Tue. May 21st, 2024

Alimentée par les progrès de l'IA générative, la technologie passe de la sixième à la première place parmi les causes qui vont changer l’activité des entreprises dans l’année, selon les indicateurs principaux.
Bien qu'optimistes, les chefs d'entreprise s'interrogent sur leur capacité à faire face aux changements.

DAVOS, Suisse--(BUSINESS WIRE)--Le rythme des changements affectant les entreprises a atteint un niveau sans précédent en 2023 et devrait s'accélérer davantage en 2024, selon le rapport Pulse of Change : 2024 Index d'Accenture (NYSE : ACN), publié en amont de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos.

Le nouvel indice annuel classe six facteurs de changement affectant les entreprises - technologie, talents, économie, géopolitique, climat et consommation et société - en utilisant une série d'indicateurs clés, tels que la productivité du travail et les dépenses informatiques. Il compare ensuite ces données à une enquête menée auprès de 3 400 cadres dirigeants sur la manière dont ils perçoivent l'impact de chaque facteur sur leur entreprise ainsi que sur leur capacité à y faire face.

L’analyse de cet indice révèle que, propulsées par les progrès de l'IA générative, les transformations technologiques sont celles qui ont le plus accru en 2023, passant de la 6e place en 2022 à la première place en 2023. Dans l’enquête, les décideurs classent également la technologie en tant que première source de changement.

Les talents, y compris les défis tels que les pénuries de compétences et le manque d'engagement des salariés - sont la deuxième source de changement au sein de l'entreprise selon l’indicateur, alors que les chefs d'entreprise les classent au quatrième rang. Cependant, 42% des dirigeants déclarent que la pénurie de compétences est l'un des 3 principaux défis qui pourraient freiner la capacité de leur organisation à répondre au changement, soulignant ainsi l'importance pour les entreprises, de faire de leur stratégie RH une priorité, en particulier au moment où elles essayent de saisir le potentiel des nouvelles technologies.

Le rapport a révélé que sur l’ensemble des six facteurs analysés, le taux de changement général a fortement augmenté depuis 2019 -183% au cours des quatre dernières années et 33% pour la seule année dernière.

« Le niveau du changement a augmenté de façon significative au cours des dernières années et il nécessite un changement structurel dans la façon dont les entreprises fonctionnent pour y faire face – les changements progressifs dans les méthodes de travail et les performances ne sont plus suffisants pour être compétitif » a déclaré Jean-Marc Ollagnier, Directeur général d’Accenture en Europe. « La première source de changement - la technologie - est également la clé de cette transformation structurelle. Nous pensons que les entreprises qui réussiront au cours de la prochaine décennie sont celles qui adoptent une stratégie visant à réinventer en permanence chaque partie de leur activité à l'aide de la technologie, des données et de l'IA, notamment en utilisant la puissance de l'IA générative et en veillant à ce que les collaborateurs soient au centre de leurs transformations ».

L'enquête menée auprès des décideurs révèle également que le rythme rapide du changement risque d'avoir un impact considérable dans l'année à venir :

  • 88 % des dirigeants au niveau mondial prévoient un rythme de changement encore plus rapide en 2024 (90% pour la France),
  • 60 % d'entre eux considèrent le changement comme une opportunité (45% pour la France) et 68 % (75% pour la France) s'attendent à une accélération de la croissance de leur chiffre d'affaires en 2024,
  • Malgré leur optimisme, plus de la moitié d'entre eux (52 % au niveau mondial, 42% pour la France) affirment qu'ils ne sont pas totalement préparés à répondre aux changements auxquels ils seront confrontés dans l'environnement économique de 2024.

Les bouleversements technologiques perçus comme une opportunité, mais prudence quant à leur utilisation responsable

Soixante-et-un pourcent des dirigeants d’entreprise (69% en France) s'attendent à ce que le rythme des bouleversements technologiques s'accélère davantage en 2024 :

  • 76 % en France et au niveau mondial considèrent l'IA générative comme une opportunité plutôt qu'une menace et 76% (67% en France) pensent qu’elle sera plus bénéfique à la croissance des revenus qu'à la réduction des coûts,
  • Toutefois, près de la moitié (47 %) ont déclaré ne pas être préparés à l'accélération du rythme des changements technologiques,
  • 72 % (77% en Europe) abordent désormais les investissements avec plus de prudence en raison des préoccupations sociétales concernant l'utilisation responsable de l'IA.

Méthodologie de recherche

L'indice Pulse of Change d'Accenture compare les résultats de deux sources principales.

1. Une analyse des changements qui affectent les entreprises au niveau mondial et qui sont dus à six facteurs principaux :

  • Technologie, qui est basée sur des indicateurs tels que les dépenses informatiques et le financement par capital-risque des technologies émergentes, reflète le rythme et l'ampleur de l'adoption et de la mise en œuvre de technologies telles que l'intelligence artificielle générative ;
  • Talents, qui comprend des indicateurs mesurant le risque de pénurie de main-d'œuvre, le niveau d'engagement des salariés, les coûts salariaux et la productivité du travail, reflète l'environnement global des talents d'un point de vue quantitatif et qualitatif ;
  • Economie, qui comprend des indicateurs macroéconomiques, financiers et commerciaux pour mesurer la perturbation économique globale, la volatilité financière et les perspectives commerciales ;
  • Géopolitique, qui englobe des indicateurs mesurant le risque géopolitique, le nombre de sanctions économiques et le nombre de cyberattaques, reflète l'évolution des guerres et des conflits, des tensions commerciales et de la cybersécurité ;
  • Climat, qui repose sur des indicateurs tels que les catastrophes liées au climat et les pertes économiques directes attribuées aux catastrophes naturelles, examine les risques liés aux questions environnementales, ainsi que les implications financières des réglementations liées au climat pour les entreprises ;
  • Consommateurs et société, qui reflète le climat social général ainsi que l'épargne des ménages et la confiance des consommateurs dans l’avenir.

Pour évaluer à la fois le rythme et la nature du changement, l'indice calcule, par le biais d'une modélisation de données pilotée par l'IA, 40 séries de données exclusives et publiques couvrant la période de 2019 à novembre 2023 et provenant d'institutions de premier plan telles que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI) ou les Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). Elle quantifie les changements auxquels les entreprises sont confrontées et détermine le classement des six principales causes de changement en comparant leurs augmentations respectives de 2022 à 2023. Cette approche permet d'identifier les facteurs de changement spécifiques qui ont eu l'impact le plus important sur le niveau de changement global en 2023.

2. Une enquête mondiale auprès de plus de 3 400 dirigeants d’entreprise, menée d'octobre 2023 à novembre 2023, dans 20 pays dont la France, 19 secteurs d'activité et un éventail complet de fonctions d'entreprise, afin de comparer leurs perceptions du changement avec l'analyse des perturbations de l'activité.

A propos d’ACCENTURE
Accenture est un leader mondial de services professionnels qui aide les plus grandes entreprises, gouvernements et autres organisations à construire leur noyau numérique, à optimiser leurs opérations, à accélérer la croissance de leur chiffre d’affaires et à améliorer les services aux citoyens, créant ainsi une valeur tangible à grande vitesse et à grande échelle. Nous sommes une entreprise axée sur le talent et l’innovation, qui compte près de 743 000 personnes au service des clients dans plus de 120 pays. La technologie est aujourd’hui au cœur du changement, et nous sommes l’un des leaders mondiaux dans la conduite de ce changement, avec de solides relations avec notre écosystème. Nous combinons notre force technologique et notre leadership dans les domaines du cloud, des données et de l’IA avec une expérience sectorielle inégalée, une expertise fonctionnelle et une capacité de service globale. Notre large gamme de services, de solutions et d’actifs dans les domaines de la stratégie et du conseil, de la technologie, des opérations, de l’industrie du Futur et d’Accenture Song nous permet d’obtenir des résultats concrets. Ces capacités, associées à notre culture du succès partagé et à notre engagement à créer de la valeur à 360°, nous permettent d’aider nos clients à se réinventer et à construire des relations durables et de confiance. Nous mesurons notre succès par la valeur 360° que nous créons pour nos clients, les uns pour les autres, nos actionnaires, nos partenaires et nos communautés. Site Internet : www.accenture.fr