Les experts mondiaux en (ré)assurance se sont réunis lors de la plus grande conférence internationale sur l’assurance vie et les rentes jamais organisée par BILTIR aux Bermudes
Les thèmes abordés ont porté sur la résilience, l’innovation et la finalité, faisant écho aux conclusions du rapport publié simultanément par l’Autorité monétaire des Bermudes
HAMILTON, Bermudes--(BUSINESS WIRE)--Bermuda International Long Term Insurers and Reinsurers (BILTIR), une association professionnelle regroupant plus de 70 compagnies d’assurance et de réassurance et prestataires de services aux Bermudes, a clôturé la semaine dernière sa 13e conférence annuelle sur l’assurance vie et les rentes aux Bermudes, qui s’est tenue au Hamilton Princess Hotel and Beach Club.


Seule conférence exclusivement consacrée au secteur de l’assurance et de la réassurance à long terme aux Bermudes, elle a attiré cette année un nombre record de plus de 500 professionnels du secteur venus du monde entier, représentant 17 pays, dont 49 % des délégués avaient fait le déplacement depuis l’étranger. C’était également la première année où la conférence s’est étendue sur deux jours de discours, de tables rondes et d’événements de réseautage axés sur la résilience et la raison d’être profonde de la juridiction dans le paysage plus large de la (ré)assurance.
« Le secteur à long terme des Bermudes continue de se développer grâce à la solidité de notre cadre réglementaire de premier plan. Cette réglementation stricte attire des entreprises de qualité qui contribuent à résoudre les problèmes mondiaux liés au déficit des retraites », déclare David Burt, Premier ministre des Bermudes. « Nous nous concentrons sur une croissance qui profite à la fois à notre économie et à notre population, soutenue par des partenariats internationaux. Je remercie BILTIR pour son engagement ; ensemble, nous veillerons à ce que les Bermudes restent la meilleure juridiction pour les assureurs à long terme. »
La BMA rapporte que les assureurs et réassureurs commerciaux à long terme des Bermudes ont engagé 549 milliards de dollars américains en coûts bruts de sinistres pour les assurés et les cédantes à l’échelle mondiale au cours de la période de neuf ans allant de 2016 à 2024, soulignant ainsi la solidité et la fiabilité du secteur, soutenues par l’engagement de la BMA à maintenir la force de sa réglementation.
« La demande croissante d’informations et de réseautage lors de notre conférence confirme le rôle central des Bermudes dans le secteur mondial de la (ré)assurance », déclare Natasha Scotland Courcy, présidente du conseil d’administration de BILTIR, directrice générale et directrice juridique d’Athene Life Re. « Grâce à des discussions sur les stratégies innovantes, la gestion des risques et la collaboration visant à renforcer la protection des assurés, les participants sont repartis avec des informations pratiques et une énergie renouvelée. »
BILTIR a accueilli de nombreuses personnalités éminentes dans leurs domaines respectifs, notamment Jon Pike, commissaire aux assurances de l’Utah et secrétaire-trésorier de la NAIC, Gerald Gakundi, directeur général adjoint de la supervision à l’Autorité monétaire des Bermudes, Angus Scorgie, responsable de la réglementation prudentielle et des affaires internationales/réassurance chez Insurance Europe (en ligne), et bien d’autres encore. En outre, BILTIR a accueilli Maurice Conti, technologue visionnaire, qui a prononcé un discours liminaire sur l’utilisation de l’IA pour redéfinir le secteur de l’assurance vie.
Ces sessions ont abordé en profondeur les thèmes suivants : l’impact de l’assurance à long terme sur la croissance économique des Bermudes, la confiance continue dans la capacité des Bermudes à guider le secteur à l’avenir, le rôle crucial de la réassurance dans la stabilisation du risque mondial, l’importance croissante du crédit privé dans le paysage de l’assurance et de la réassurance, et la manière dont les réassureurs contribuent à renforcer les fondements financiers des garanties de retraite et d’assurance.
Parallèlement à la conférence, l’Autorité monétaire des Bermudes (BMA) a publié son dernier test de performance, qui évaluait la capacité du secteur de l’assurance à long terme des Bermudes à résister à de graves chocs sur les marchés et qui reprenait les thèmes abordés tout au long de la Bermuda International Life and Annuity Conference. Les résultats ont montré que les (ré)assureurs bermudéens disposent d’un capital suffisant pour résister aux tensions financières et gérer les risques de manière appropriée, faisant preuve d’une résilience exceptionnelle face aux défis et fluctuations potentiels du marché.
Pour plus d’informations sur BILTIR, rendez-vous sur son site Web. Pour rester informé sur la Bermuda International Life and Annuity Conference 2026, suivez la page LinkedIn de BILTIR.
À propos de BILTIR
Bermuda International Long Term Insurers and Reinsurers (BILTIR) représente les assureurs et réassureurs à long terme des Bermudes. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans la fourniture de solutions d’assurance aux Bermudes et à la pointe d’un secteur de l’assurance à long terme en pleine évolution, BILTIR représente les intérêts politiques et défend les intérêts du marché et de ses membres. BILTIR compte parmi ses membres plus de 70 entreprises de rente, d’assurance vie et de réassurance, ainsi que des sociétés de services sur l’île. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.biltir.bm/.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Emma Zubiago
401-226-7886
ezubiago@prosek.com