L’entreprise de cleantech Themo a développé une technologie unique de thermostat intelligent, qui permet aux propriétaires de locaux chauffés à l’électricité d’être rémunérés en participant à l’équilibrage du réseau.
TALLINN, Estonie--(BUSINESS WIRE)--La technologie des thermostats intelligents de l'entreprise estonienne et finlandaise de cleantech, Themo, a satisfait aux exigences de la Frequency Containment Reserve (FCR) de Fingrid en Finlande. Cela signifie que la fréquence du réseau électrique national de la Finlande pourra à l'avenir être rapidement et facilement équilibrée grâce aux systèmes de chauffage électrique de tous les ménages finlandais et d'autres espaces résidentiels et d'hébergement. Les thermostats intelligents de Themo permettent à leurs utilisateurs d'économiser de l'argent en optimisant la consommation d'électricité tout en tenant compte du prix du marché actuel. De plus, les propriétaires seront maintenant compensés pour l'utilisation des thermostats sur le marché de réserve. Themo a également obtenu un financement de croissance de 1,3 million d'euros pour le développement de produits.
L'innovation principale de Themo est un algorithme efficace d'optimisation de l'électricité sur lequel sont basés les thermostats intelligents de l'entreprise. En plus de nombreux autres paramètres tels que l'heure de la journée et les prévisions météorologiques, l'algorithme tient compte des fluctuations du prix de l'électricité à la bourse lors de l'optimisation du chauffage électrique.
Les thermostats Themo peuvent désormais être utilisés pour équilibrer la fréquence du réseau de Fingrid. Le marché de réserve géré par Fingrid est utilisé pour ajuster le réseau afin d'équilibrer la consommation et la production d'électricité. La technologie de Themo peut contrôler de nombreux appareils de chauffage électrique standard à puissance relativement faible avec un temps de réponse rapide.
« Nous avons vérifié avec succès le fonctionnement de 1 MW de masse d’énergie dans des conditions d’essai organisées par Fingrid. Pour satisfaire aux exigences du marché FCR-D de Fingrid, le fournisseur du marché de réserve doit être en mesure de détecter l’écart de fréquence et d’effectuer lui-même l’ajustement nécessaire en 7,5 secondes. Grâce à notre solution infonuagique sophistiquée, l’agrégation et l’ajustement des appareils sont possibles en quelques secondes », déclare Madis Uuemaa, PDG et développeur informatique chez Themo.
L'énergie cumulée de 20 000 thermostats intelligents équilibre la fréquence du réseau
La Frequency Containment Reserve for Normal Operation (FCR-N) et le Frequency Containment Reserve for Disturbances (FCR-D) sont des réserves de puissance active qui sont automatiquement contrôlées en fonction de l'écart de fréquence. La Frequency Containment Reserve for Disturbances (FCR-D), le test de contrôle que les thermostats intelligents de Themo ont maintenant réussi, maintient une fréquence d'au moins 49,5 Hz ou jusqu'à 50,5 Hz lorsque la fréquence s'écarte de la plage standard. À l'équilibre, la fréquence est de 50,0 Hz.
« En pratique, cela signifie que lorsqu'un écart de fréquence est détecté, l'algorithme met automatiquement en marche tous les thermostats intelligents de Themo pendant une courte période, par exemple 20 secondes. La mise en marche n'affecte pas le chauffage de la maison ou les coûts de chauffage, mais avec 20 000 chauffages électriques sur le seul marché finlandais, l'énergie agrégée a un effet d'équilibrage substantiel sur la fréquence. Par ailleurs, Fingrid versera une compensation basée sur la tarification marginale », précise Uuemaa.
Les clients b2b de Themo impliqués sur le marché de réserve
Des innovations électriques intelligentes et rapidement ajustables comme celles de Themo sont essentielles pour la transition des combustibles fossiles vers des solutions énergétiques plus durables. Les nouvelles solutions énergétiques telles que les énergies solaire et éolienne sont plus volatiles pour le réseau. Pour équilibrer les écarts de fréquence du réseau, des réserves sont nécessaires et Fingrid les achètera sur le marché qu'elle exploite. Ces réserves comprennent par exemple les centrales électriques, les cibles de consommation et les installations de stockage d'énergie qui ajustent leur production selon les besoins.
« Le fait que nous puissions utiliser les grandes réserves des chauffages électriques actuelles pour équilibrer le réseau est une belle réussite et revêt une grande importance sur le plan social. Dans le passé, l'équilibrage était principalement assuré par les centrales électriques fossiles. La technologie développée par Themo est un élément important des futurs réseaux électriques intelligents », affirme Joonas Rantala, directeur commercial chez Themo.
Les clients b2b de Themo, tels que Sato, Y-Foundation, Asuntosäätiö, des sociétés de logements locatifs appartenant aux plus grandes villes finlandaises, les centres de vacances Holiday Club et quelques autres entreprises proposant des logements locatifs et d'autres types d'hébergement ou de services de soins, ont participé aux tests approuvés. À l'avenir, les clients b2c de Themo pourront également participer au marché de réserve.
Themo gère environ 10 MW dans le cadre de sa clientèle actuelle. L'objectif est de gérer 60 MW d'ici la fin de l'année 2026.
1,3 million d'euros de fonds de croissance pour le développement de produits
En plus de réussir le test de régulation du marché de réserve de Fingrid, Themo a également obtenu 1,3 million d'euros de financement de croissance pour le développement de produits. Ce financement renforcera sa position sur le marché et lui permettra d'investir de plus en plus dans des solutions énergétiques intelligentes. L'objectif à long terme de l'entreprise est de garantir une électricité sans émissions et abordable pour tous. Avec les thermostats intelligents, les clients pourront économiser jusqu'à 50 % d'électricité par rapport aux thermostats manuels. Pour les grands opérateurs de propriétés locatives ou les hôtels, les économies financières s'élèveront à des dizaines de milliers d'euros.
Le principal investisseur dans cette levée de fonds est Sunly, une entreprise estonienne investissant dans les énergies renouvelables et les technologies modernes. Sunly a déjà participé aux précédentes levées de fonds de Themo. Le deuxième plus grand investisseur est Indie Investments finlandais, détenu par Heikki Nakari. D'autres investisseurs providentiels finlandais tels que Henry Nilert et Ali Omar sont aussi impliqués.
Themo est une entreprise estonienne et finlandaise de cleantech fondée en 2014. Elle se compose de la société mère Smart Load Solutions OÜ et de sa filiale finlandaise Themo Nordic Oy, entièrement sous son contrôle. La technologie développée par Themo est un élément important du réseau électrique intelligent du futur. La mission à long terme de l'entreprise est de fournir une électricité propre et abordable pour tous. www.themo.io
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Madis Uuemaa
PDG
madis@themo.io
+372 5373 7004
Joonas Rantala
Directeur commercial
joonas.rantala@themo.fi
+358 40 827 1962