Le Sommet mondial de l’économie verte accueille une table ronde ministérielle de haut niveau
DUBAÏ, Émirats arabes unis--(BUSINESS WIRE)--S.E. Saeed Mohammed Al Tayer, président de l'Organisation mondiale de l'économie verte (WGEO), a prononcé le discours d'ouverture de la table ronde de haut niveau organisée par la WGEO lors du 11e Sommet mondial de l'économie verte à Dubaï.




La session, placée sous le thème « Réaliser l'ambition climatique d'ici 2030 et au-delà – Action unie pour la transition verte», visait à faire avancer les ambitions climatiques et à promouvoir le dialogue sur l'alignement des politiques, du financement et de l'innovation sur le développement durable. Y ont participé S.E. Dr Amna bint Abdullah Al Dahak, ministre du changement climatique et de l'environnement des Émirats arabes unis ; S.E. Dr Ayman Suleiman, ministre de l'environnement de Jordanie ; S.E. Dorin Junghietu, ministre de l'énergie de Moldavie ; S.E. Dr Muaviyath Mohamed, ministre d'État du tourisme et de l'environnement des Maldives; S.E. Abubakar Ben Mahmoud, ministre de l'environnement, chargé du tourisme des Comores; L'honorable James Opiyo Wandayi, secrétaire du Cabinet du MGH pour l'énergie et le pétrole, Kenya ; S.E. Iury Valter de Sousa Santos, secrétaire d'État à l'environnement, Angola ; S.E. Hambardzum Matevossian, ministre de l'environnement, Arménie ; S.E. Roberto Mito Albino, ministre de l'agriculture, de l'environnement et de la pêche, Mozambique, et S.E. Abdulla Balalaa, ministre adjoint des affaires étrangères pour l'énergie et le développement durable au ministère des affaires étrangères des Émirats arabes unis.
Étaient également présents à la session les ambassadeurs et délégués des 91 États membres de l'Alliance mondiale pour une économie verte, ainsi que des représentants d'organisations internationales.
Dans son discours, Al Tayer a souligné que le leadership visionnaire de S.A. Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï, continue de défendre un avenir durable, juste et inclusif pour tous. « Notre mission est de traduire les engagements en politiques, les stratégies en projets évolutifs et les engagements en impacts mesurables. Cela implique de s'attaquer aux questions difficiles : comment lever les obstacles politiques, financiers et institutionnels ? Comment débloquer les financements privés et forger de solides partenariats public-privé conformes aux Contributions déterminées au niveau national (CDN)? Et comment garantir que l'innovation soit non seulement accélérée, mais aussi inclusive, au bénéfice des jeunes, des femmes et des communautés vulnérables ? L'énergie propre et l'innovation seront les moteurs de cette transition. Nous devons privilégier la coopération et l'investissement dans les technologies de pointe, tout en accélérant le déploiement des énergies renouvelables et en permettant aux financements verts d'affluer là où ils sont le plus nécessaires, notamment dans les pays du Sud », a déclaré Al Tayer.
Source: AETOSWire
Contacts
Shaikha Almheiri, +971552288228