L’immunothérapie guidée par nanofilaments donne des résultats prometteurs dans le traitement des tumeurs solides
Dans une nouvelle publication, des nanofilaments multimodaux issus de la bio-ingénierie révèlent les cellules cancéreuses et mobilisent les systèmes immunitaires inné et adaptatif pour éradiquer les tumeurs
SHERBROOKE, Québec--(BUSINESS WIRE)--TATUM bioscience, une société de biotechnologie préclinique qui développe une nouvelle immunothérapie pour lutter contre le cancer, a annoncé la publication d'une nouvelle étude démontrant la forte activité antitumorale de ses nanofilaments multimodaux bio-conçus exclusifs. L'étude, publiée dans le dernier numéro du Journal for Immunotherapy of Cancer (JITC), explique en détail comment cette thérapie révolutionnaire expose (« dévoile ») les cellules cancéreuses et orchestre une réponse immunitaire complète qui éradique les tumeurs.


« Notre immunothérapie innovante à base de nanofilaments permet de contourner la capacité du cancer à échapper au système immunitaire et déclenche une réponse immunitaire coordonnée contre les cellules tumorales », a déclaré Jean-François Millau, Ph.D., cofondateur et PDG de TATUM Bioscience.
« Le système immunitaire peut être comparé à un orchestre : pour obtenir une réponse antitumorale favorable, chaque instrument – ou composant cellulaire – doit jouer son rôle au bon moment. C'est ce que permet notre candidat médicament, le TAT003. » Le Dr Millau est coauteur de l'article intitulé « Nanofilament immunotherapy induces potent antitumor vaccine responses ».
Comment fonctionne TAT003
Le TAT003 est administré directement dans la tumeur (« par voie intratumorale ») et combine trois fonctions biologiques pour stimuler la réponse antitumorale du système immunitaire :
- Blocage des points de contrôle : Les fragments d'anticorps à chaîne unique anti-PD-L1 situés à une extrémité du nanofilament se lient aux cellules tumorales, décorant la tumeur et bloquant les points de contrôle immunitaires PD-L1. Cela permet au système immunitaire de reconnaître et de cibler le cancer.
- Activation naturelle : Encapsulé dans le nanofilament se trouve un agoniste du TLR9 qui active les macrophages afin qu'ils engloutissent les cellules tumorales. Les macrophages activés présentent les antigènes tumoraux au système immunitaire dans son ensemble.
- Stimulation des lymphocytes T : Les molécules IL-2 présentes sur les nanofilaments stimulent les lymphocytes T, les incitant à rechercher et à détruire d'autres cellules porteuses d'antigènes tumoraux, imitant ainsi une réponse similaire à celle d'un vaccin.
« Il est frappant de constater que la réponse antitumorale déclenchée par l'immunothérapie à base de nanofilaments TAT003 était à la fois systémique et durable dans les modèles animaux », a déclaré Kevin Neil, Ph.D., cofondateur et directeur scientifique de TATUM. « Notre objectif, dans la perspective du développement clinique, est de reproduire ces résultats chez les patients. »
Avantages uniques par rapport aux vaccins personnalisés
Les nanofilaments développés par TATUM possèdent des avantages distincts par rapport à d'autres stratégies thérapeutiques. Selon le Dr Neil, « le TAT003 produit un effet similaire à celui d'un vaccin sans la complexité et le coût des vaccins néoantigéniques personnalisés, qui nécessitent un séquençage de la tumeur et une fabrication sur mesure pour chaque patient. Notre approche est conçue pour être plus pratique et évolutive. »
La fabrication de produits biologiques complexes et multispécifiques constitue toujours un défi majeur dans le domaine biopharmaceutique. TAT003 aborde ce problème grâce à une plateforme de biologie synthétique exclusive : « Nous avons modifié des bactéries afin qu'elles fonctionnent comme des usines miniatures de médicaments, produisant des nanofilaments thérapeutiques entièrement assemblés en une seule étape », explique le Dr Millau. « Nous cultivons simplement les bactéries, et elles sécrètent le médicament complet et fonctionnel. »
Le Dr Gerald Batist, directeur du Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif de Montréal, a déclaré : « Ces résultats sont très prometteurs et suggèrent que l'immunothérapie dirigée par des nanofilaments pourrait surmonter certaines des limites observées avec les approches néoantigéniques personnalisées actuelles. Comme le montre cette étude, la mobilisation des immunités innée et adaptative est probablement essentielle pour améliorer les résultats chez les patients qui ne bénéficient pas des immunothérapies actuelles. Il s'agit d'une avancée majeure dans le domaine en pleine évolution de l'immuno-oncologie. » Le Dr Batist est conseiller médical auprès de TATUM.
Perspectives
Ces résultats constituent une étape importante pour TATUM Bioscience et pour l'avancement de l'immunothérapie dirigée par nanofilaments, ouvrant la voie à une approche efficace et innovante pour le traitement des tumeurs solides. TATUM lève actuellement des fonds afin d'accélérer le développement et de faire passer le TAT003 en phase d'essais cliniques. La société accueille favorablement l'intérêt des investisseurs, des partenaires et des cliniciens qui souhaitent participer à cette nouvelle ère de l'immunothérapie contre le cancer.
À propos de TATUM bioscience
TATUM bioscience est une entreprise privée de biotechnologie préclinique située à Sherbrooke, Québec, Canada, qui fait progresser de nouvelles générations d’immunothérapies pour traiter des maladies notables dont le cancer. L’entreprise produit des nanofilaments multimodaux bio-ingénierisés au moyen d’une plateforme exclusive de biologie synthétique. L’immunothérapie dirigée par nanofilaments démontre une activité efficace d’élimination des tumeurs, un faible profil d’effets secondaires et des réponses durables. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web de TATUM bioscience.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Personne-ressource de TATUM BIOSCIENCES pour les médias :
Jeffrey Krasner
Slowey McManus Communications
jkrasner@sloweymcmanus.com
+1-617-840-9806