Infos

MaaT Pharma présentera de nouvelles données précliniques prometteuses à l’AACR pour MaaT034 visant à améliorer les réponses des patients aux immunothérapies

LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News :



MaaT Pharma (EURONEXT : MAAT - la « Société »), société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)1 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers grâce à la modulation du système immunitaire, présentera de nouvelles données non cliniques lors de la conférence annuelle de l’American Association for Cancer Research (AACR), qui se tiendra du 25 au 30 avril 2025 à Chicago, Illinois.

MaaT034 est le médicament nouvelle génération de la Société, composé d’un microbiote synthétique à écosystème complet, et le premier candidat issu de sa plateforme MET-C. Développé à l'aide d'une technologie de co-culture optimisée pour une production à grande échelle, MaaT034 est conçu pour améliorer les réponses des patients aux immunothérapies en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.

Les principaux résultats, issus d’études menées sur des souris axéniques2, démontrent que MaaT034 :

  • S’implante efficacement, assurant ainsi une présence durable des bactéries bénéfiques dans l’environnement intestinal.
  • Potentialise les effets antitumoraux induits par le blocage des points de contrôle immunitaire via l’anti- PD-1.
  • Induit la production de métabolites clés dérivés du microbiote chez les souris axéniques.
  • Améliore les fonctions physiologiques gastro-intestinales.

En parallèle, la Société développe des thérapies issues du microbiote intestinal, dérivées de donneurs, actuellement évaluées dans plusieurs essais cliniques. Parmi celles-ci, MaaT013 a été notamment évaluée chez des patients atteints de la maladie aiguë du greffon contre l’hôte (aGvH) et de mélanome à un stade avancé recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (essai PICASSO).

« Alors que l’essai PICASSO s’appuie sur le profil établi de sécurité et d’efficacité de MaaT013 pour potentiellement ouvrir d’importantes nouvelles opportunités de marché en oncologie, notre candidat de nouvelle génération, MaaT034 – qui sera présenté à l’AACR – a été conçu avec un microbiote à composition optimisée, éliminant le besoin de donneurs et intégrant des propriétés immunomodulatrices définies et reproductibles, offrant ainsi un potentiel thérapeutique renforcé pour de plus larges indications en oncologie », déclare Hervé Affagard, directeur général et co-fondateur de MaaT Pharma.

Détails du poster AACR 2025 :

  • Titre : MaaT034, a new co-cultured microbiome ecosystem therapy candidate, is capable to safely colonize the gastro-intestinal tract of germ-free mice to restore a healthy gut physiology and to stimulate immunity
  • Numéro de l’abstract : 2209
  • Catégorie de la session : Immunology
  • Titre de la session : Microbiome, Inflammation and Cancer
  • Date et Heure de la session : lundi 28 avril 2025, 9h00 U.S Central Time

A propos de Picasso

PICASSO est un essai clinique de phase 2a, promu par l’AP-HP en collaboration avec INRAE et l’Institut Gustave Roussy, évaluant MaaT013 en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, Ipilimumab (Yervoy®) et Nivolumab (Opdivo®). Le recrutement est finalisé, et 70 patients ont été inclus dans l’essai. Les principaux critères d’évaluation incluent le profil de sécurité de MaaT013 et le meilleur taux de réponse globale par rapport au placebo en tant que traitement adjuvant à l’Ipilimumab et au Nivolumab. Clinical Trials.gov : NCT04988841

A propos de MaaT034

MaaT034, en cours de développement préclinique, est une thérapie de microbiote synthétique à écosystème complet innovante, Indépendant des donneurs, MaaT034 est conçu pour améliorer les réponses des patients aux immunothérapies en combinaison avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.
MaaT034 est développé grâce à la plateforme de co-culture MET-C de la Société et optimisé pour une production à grande échelle en oncologie. Les données précliniques précédemment présentées ont montré que MaaT034 a produit des métabolites clés, reconnus pour favoriser la restauration de la barrière intestinale et moduler les réponses immunitaires, tels que les acides gras à chaîne courte (AGCC), les acides biliaires secondaires et les dérivés du tryptophane. Ces données confirment le rôle de MaaT034 dans la réparation de la barrière intestinale et dans la réactivation des cellules T, que ce soit en combinaison avec l’anti-PD1 ou avec l'anti-PD-L1. En améliorant la réparation de la barrière intestinale et en modulant la réponse immunitaire, MaaT034 pourrait ainsi compléter l'action de ces agents immunothérapeutiques, améliorant potentiellement leur efficacité dans le traitement des cancers à tumeur solide.

A propos de MaaT Pharma

MaaT Pharma est une société de biotechnologie en phase clinique avancée, leader dans le développement de médicaments issus du microbiote intestinal dédiés à moduler le système immunitaire des patients atteints de cancer et à améliorer leur survie. Soutenue par une équipe experte qui s'engage à faire la différence pour les patients du monde entier, la Société a été fondée en 2014 et est basée à Lyon en France.
Pionnière dans son domaine, MaaT Pharma développe le premier candidat-médicament immunomodulateur basé sur le microbiote intestinal en oncologie, actuellement en phase 3 d’évaluation clinique. Grâce à ses technologies propriétaires de « pooling » (combinaison de dons de microbiotes sains) et de co-culture microbienne, MaaT Pharma développe des médicaments standardisés à haute diversité bactérienne, visant à améliorer la survie des patients atteints de cancer. MaaT Pharma est cotée sur Euronext Paris (MAAT) depuis 2021.

Données prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques inclus dans le présent communiqué de presse au sujet d'événements futurs sont sujettes à (i) des changements sans préavis et (ii) des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé précédé, suivi ou incluant des mots tels que « cibler », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « planifier », « projeter », « vouloir », « pouvoir avoir », « susceptible de », « probable », « devoir », « prévisions » et d’autres mots et termes ayant un sens similaire ou la forme négative qui en découle. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes inhérentes indépendants de la volonté de la Société qui pourraient conduire à ce que les résultats ou les performances réels de la Société diffèrent considérablement des résultats ou des performances attendus exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.

1 Microbiome Ecosystem Therapy: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
2 Souris axéniques : souris dépourvues de tout micro-organisme, donc exempt de microbiote


Contacts

MaaT Pharma – Investor Relations
Guilhaume DEBROAS, Ph.D.
Head of Investor Relations
+33 6 16 48 92 50
invest@maat-pharma.com

Rx Communications Group –
U.S. Investor Relations
Michael Miller
Managing Director
+1-917-633-6086
mmiller@rxir.com

MaaT Pharma – Media Relations
Pauline RICHAUD
Senior PR & Corporate Communications Manager
+33 6 14 06 45 92
media@maat-pharma.com

Catalytic Agency –
U.S. Media Relations
Heather Shea
Media relations for MaaT Pharma
+1 617-286-2013
heather.shea@catalyticagency.com

Bouton retour en haut de la page