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Les résultats de la 15e enquête annuelle mondiale sur les centres de données menée par Uptime révèlent à la fois l’engagement et les hésitations de l’industrie face à l’utilisation croissante de l’IA, aux rapports sur le changement climatique…

Le besoin de modernisation pour répondre aux exigences en matière d’alimentation et de densité reste fort

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)-- 

Les résultats de la 15e enquête annuelle mondiale sur les centres de données menée par Uptime révèlent à la fois l’engagement et les hésitations de l’industrie face à l’utilisation croissante de l’IA, aux rapports sur le changement climatique et à la révolution NVIDIA à venir

Uptime Institute a annoncé aujourd’hui la publication de sa 15e enquête annuelle mondiale sur les centres de données 2025, qui révèle un secteur innovant et résilient, mais également confronté à une augmentation des coûts, à des contraintes énergétiques croissantes et à des défis pour répondre aux exigences de l’IA. À mesure que les opérateurs se développent et se modernisent pour répondre aux exigences en matière d’alimentation et de densité, ils doivent relever des défis en matière de disponibilité, d’efficacité, de personnel, de retards dans la chaîne d’approvisionnement et d’avancées technologiques imprévisibles.



« Nos données montrent que les opérateurs doivent gérer simultanément de nombreux défis stratégiques importants. Il s’agit notamment d’anticiper de multiples changements technologiques, de planifier l’expansion malgré des contraintes importantes en matière d’alimentation électrique, et de se préparer et de soutenir une demande imprévisible en matière de charge de travail liée à l’IA », déclare Andy Lawrence, directeur exécutif de la recherche à l’Uptime Institute. « À l’heure actuelle, l’expérience des cadres supérieurs est essentielle. Mais pour la première fois, de plus en plus d’opérateurs ont plus de mal à recruter et à retenir des cadres supérieurs que des personnes en début de carrière. Il y a une pénurie de cadres, car de nombreux dirigeants expérimentés prennent leur retraite alors qu’une nouvelle phase de croissance spectaculaire s’amorce. »

Environ un tiers des propriétaires et des opérateurs de centres de données effectuent actuellement une formation ou une inférence en matière d’IA, et une proportion nettement plus importante prévoit de le faire à l’avenir. Mais la plupart d’entre eux en sont encore au stade préliminaire et font preuve de prudence. L’incertitude quant aux lieux appropriés ou probables pour les charges de travail liées à l’IA, ainsi que les appréhensions concernant les besoins en énergie des systèmes GPU NVIDIA prévus, contribuent probablement aux préoccupations en matière de capacité.

L’enquête annuelle d’Uptime Institute, qui en est à sa 15e année, est l’étude la plus complète et la plus longue de son genre. Les conclusions de ce rapport mettent en lumière les pratiques et les expériences des propriétaires et des opérateurs de centres de données dans les domaines de la résilience, de la durabilité, de l’efficacité, du recrutement, du cloud et de l’intelligence artificielle.

Les principales conclusions du rapport de 2025 incluent les points suivants :

  • Les questions de coût restent la principale préoccupation des équipes de gestion des infrastructures numériques en 2025, mais les inquiétudes concernant la prévision des besoins futurs en matière de capacité ont considérablement augmenté.
  • Les niveaux moyens de PUE n’ont guère évolué pour la sixième année consécutive, les améliorations étant limitées par les infrastructures existantes et certaines contraintes climatiques spécifiques au refroidissement efficace.
  • La densité énergétique moyenne des racks de serveurs continue d’augmenter, avec une adoption croissante des racks dans la gamme 10-30 kW. Peu d’installations dépassent 30 kW, et les densités extrêmes sont encore rares.
  • La collecte et la communication des indicateurs clés de durabilité ne se sont pas améliorées en 2025, ce qui s’explique en partie par les pressions commerciales en faveur de l’IA et l’assouplissement de la réglementation dans certaines régions.
  • La confiance dans l’IA pour les opérations des centres de données dépend du cas d’utilisation : la plupart autoriseraient son utilisation pour l’analyse des données des capteurs et les tâches de maintenance prédictive, mais pas pour les changements de configuration, le contrôle des équipements ou les questions de personnel.
  • Les pannes importantes des centres de données deviennent progressivement moins fréquentes, mais une sur dix entraîne encore des perturbations graves ou très graves, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les investissements.
  • Les entreprises continuent d’adopter des stratégies informatiques hybrides, couvrant le cloud et la colocation dans des centres de données sur site. Les centres de données sur site restent fondamentaux pour les utilisateurs ayant des besoins importants en matière de traitement critique, 45 % des charges de travail informatiques résidant toujours dans les installations des entreprises.
  • Les défis en matière de personnel persistent en 2025. Près des deux tiers des opérateurs déclarent avoir des difficultés à retenir leur personnel, à trouver des candidats qualifiés, ou les deux.

À propos de l’enquête :

Uptime a mené son enquête annuelle mondiale sur les centres de données en ligne et par e-mail entre avril et mai 2025, recueillant les réponses de plus de 800 propriétaires et exploitants de centres de données. Pour la troisième année consécutive, l’enquête d’Uptime a demandé aux exploitants de centres de données d’identifier les principales préoccupations de leur équipe de direction en matière d’infrastructure numérique. En 2025, de nouvelles options de réponse ont été ajoutées afin de refléter l’évolution des défis liés à la disponibilité de l’énergie, aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à la demande en matière d’IA.

Les participants à l’enquête représentent un large éventail de secteurs verticaux dans plusieurs pays. Près de la moitié (43 %) sont situés en Amérique du Nord et en Europe. Environ un répondant sur cinq travaille pour des prestataires de services informatiques/de centres de données professionnels, c’est-à-dire des employés ayant des responsabilités opérationnelles ou exécutives dans un centre de données tiers, tel que ceux proposant des services de colocation, de vente en gros, de logiciels ou de cloud computing.

En savoir plus :

Téléchargez le rapport de synthèse ici et inscrivez-vous au webinaire ici, qui couvrira les tendances clés et les enseignements tirés des résultats de l’enquête le 30 juillet à 9h00 PDT (9h00 PDT, 12h00 EDT et 17h00 BST). Pour rejoindre notre chaîne Uptime Institute Bright Talk, rendez-vous sur https://www.brighttalk.com/join/.

À propos d’Uptime Institute

Uptime Institute est l’autorité mondiale de l’infrastructure numérique. Avec plus de 3 500 prix décernés dans plus de 118 pays et plus de 1 100 projets en cours dans plus de 80 pays, Uptime a aidé des dizaines de milliers d’entreprises à optimiser leurs actifs informatiques critiques tout en gérant les coûts, les ressources et l’efficacité. Depuis plus de 30 ans, la société a établi des références de pointe pour les performances, la résilience, la durabilité et l’efficacité des centres de données, qui fournissent aux clients l’assurance que leur infrastructure numérique peut fonctionner dans un large éventail de conditions de fonctionnement à un niveau compatible avec leurs besoins commerciaux individuels. Le standard Uptime est la norme mondiale la plus fiable et la plus adoptée par l’industrie informatique pour la conception, la construction et l’exploitation des centres de données. Ses offres incluent le Tier Standard et les certifications de l’organisation, des examens et évaluations de la gestion et des opérations, y compris l’évaluation des risques du secteur financier SCIRA-FSI, l’évaluation de la durabilité et une large gamme d’offres supplémentaires en matière de gestion des risques, de performance, de disponibilité et d’autres offres connexes. Les programmes de formation Uptime Education ont été suivis avec succès par plus de 90 000 professionnels des centres de données, tels que les très appréciés ATD (Accredited Tier Designer) et AOS (Accredited Operations Specialist). Le programme d’études d’Uptime Education a été élargi grâce à l’acquisition de CNet Training Ltd. en 2023.

Uptime Institute a son siège social à New York, avec des bureaux à Londres, São Paulo, Dubaï, Riyad et Singapour, ainsi que des professionnels Uptime à temps plein basés dans plus de trente-quatre pays à travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur uptimeinstitute.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias :
Brenda South
Publicrelations@uptimeinstitute.com
206-706-6467

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