Tue. May 28th, 2024

 

TOKYO--(BUSINESS WIRE)--La Japan Prize Foundation a annoncé aujourd’hui, 23 janvier 2024 à 13h00, les lauréats 2024 du Prix japonais. Le professeur Sir Brian J. Hoskins (RU) et le professeur John Michael Wallace (États-Unis) sont co-lauréats du Prix japonais dans les domaines des ressources, de l’énergie, de l’environnement et de l’infrastructure sociale et le professeur Ronald M. Evans (États-Unis) a reçu le Prix japonais dans les domaines de la science médicale et pharmaceutiquee.

Pour le Prix japonais de cette année, le professeur Hoskins et le professeur Wallace sont reconnus pour leurs contributions distinguées à l’établissement d’une fondation scientifique dédiée à la compréhension et la prédiction des événements météorologiques extrêmes tandis que le professeur Evans est reconnu pour sa découverte de la famille de récepteurs nucléaires des hormones et de ses applications dans le développement des médicaments.

Pour le Prix japonais 2024, la fondation a sollicité environ 15 500 chercheurs scientifiques et ingénieurs de renom dans le monde entier en leur demandant de nommer des chercheurs travaillant dans les domaines de cette année. Nous avons reçu 130 nominations pour les domaines des ressources, de l’énergie, de l’environnement et de l’infrastructure sociale et 198 nominations pour les domaines de la science médicale et pharmaceutique. Les lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi ces 328 nominations.

À propos du Prix japonais

La création du Prix japonais en 1981 a été motivée par la volonté du gouvernement japonais de créer un prix reconnu à l'échelle mondiale qui contribuerait au développement scientifique et technologique à travers le monde. Grâce à de nombreux dons, la Japan Prize Foundation a reçu l'aval du Bureau du Cabinet en 1983.

Le Prix japonais est décerné à des scientifiques et des ingénieurs du monde entier qui sont à l’origine de réalisations créatives et spectaculaires aidant à faire progresser leurs domaines, et qui contribuent de manière significative à l’instauration de la paix et de la prospérité pour toute l'humanité. Les chercheurs dans tous les domaines de la science et des technologies sont éligibles pour le prix, deux domaines étant sélectionnés chaque année en fonction des tendances du moment en matière de développement scientifique et technologique. En principe, une personne est récompensée dans chaque domaine et reçoit le prix, un certificat, une médaille et une somme d'argent. Assistent à chaque cérémonie de remise des prix l'empereur et l'impératrice du Japon actuels, des responsables des trois branches du gouvernement et d'autres fonctionnaires concernés, ainsi que des représentants de diverses autres composantes de la société.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Kiyoshi OGURA
Responsable presse
Japan Prize Foundation
Relations publiques
ARK Mori Building, East Wing 35th Floor
1-12-32 Akasaka, Minato-ku, Tokyo 107-6035, Japon
Tél. : 81-3-5545-0551
Fax : 81-3-5545-0554
E-Mail ogura@japanprize.jp