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L’expansion du cloud pilotée par l’IA et la réduction des coûts s’affrontent en France

Les entreprises du marché français tiraillées par des pressions concurrentes pour adopter le GenAI, optimiser les coûts du cloud et naviguer dans les défis économiques de l'Europe, selon le rapport ISG Provider Lens™.

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Les entreprises en France sont confrontées à des pressions concurrentes, les poussant à réévaluer leurs investissements dans le cloud public pour équilibrer le besoin d'innovation alimentée par l'IA et d'optimisation des coûts, selon un nouveau rapport de recherche publié aujourd'hui par Information Services Group (ISG) (Nasdaq: III), une société de recherche et de conseil technologique mondial de premier plan.



Le rapport ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la France indique que le besoin d'adopter et d'intégrer l'IA générative (GenAI) et l'analyse de données pour l'innovation des processus d'affaires stimule une utilisation accrue des plateformes cloud. En même temps, le paysage économique et politique difficile de l'Europe, couplé à des conflits territoriaux, contribue à l'incertitude des entreprises et à un focus continu sur l'optimisation des coûts. Pour compliquer la situation, la France fait face à une pénurie de ressources en IA qualifiées et à des réglementations accrues en matière de souveraineté des données.

« L'expansion du GenAI à travers la France est limitée par le manque de compétences disponibles sur le marché », a déclaré Julien Escribe, partenaire et directeur général, SEMEA, ISG. « Ces compétences sont désespérément nécessaires en ce moment, en particulier parmi les fournisseurs de services cloud public qui pourraient aider les clients à résoudre des problèmes qu'ils ne peuvent pas traiter eux-mêmes. »

Les fournisseurs de plateformes cloud hyperscale continuent d'encourager leurs clients à investir davantage dans le GenAI et l'analyse de données pour améliorer leurs résultats commerciaux. Le GenAI promet d'accélérer la productivité grâce à la recherche sémantique, à la rapidité de réponse aux incidents, et à la facilité de configuration des ressources cloud et des outils de sécurité, parmi d'autres avantages. Pourtant, seuls quelques fournisseurs de services gérés présents sur le marché français ont implémenté le GenAI au sein de leurs plateformes AIOps.

À l’opposé, les directeurs des systèmes d’information (DSI) exhortent les fournisseurs à les aider à optimiser leurs déploiements cloud et à réduire les coûts. Pourtant, cela s'avère également difficile à réaliser, car les entreprises utilisant simultanément des plateformes HCM, de vente et marketing, CRM et ERP, toutes sur des clouds publics, constatent que les coûts de mise en réseau collectifs de ces plateformes sont difficiles à gérer.

Les plus grands fournisseurs de services, y compris Microsoft et AWS, réagissent à la nécessité de rééquilibrer cette équation en offrant une formation à des centaines de milliers de personnes supplémentaires.

Pendant ce temps, la volonté des entreprises du marché français de migrer leurs activités vers des plateformes cloud publiques reste forte, le rapport révèle, avec une accélération des efforts de transformation numérique, et des initiatives d'adoption du cloud qui continuent de prendre de l'ampleur.

« Les fournisseurs de services doivent former rapidement ces spécialistes, puis les mettre immédiatement au travail », a déclaré Jan Erik Aase, partner et leader mondial de la recherche ISG Provider Lens. « Cette convergence de pressions sur les entreprises pour l'innovation, la réduction des coûts et la conformité à la sécurité géopolitique, tout cela en même temps, ne deviendra pas plus facile. »

Le rapport explore également d'autres tendances, notamment le besoin croissant des organisations de protéger la souveraineté des données. Les entreprises doivent choisir les régions et les pays où leurs données clients sont hébergées, tout en maintenant la sécurité et la flexibilité de gestion.

Pour plus d'informations sur les défis liés au multi-cloud auxquels font face les entreprises en France et les conseils d'ISG pour les surmonter, consultez le briefing ISG Provider Lens™ Focal Points ici.

Le rapport 2024 ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la France évalue les capacités de 49 fournisseurs à travers sept quadrants : Services de conseil et de transformation – Grands comptes, Services de conseil et de transformation – Marché intermédiaire, Services infogérés - Grands comptes, Services infogérés – Marché intermédiaire, Services FinOps et d'optimisation du cloud, Infrastructure hyperscale et services de plateforme et Services d'infrastructure SAP HANA.

Le rapport désigne Orange Business comme Leader dans cinq quadrants. Accenture, Capgemini, HCLTech et Wipro sont désignés Leaders dans trois quadrants chacun. AWS, Claranet, Devoteam, Eviden (Groupe Atos), Kyndryl, Microsoft, ScaleSquad, Sopra Steria et TCS sont désignés Leaders dans deux quadrants chacun. Cloud Temple, LTIMindtree, OVHcloud et SoftwareOne sont désignés Leaders dans un quadrant chacun.

De plus, Cloud Temple et Kyndryl sont nommés comme Rising Stars — des entreprises avec un « portefeuille prometteur » et un « fort potentiel futur » selon la définition d'ISG — dans un quadrant chacun.

Dans le domaine de l'expérience client, Persistent Systems est nommé l'ISG CX Star Performer mondial pour 2024 parmi les fournisseurs de services multi-cloud. Persistent Systems a obtenu les scores de satisfaction client les plus élevés dans l'enquête ISG Voice of the Customer, faisant partie d'une reconnaissance de qualité phare, ISG Star of Excellence™ program, pour l'industrie des services technologiques et commerciaux.

Le rapport ISG Provider Lens™ Multi Public Cloud Services pour la France est disponible pour les abonnés ou pour un achat ponctuel sur la page web.

À propos de la recherche ISG Provider Lens™

La série de recherches Quadrant ISG Provider Lens™ est la seule évaluation des fournisseurs de services de ce type à combiner recherche empirique basée sur des données et analyse de marché avec l'expérience et les observations du monde réel de l'équipe de conseil mondiale d'ISG. Les entreprises trouveront une richesse de données détaillées et d'analyses de marché pour les aider à sélectionner des partenaires de sourcing appropriés, tandis que les consultants d'ISG utilisent les rapports pour valider leur propre connaissance du marché et faire des recommandations à leurs clients d'entreprise. La recherche couvre actuellement les fournisseurs offrant leurs services à l'échelle mondiale, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, dans les pays du Benelux, en Allemagne, en Suisse, dans les pays nordiques, en Australie et à Singapour/Malaisie, avec d'autres marchés à ajouter à l'avenir. Pour plus d'informations sur la recherche ISG Provider Lens, veuillez visiter notre site.

À propos d'ISG

ISG (Information Services Group) (Nasdaq: III) est une société de recherche et de conseil technologique mondial de premier plan. Partenaire de confiance de plus de 900 clients, dont plus de 75 des 100 plus grandes entreprises du monde, ISG s'engage à aider les entreprises, les organisations du secteur public et les fournisseurs de services et de technologies à atteindre l'excellence opérationnelle et une croissance plus rapide. La société se spécialise dans les services de transformation numérique, y compris l'IA, le cloud et l'analyse de données; le conseil en sourcing; les services de gouvernance et de risque gérés; les services de transport réseau; la conception de stratégie et d'opérations; la gestion du changement; les études de marché et la recherche et analyse technologique. Fondée en 2006 et basée à Stamford, Conn., ISG emploie plus de 1 600 professionnels préparés au numérique opérant dans plus de 20 pays — une équipe mondiale connue pour sa pensée innovante, son influence sur le marché, sa profonde expertise sectorielle et technologique, ainsi que ses capacités de recherche et d'analyse de premier plan basées sur les données du marché les plus complètes de l'industrie. Pour plus d'informations, visitez www.isg-one.com.


Contacts

Contacts Presse:
Lucy Hermann-Taylor, ISG
+33 06 76 01 35 48
lucy.hermann-taylor@isg-one.com

Will Thoretz, ISG
+1 203 517 3119
will.thoretz@isg-one.com

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