Les visites d’entretien automobile et leurs coûts augmentent alors que les Canadiens conservent leurs véhicules plus longtemps dans un contexte d’incertitude économique, selon J.D. Power
Mercedes-Benz et Great Canadian Oil Change se classent au premier rang de la satisfaction client dans leur segment respectif


TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Dans un contexte d'incertitude économique créé par les tensions commerciales, les pressions inflationnistes et la hausse des prix des véhicules neufs, les propriétaires canadiens choisissent de conserver leurs véhicules vieillissants plus longtemps. Cette tendance se traduit par une augmentation du nombre de visites aux ateliers de réparation automobile pour l'entretien et les réparations. D’après l’édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada SM de J.D. Power publiée aujourd'hui, le nombre moyen de visites annuelles chez le concessionnaire pour les véhicules de 4 à 12 ans est passé de 1,5 en 2022 à 1,8, soit le niveau le plus élevé enregistré au cours des quatre dernières années. Le nombre moyen de visites annuelles dans les ateliers de réparation après-vente a également augmenté, passant de 1,3 en 2024 à 1,5 visite par année.
L'étude indique que les visites dans les ateliers de réparation automobile sont en hausse, aussi bien chez les concessionnaires que dans les ateliers de pièces détachées, les premiers connaissant une augmentation de six points d'une année sur l'autre (46 % des visites) et les seconds augmentant de trois points (27 %).
« Le marché de l'entretien automobile au Canada connaît une croissance inédite, avec des revenus estimés à 18,8 milliards de dollars, grâce à une combinaison de facteurs macroéconomiques qui entraînent une stagnation des ventes de véhicules légers neufs et une hausse des coûts d'entretien et de réparation », déclare J.D. Ney, responsable de la pratique automobile chez J.D. Power Canada. « Pour les concessionnaires, cela représente une occasion unique de compenser la baisse des ventes de véhicules neufs et, pour les installations du marché secondaire, une occasion de capter une plus grande part du flux de revenus dans un marché où les propriétaires de véhicules d'occasion sont plus soucieux des prix ».
Le coût moyen par visite chez le concessionnaire continue d'augmenter d'année en année, atteignant 539 dollars (contre 465 dollars en 2024), soit près de 80 % de plus que celui du marché secondaire (302 dollars). Bien que cela soit en partie dû aux variations de type d'intervention, les deux tiers (65 %) des propriétaires de véhicules ayant choisi un atelier de réparation après-vente ont cité le coût élevé de l'entretien chez le concessionnaire comme principal motif de leur décision.
Voici quelques conclusions clés de l’étude de 2025 :
- Les concessionnaires prennent une plus grande part du gâteau des revenus : avec un coût moyen par visite en hausse chez les concessionnaires, ces derniers continuent de représenter 62 % du chiffre d'affaires total du marché de l'entretien automobile. Le marché secondaire, dominé par les ateliers indépendants et les chaînes de réparation (19 % chacun), représente les 38 % restants.
- Les concessionnaires inspirent davantage confiance pour les réparations complexes : les propriétaires de véhicules font davantage confiance aux concessionnaires pour effectuer des réparations complexes sur leurs véhicules vieillissants qu'aux ateliers de réparation. Parmi les propriétaires ayant confié leur véhicule à un service après-vente, le niveau de confiance envers les concessionnaires pour l'entretien et les réparations complexes est plus élevé (5,94 et 5,76 respectivement sur une échelle de 7 points) qu'envers les prestataires de réparation après-vente (5,68 et 5,64 respectivement).
- La part de marché reste stable : les concessionnaires continuent de capter près de la moitié (48 %) des visites d'entretien et de réparation automobiles, suivis par les ateliers indépendants (26 %) et les centres de lubrification rapide (11 %). Parmi ces trois catégories, seuls les centres de lubrification rapide ont vu leur part de marché diminuer d'un point par rapport à 2024.
Classement des études
Les concessionnaires Mercedes-Benz arrivent en tête du segment des concessionnaires, avec un pointage de 859 (sur une échelle de 1 000 points). Les concessionnaires Mitsubishi (835) se classent deuxièmes et les concessionnaires Lexus (832) se classent troisièmes.
Great Canadian Oil Change (830) arrive en tête des centres de service après-vente. Jiffy Lube (803) se classe deuxième.
Consultez le tableau de classement de chaque segment à l'adresse suivante : http://www.jdpower.com/pr-id/2025110.
L'édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada mesure l'utilisation et la satisfaction des services auprès des propriétaires de véhicules de 4 à 12 ans et analyse l'expérience client lors des visites d'entretien sous garantie et hors garantie. La satisfaction globale est basée sur cinq facteurs (par ordre d'importance) : la qualité du service (32 %); la prise en charge du véhicule (20 %); l'atelier de service (17 %); le début du service (16 %); et le conseiller technique (15 %). L'étude de cette année s'appuie sur les réponses de 9 999 propriétaires et a été menée entre mars et juin 2025.
Pour plus d'informations sur l’édition 2025 de l’Étude à long terme de l’indice du service client (CSI-LT) au Canada, rendez-vous sur https://canada.jdpower.com/automotive/canada-customer-service-index-long-term-study.
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