ACTION FUTURE 34 – Investissement
Alors qu’en 2008, la hausse des prix du pétrole et des matières premières entraînait l’inflation sur des niveaux élevés compris entre 4 et 6% aux USA et en Europe, la crise économique et financière changeait radicalement la donne avec une crainte, la déflation. Aujourd’hui cependant, la politique menée par les banques centrales amène à se poser la question de la reprise de l’inflation. Quel scénario est envisageable? Qu’est-ce que l’inflation et comment s’en prémunir ?
Qu’est-ce que l’inflation ?
L’inflation représente une perte de pouvoir d’achat de la monnaie résultant d’une augmentation générale et durable des prix. L’inflation générique correspond à l’inflation sous-jacente (core inflation) + l’inflation conjoncturelle (prix des matières premières, produits frais et énergie). L’inflation est l’ennemi des épargnants. En effet, la valeur réelle d’un investissement s’érode avec l’inflation. Il est donc nécessaire de raisonner en termes de rendement réel. Le taux de rendement nominal correspond au taux de rendement réel auquel on rajoute le taux d’inflation. Trois sources sont génératrices d’inflation.
– L’inflation est un phénomène monétaire. Ainsi un accroissement de la quantité de monnaie en circulation se traduit par une augmentation du niveau général des prix. Selon l’approche monétariste, MV=PT soit la Masse monétaire en circulation x la Vitesse de circulation de la monnaie correspond au Niveau général des Prix x le Volume des transactions à assurer.