Infos

MammaPrint® : extension de l’indication de remboursement en Belgique

IRVINE, Californie et AMSTERDAM--(BUSINESS WIRE)--Agendia®, Inc. a annoncé aujourd'hui que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI-RIZIV) situé à Bruxelles avait élargi l'indication de remboursement de MammaPrint® afin d'englober à compter du 1er janvier 2025 son utilisation dans le cadre du traitement néoadjuvant. Ce test génomique sera désormais entièrement remboursé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce HR+/HER2 négatif, en phase pré- et postopératoire, ce qui permettra de réaliser des tests sur des biopsies à l'aiguille fine pour les décisions de traitement néoadjuvant. Cela constitue une avancée majeure qui permettra de fournir aux patientes les soins personnalisés dont elles ont besoin.





« La possibilité d'utiliser désormais MammaPrint en Belgique sur des échantillons de biopsie à l'aiguille fine constitue une avancée majeure pour le traitement personnalisé des femmes luttant contre un cancer du sein », a déclaré le Professeur Martine Piccart, professeur honoraire d'oncologie à l'Université Libre de Bruxelles. « Les avantages offerts par le traitement néoadjuvant sont considérables, et en particulier lorsqu'il s'appuie sur MammaPrint. Ce test permet en effet aux médecins d'adapter les plans de traitement avec une précision accrue, ce qui pourrait permettre des interventions chirurgicales moins lourdes, avec un choix de traitement approprié ».

MammaPrint a prouvé ses performances élevées dans le cadre du traitement néoadjuvant, notamment dans le cadre de l'étude FLEX (NCT03053193), une étude prospective, observationnelle sur le cancer du sein, qui repose sur des données réelles et qui porte sur l'ensemble du transcriptome. MammaPrint est un test génomique du cancer du sein affichant un haut niveau de concordance entre les échantillons de résection chirurgicale et les échantillons de biopsie à l'aiguille. Cette récente extension de l'indication incluant à la fois le contexte pré et post-chirurgical illustre l'utilité clinique de ce test. Ce changement de politique de remboursement souligne à quel point les tests génomiques sont essentiels pour la prise en charge du cancer du sein.

« L'extension de l'indication de remboursement de notre test génomique, MammaPrint, marque une avancée passionnante dans la lutte contre le cancer du sein », a déclaré Mark Straley, Directeur général d'Agendia. « Cette extension permet aux femmes souffrant d'un cancer du sein d'accéder plus largement aux diagnostics de pointe d'Agendia, qui sont utilisés comme base de prise de décision de traitement personnalisé. Nous apprécions que l'INAMI (RIZIV) reconnaisse l'importance de la médecine de précision et nous sommes très heureux de contribuer à l'amélioration des résultats pour les patientes atteintes d'un cancer du sein en Belgique ».

À propos d’Agendia

Agendia est un fournisseur majeur de solutions innovantes dans le domaine de l'oncologie de précision. Spécialisée dans le cancer du sein à un stade précoce, Agendia fournit des informations biologiques fiables qui facilitent les décisions de traitement personnalisé pour les patients et leurs soignants. Ses tests génomiques avancés (MammaPrint® + BluePrint®) permettent aux professionnels de santé d'identifier rapidement le traitement le plus efficace, minimisant ainsi le risque de sous-traitement et de surtraitement.

Fondée en 2003 à Amsterdam, Agendia a son siège à Irvine, en Californie, et dispose d’un laboratoire de pointe. Dirigée par des scientifiques et des oncologues de renommée mondiale, Agendia s’engage à faire progresser les connaissances génomiques grâce à une recherche continue. Cela inclut la remarquable étude FLEX, la plus grande base de données transcriptomiques au monde sur le cancer du sein, basée sur des preuves concrètes, qui vise à révolutionner la précision dans la prise en charge du cancer du sein. Grâce à une technologie de pointe, à la recherche et à l’innovation, Agendia s’efforce de façonner l’avenir de l’oncologie de précision et d’avoir un impact significatif dans la lutte contre le cancer du sein.

À propos de MammaPrint

MammaPrint® est un test de profilage de l'expression génique qui révèle la biologie sous-jacente spécifique d'une tumeur à un stade précoce, ce qui permet de déterminer le risque de propagation correspondant. En tant qu'unique test de profilage de l'expression génique approuvé par la FDA pour l'évaluation du risque de métastases à distance chez les femmes, MammaPrint® fournit des réponses essentielles qui servent à orienter le choix du futur traitement dès le diagnostic, en indiquant notamment le moment et les avantages d'une chimiothérapie et d'une hormonothérapie. MammaPrint® évalue les signaux de 70 gènes clés présents dans la tumeur d'une femme pour classer son risque en quatre catégories distinctes (Ultra-faible, Faible, Élevé 1 et Élevé 2) afin de mettre en place des soins adaptés à sa biologie et à ses projets de vie.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Médias
Elizabeth Grufferman
RP ICR Healthcare
Tél : 203-682-4726
Elizabeth.Grufferman@icrhealthcare.com

Bouton retour en haut de la page