Infos

L’Organisation mondiale des zones franches clôture son 11e Congrès mondial à Hainan

Plus de 1 200 participants venus de 70 pays et 16 délégations ministérielles de haut niveau

HAINAN, Chine--(BUSINESS WIRE)--L'Organisation mondiale des zones franches (World FZO) a clôturé son 11e Congrès mondial annuel qui s’est à Hainan, du 10 au 12 octobre. L'événement a rassemblé plus de 1 200 participants venus de 70 pays, ainsi que 16 délégations ministérielles de haut niveau et des représentants d'organisations économiques et commerciales internationales.





Le dernier jour a été marqué par l'Assemblée générale annuelle, au cours de laquelle un ensemble de résolutions stratégiques visant à améliorer le cadre opérationnel de l'organisation et à consolider son réseau mondial de zones franches a été adopté. Des élections ont également eu lieu pour le nouveau mandat du Conseil d'administration de l'Organisation.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de Liu Xiaoming, gouverneur de la province de Hainan, de S.E. Dr Mohammed Al Zarooni, président de la World FZO, ainsi que de nombreux hauts fonctionnaires et participants de divers pays.

Liu Xiaoming a exprimé sa profonde gratitude pour la sélection de Hainan pour accueillir cet événement international de premier plan, soulignant que le Congrès mondial de l’Organisation mondiale des zones franches est une plate-forme importante pour l'échange d'expertise mondiale dans le développement des zones franches et la promotion de l'intégration économique internationale.

S.E. Dr. Al Zarooni a souligné que le congrès de cette année représentait une étape charnière dans le parcours de l'Organisation et un tremplin pour une nouvelle phase de coopération internationale dans le secteur des zones franches.

Le Dr Mohammed a déclaré : « Les zones franches ont prouvé qu'elles ne sont plus de simples pôles commerciaux, mais des écosystèmes économiques intégrés qui contribuent à la création d'emplois, favorisent la diversification économique et renforcent la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. »

L'un des temps forts de la troisième journée a été l'inauguration du premier Forum international sur le développement des zones franches complètes en Chine, avec la participation de haut niveau de dirigeants et de représentants de zones franches et d'autorités économiques du monde entier.

Les discours d'ouverture ont mis en avant l'expérience pionnière chinoise en matière de développement de zones économiques complètes et leur impact sur le renforcement de l'intégration économique dans le cadre de l'initiative « Ceinture et Route », ainsi que l'examen des politiques d'ouverture économique de la Chine et du rôle des zones franches dans la promotion du commerce et des investissements internationaux.

À l'issue du 11e Congrès mondial annuel de la World FZO, Son Excellence Miguel Lecaro, Ambassadeur de la République du Panama en Chine, a reçu le drapeau des mains de S.E. Dr. Mohammed Al Zarooni, soulignant le rôle du Panama en tant qu'hôte du 12e Congrès mondial annuel, prévu pour juillet 2026.

Source: AETOSWire


Contacts

World-FZO Media
Mazen Dirany
meldirany@diez.ae

Bouton retour en haut de la page