Les ETF obligataires
ACTION FUTURE 36 – Produits financiers
Philippe Richard
Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds commun de placement traité en Bourse. Son but est simple : répliquer les performances d’un indice ou d’une stratégie aussi fidèlement que possible. C’est pour cette raison que les ETF sont aussi appelés Trackers (suivre de près) et constituent un investissement diversifié et peu coûteux accessible via une seule transaction sur le marché.
Parmi les 481 ETF cotés sur Nyse Euronext, 65 ont pour support des produits à taux. La première classe repose sur des obligations à taux fixe avec des emprunts d’État (Govies), d’entreprises (Corporates) ou de sociétés foncières (covered bonds), la seconde classe sur des emprunts indexés sur l’inflation, puis viennent les Trackers monétaires et enfin ceux qui ont pour support les CDS (Credit Default Swaps). Enfin des Trackers dit « Short » s’apprécieront dans le cas d’une hausse des taux..
En tant qu’investissement, les ETF sont une manière simple d’obtenir une exposition à un indice spécifique sans avoir à traiter les sous-jacents individuellement. Donc, les ETF permettent ainsi d’obtenir une exposition diversifiée sur un panier d’obligations. Mais les ETF sont aussi économiques: pour obtenir le même niveau de diversification, un investisseur devrait traiter un grand nombre de titres ce qui entraînerait des coûts de transaction importants. D’une certaine manière les ETF sur obligations peuvent se substituer à un OPCVM obligataire de même classe d’obligations.
L’ensemble des ETF depuis le début de l’année a bien résisté avec des performances « inespérées », plus de 21%, provenant d’indices obligataires libellés en dollar. Compte tenu de l’appréciation du dollar face à l’Euro leur performance est plus liée à une performance de taux de change qu’à celle des taux d’intérêts.
Rappels sur les obligations :
Comme un prêt, une obligation verse des intérêts périodiquement et le remboursement de son montant s’effectue à une date déterminée. L’émetteur ou créancier peut être soit un état souverain, une entreprise, une institution financière. Le souscripteur ou prêteur qui accorde le prêt peut être une institution financière (banque, OPCVM, compagnie d’assurance) ou un particulier qui pourrait avoir accès au marché obligataire. À la différence d’un prêt, une obligation est cessible sur le marché et c’est son acheteur qui en supporte les risques et qui, en contrepartie, en tire profit, encaissant les intérêts ou coupons.