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Les considérations d’achat de VE restent stables au Canada mais les préférences pour les marques ont beaucoup changé, selon J.D. Power

Les acheteurs de véhicules au Canada sont moitié moins susceptibles de considérer un VE que les acheteurs américains



TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Le pourcentage d’acheteurs de véhicules neufs au Canada qui se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » de considérer un véhicule électrique (VE) pour leur prochain achat s’est maintenu à 28% d’une année à l’autre, en baisse d’un point de pourcentage par rapport à 2024, alors même que le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) du pays a été suspendu, selon le rapport J.D. Power 2025 Canada Electric Vehicle Consideration (EVC) Study,℠ publié aujourd'hui.

Toutefois, cette stabilité globale masque certains changements importants dans la dynamique sous-jacente du marché. Près de la moitié (42%) des acheteurs de véhicules neufs qui indiquent être susceptibles d'envisager un VE, disent également que l'interruption dans le programme d'incitatifs de 5 000 dollars par véhicule affecterait négativement leur probabilité d'acheter un VE. Qui plus est, dans la province de Québec, où les incitatifs pour les VE ont été temporairement suspendus en février et mars 2025, la prise en compte a diminué de 8 points de pourcentage tout en augmentant de 2 points de pourcentage dans le reste du Canada. En outre, l'étude fait état d'un changement en profondeur dans le palmarès des marques de VE les plus fréquemment considérées.

« En dépit d’une grande volatilité sur le marché des VE, l’intérêt global des consommateurs pour les VE à un niveau supérieur est largement inchangé cette année », déclare J.D. Ney, directeur du service automobile, J.D. Power Canada. « Ce qui est remarquable, cependant, est la réaction à l'écosystème incitatif, et peut-être pour les fabricants en particulier, qui se traduit par le déplacement de l’intérêt des consommateurs vers des marques traditionnelles. Hyundai, Kia, Toyota, Ford et Chevrolet sont désormais les cinq marques les plus considérées parmi les acheteurs de véhicules neufs qui se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » de considérer un VE. Tesla, qui figurait parmi les deux premières marques de VE envisagées dans l’étude au cours des quatre dernières années, est tombée à la huitième place parmi les acheteurs probables de VE, en baisse de 16 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, tandis que, parmi toutes les autres marques combinées, le gain moyen est d’un demi-point de pourcentage. »

Voici les principales conclusions de l’étude de 2025 :

  • La prise en compte des VE reste stable, mais toujours moins de la moitié de celle du marché américain : le pourcentage d’acheteurs de véhicules neufs au Canada qui se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » d’envisager un VE pour leur prochain achat de véhicule est de 28%, contre 29% il y a un an et à 34% en 2023. Aux États-Unis1, en revanche, le nombre d’acheteurs qui se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » de considérer un VE est de 59% cette année, sans changement par rapport à 2024.
  • Changement dans les rangs des marques de VE les plus considérées : les cinq marques de VE les plus considérées parmi les acheteurs probables de VE dans l’étude de cette année sont Hyundai, Kia, Toyota, Ford et Chevrolet. Tesla chute de six positions à la huitième place parmi les personnes qui se disent « très susceptibles » ou « assez susceptibles » de considérer un VE.
  • L'interruption du programme iVZE pèse sur un grand nombre d'acheteurs de VE : lorsqu’on leur a demandé si le programme iVZE, qui offrait une remise de 5 000 dollars sur l’achat d’un VE et qui a été suspendu indéfiniment en janvier, a affecté leur considération d’achat de VE, 42% des acheteurs de véhicules neufs qui étaient susceptibles de considérer un VE ont déclaré que cette interruption a un effet négatif sur leur décision, tandis que 28% ont déclaré qu'elle était plus ou moins neutre en termes d’effet sur leur décision.
  • Pessimisme généralisé quant aux objectifs d'émissions 2035 au Canada : le gouvernement canadien s'est engagé à atteindre 100% des ventes pour les véhicules zéro émission d'ici 2035 sur le segment des véhicules légers neufs. La majorité (75%) des acheteurs de véhicules neufs se disent « pas du tout confiants » ou « pas très confiants » quant à la réalisation de cet objectif.

Le rapport Canada Electric Vehicle Consideration (EVC) Study est une référence sectorielle annuelle pour évaluer le niveau de potentialité d'achat de VE. Le contenu de l’étude comprend la potentialité globale d'achat de VE par géographie ; des données démographiques ; l'expérience et l'utilisation du véhicule ; le mode de vie ; et des données psychographiques. Il contient également des informations sur la potentialité au niveau des modèles, comme les achats transfrontaliers, les motivations et l’analyse des raisons du rejet des VE. L’étude de cette année mesure les réponses de 3 979 consommateurs et a été réalisée en mars et avril 2025.

Pour de plus amples renseignements sur le rapport Canada Electric Vehicle Consideration (EVC) Study, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/industries/automotive/canada-electric-vehicle-consideration-evc-study.

Retrouvez le communiqué de presse sur http://www.jdpower.com/pr-id/2025055.

À propos de J.D. Power

J.D. Power est un leader mondial en matière d’informations sur les consommateurs, de services de conseil, de données et d’analyses. Pionnier dans l’utilisation des mégadonnées, de l’intelligence artificielle (IA) et des capacités de modélisation algorithmique pour comprendre le comportement des consommateurs, J.D. Power fournit depuis plus de 50 ans des renseignements industriels rigoureux sur les interactions des clients avec les marques et les produits. Les plus grandes entreprises mondiales dans les principaux secteurs d’activité comptent sur J.D. Power pour guider leurs stratégies de contact avec les clients.

J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Pour en savoir plus sur les offres commerciales de l’entreprise, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/.

À propos de J.D. Power et des règles publicitaires/promotionnelles : www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

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1 J.D. Power 2025 U.S. Electric Vehicle Consideration (EVC) Study℠

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