliés par trois et 2,6 respectivement.

Initiatives clés de la JSS pour 2024 et perspectives

Pour mieux faire connaître le saké dans le monde, la JSS a renforcé ses partenariats avec l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et l’Union de la Sommellerie Française (UDSF). En 2024, la JSS a organisé une masterclass à l’ASI Boot Camp en Espagne pour former les jeunes sommeliers au saké. En outre, la JSS a participé à des salons internationaux, notamment ProWein, ProWine São Paulo et Warsaw Wine Experience, afin d’élargir les canaux de distribution.

Une étape clé en 2024 a été l’inclusion du saké dans la tâche de service de la finale du concours ASI du meilleur sommelier d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient 2024, ce qui a renforcé sa reconnaissance parmi les sommeliers. En outre, l’inscription des « connaissances et compétences traditionnelles de la fabrication du saké avec le moule koji au Japon » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en décembre 2024 a renforcé la présence du saké dans le monde. En 2025, la JSS vise à accélérer l’expansion en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie du Sud-Est pour stimuler la croissance des exportations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact :
Takeshi Itani
takeshi.itani@sakeexperiencejapan.com

Bouton retour en haut de la page