MANE, le chef de file de la création d’arômes et de fragrances, rejoint l’International Collaboration on Cosmetics Safety
NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--L'ICCS est heureuse d'accueillir MANE en tant que nouveau partenaire, renforçant ainsi son engagement à faire progresser les évaluations de sécurité sans animaux dans l'industrie des cosmétiques et des soins personnels. Cette collaboration souligne l’engagement de MANE en faveur de méthodes d’essai innovantes et éthiques.


« En unissant ses forces à celles de l’ICCS, MANE réaffirme son engagement à développer et à promouvoir des méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux. Ensemble, aux côtés de notre réseau mondial de membres de l’ICCS, nous continuerons à soutenir la création d'un avenir exempt d’expérimentation animale », déclare Erin Hill, CEO de l’ICCS.
« Chez MANE, la protection du bien-être animal et de l’environnement n’est pas seulement une priorité, c’est une pierre angulaire de notre identité. Cet engagement inébranlable se reflète dans notre politique stricte consistant à ne pas effectuer d’essais sur les animaux pour nos compositions d'arômes ou de fragrances », déclare Eric Angelini, vice-président, affaires réglementaires mondiales et sécurité des produits, MANE.
« En outre, aucun essai sur les animaux n’est effectué ni commandé pour nos ingrédients fabriqués, sauf lorsque la réglementation nationale ou régionale l’exige spécifiquement. Notre approche proactive va au-delà de la conformité. Nous sommes des pionniers déterminés à trouver des méthodes alternatives, en investissant dans la recherche et la collaboration de pointe pour promouvoir les tests éthiques de demain », poursuit Angelini.
Depuis 2007, MANE est actionnaire d'ImmunoSearch, une société de recherche dédiée au développement de tests toxicologiques in vitro. Depuis 2008, MANE a intégré des méthodes alternatives pour le dépistage de l'irritation cutanée dans les laboratoires MANE, en utilisant le modèle EPISKIN®. De plus, MANE a collaboré, établi des partenariats et investi dans des entreprises de R&D spécialisées dans les méthodologies d'essais non animales, y compris la modélisation QSAR (méthodes in silico). Créé en 1871, MANE est aujourd'hui un créateur de fragrances et d'arômes de premier plan. La société est reconnue pour son indépendance et son esprit entrepreneurial. Ses valeurs éthiques sont respectées dans le monde entier.
L'ICCS a été créée début 2023 avec pour mission de promouvoir l'adoption d'évaluations sans animaux pour les cosmétiques et leurs ingrédients, à des fins de sécurité humaine et environnementale. L'organisation est composée de membres internationaux, notamment des leaders de la fabrication de produits cosmétiques et d'ingrédients, d'associations commerciales et de recherche notables et d'organisations influentes de protection des animaux.
L'ICCS continue de travailler avec l'ensemble des parties prenantes à l'échelle mondiale pour accélérer l'utilisation et l'acceptation des évaluations de sécurité sans animaux pour la santé humaine et environnementale.
À propos de l'ICCS
L'International Collaboration on Cosmetics Safety (ICCS) est une initiative mondiale visant à promouvoir l'adoption de méthodes d'évaluation de la sécurité sans animaux pour les cosmétiques, les produits de soins personnels et leurs ingrédients. L'ICCS rassemble 42 membres internationaux, y compris des fabricants et fournisseurs de cosmétiques, des associations industrielles et des organisations de protection des animaux, qui travaillent de concert pour sensibiliser l'opinion afin d'accélérer l'utilisation généralisée de méthodes d'évaluation sans animaux par le biais de la recherche, de l'éducation et de l'engagement réglementaire. Pour de plus amples renseignements à propos de l'ICCS et de ses membres, veuillez visiter www.iccs-cosmetics.org.
À propos du groupe MANE
Groupe familial indépendant à cent pour cent, MANE est numéro un en France et dans le top 5 mondial du secteur des arômes et des fragrances. Le groupe MANE compte 50 centres de R&D et 29 sites de production à travers le monde et emploie plus de 8 000 personnes dans 39 pays. L'aventure familiale du groupe a débuté il y a plus de 150 ans, lorsque Victor Mane a décidé de transformer les fleurs et les plantes qu'il cultivait dans la région de Grasse en matières premières parfumées. Ce qui a commencé comme une petite distillerie locale est maintenant une entreprise internationale réputée pour son innovation et sa durabilité, avec des produits qui allient tradition, expertise et modernité. Minimiser l'impact environnemental est une priorité pour MANE depuis sa création. En 2003, MANE a été la première entreprise d'arômes et de fragrances à signer le Pacte mondial des Nations Unies. Le groupe prend part à plusieurs initiatives de protection du climat, notamment l'initiative Science Based Targets. Son siège social est situé à Bar-sur-Loup, dans le sud-est de la France. www.mane.com
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Kelly Semrau – ksemrau@iccs-cosmetics.org