LatticeFlow AI établit une nouvelle norme en matière de gouvernance de l’IA grâce à des évaluations techniques fondées sur des preuves
La société présente AI GO!, la première plateforme fournissant des évaluations techniques approfondies pour tous les systèmes d’IA, permettant ainsi aux organisations d’ accélérer leur avantage en matière d’IA
ZURICH--(BUSINESS WIRE)--LatticeFlow AI, la société suisse de deep tech qui développe une IA fiable et conforme, a annoncé aujourd’hui le programme d’accès anticipé à AI GO!, la première plateforme permettant la gouvernance de l’IA grâce à des évaluations techniques approfondies. LatticeFlow AI établit ainsi une nouvelle norme en matière de gouvernance et de conformité de l’IA, permettant aux organisations d’accélérer leur avantage en matière d’IA.


Les systèmes traditionnels de gouvernance, de risque et de conformité (GRC), basés sur des listes de contrôle, sont insuffisants pour gouverner des systèmes d’IA complexes et en évolution rapide. LatticeFlow AI GO! fournit des évaluations rigoureuses et fondées sur des preuves qui permettent de mettre en évidence les risques liés à l’IA, de générer des informations prêtes à être auditées et de prendre des décisions en toute confiance. Cette plateforme offre aux équipes chargées des risques et de la conformité liés à l’IA la visibilité et la confiance dont elles ont besoin pour exploiter pleinement le potentiel des applications GenAI, des chatbots et des derniers LLM.
« La gouvernance de l’IA ne peut fonctionner et évoluer que si elle repose sur des preuves techniques », déclare Petar Tsankov, directeur général et cofondateur de LatticeFlow AI. « Avec AI GO!, les entreprises obtiennent les informations approfondies dont elles ont besoin pour gérer les risques liés à l’IA, prouver leur conformité et accélérer l’innovation en toute confiance. »
S’appuyant sur son leadership en tant que cocréateur de COMPL-AI (le premier cadre permettant d’évaluer les modèles GenAI par rapport à la loi européenne sur l’IA) et fondé sur la précision suisse et la rigueur scientifique, LatticeFlow AI établit une nouvelle norme pour une gouvernance efficace de l’IA. La société transforme des systèmes d’IA complexes en informations transparentes, vérifiables et fiables sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer pour tout cadre, norme ou réglementation, tels que le NIST, l’ISO et la loi européenne sur l’IA.
Pour plus d’informations et des démonstrations de LatticeFlow AI GO!, cliquez sur ce lien.
Une gouvernance de l’IA efficace grâce à des preuves et à de la confiance
Avec AI GO!, LatticeFlow AI permet aux organisations de mettre en place une gouvernance de l’IA efficace en combinant des évaluations techniques rigoureuses avec l’automatisation nécessaire pour appliquer une surveillance cohérente dans tous les services et cas d’utilisation.
Grâce à son approche de gouvernance axée sur l’IA, cette nouvelle plateforme permet aux équipes d’exploiter des cadres de risque IA prêts à l’emploi, tels que la loi européenne sur l’IA, ou d’ajouter leurs propres cadres de risque IA personnalisés, garantissant ainsi que la gouvernance de l’IA est alignée sur les besoins de l’entreprise.
LatticeFlow AI GO! est en outre extensible à toutes les modalités et applications, de la GenAI aux LLM, en passant par les chatbots, la vision par ordinateur et les modèles tabulaires, offrant ainsi un moyen unifié d’évaluer les performances, la sécurité et la conformité de tout système d’IA.
Enfin, cette nouvelle plateforme prend en charge un large éventail de cas d’utilisation critiques, validant les applications GenAI et les chatbots, filtrant les LLM, évaluant les risques liés à l’IA tierce et garantissant la conformité avec les réglementations, telles que la loi européenne sur l’IA.
Faire progresser la conformité à la loi européenne sur l’IA fondée sur des preuves
S’appuyant sur son rôle de cocréateur de COMPL-AI, le premier cadre permettant de mettre en correspondance les principes de la loi européenne sur l’IA avec des contrôles techniques concrets, LatticeFlow AI est à la pointe de la promotion de la conformité fondée sur des preuves. Tout récemment, la société a réalisé la première analyse centrée sur la conformité à la loi européenne sur l’IA du LLM suisse Apertus, qui est devenu le premier grand modèle d’IA conforme à la loi européenne sur l’IA, démontrant ainsi sa capacité à traduire les principes réglementaires en évaluations techniques transparentes et vérifiables sur lesquelles les entreprises peuvent s’appuyer.
« La loi européenne sur l’IA marque un tournant pour le secteur », ajoute Petar Tsankov. « Elle exige des preuves techniques concrètes que les systèmes d’IA sont sûrs et fiables. Avec AI GO!, nous aidons les entreprises à se conformer à cette réglementation tout en continuant à stimuler l’innovation et la création de valeur. »
Une vaste prise en charge de l’industrie
Le leadership industriel de LatticeFlow AI a récemment été mis en avant lors de l’événement Trustworthy AI in Practice, organisé en collaboration avec l’ETH Zurich le 9 septembre dernier. Cet événement a souligné les solides fondements scientifiques de LatticeFlow AI et sa capacité unique à transmettre l’ensemble de l’écosystème de l’IA.
Cet événement a remporté un franc succès, réunissant des leaders d’opinion issus du monde universitaire, de l’industrie, des grandes technologies et des entreprises afin de faire avancer le débat sur la mise en place d’une IA fiable.
L’un des principaux enseignements de cet événement a été le besoin urgent de mettre en place des opérations de gouvernance de l’IA. Adrian Ott, directeur de l’IA chez EY Suisse, souligne : « Pour réussir la transformation de l’IA dans les entreprises, il est essentiel que l’innovation en matière d’IA et la gestion des risques fonctionnent en tandem plutôt que de s’opposer. »
Matthias Bossardt, associé et responsable des risques cybernétiques et numériques chez KPMG Suisse, ajoute : « Pour tirer parti de l’IA à grande échelle, les organisations doivent mettre en place des processus de gouvernance de l’IA robustes qui permettent un suivi efficace des risques et des performances. »
Du point de vue de la recherche et de l’innovation, Imanol Schlag, responsable technique du Swiss LLM Apertus récemment lancé, souligne que : « L’initiative suisse en matière d’IA prouve que les efforts à grande échelle ne doivent pas nécessairement choisir entre capacité et transparence. »
Enfin, du point de vue technologique, Naya Giannakopoulou, architecte technique principale chez Microsoft Innovation Hub, fait remarquer que : « L’avenir de l’IA à l’échelle de l’entreprise réside dans des garde-fous qui transforment la gouvernance en un accélérateur, et non en un frein. »
Ensemble, ces perspectives reflètent une vision commune : faire progresser la gouvernance de l’IA grâce à des évaluations techniques approfondies qui garantissent la confiance, la conformité et l’innovation à grande échelle.
À propos de LatticeFlow AI
LatticeFlow AI établit une nouvelle norme en matière de gouvernance de l’IA grâce à des évaluations techniques approfondies qui permettent de prendre des décisions fondées sur des preuves et donnent aux entreprises les moyens d’accélérer leur avantage en matière d’IA.
En tant que créateur de COMPL-AI, le premier cadre européen de loi sur l’IA pour l’IA générative développé avec l’ETH Zurich et l’INSAIT, l’entreprise combine la précision suisse et la rigueur scientifique pour mettre en place une gouvernance de l’IA fondée sur des preuves et la confiance.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Gloria Fernandez, directrice marketing, LatticeFlow AI - media@latticeflow.ai