Tue. Nov 19th, 2024

Once d’or

Ça monte, ça monte. L’once d’or est revenue sur ses plus hauts niveaux d’il y a six mois la semaine dernière. Le rallye de fin d’année sur l’or (mais également sur l’argent) continue ! A long terme, la tendance est aussi favorable – en partie grâce aux achats constants des banques centrales.

Céréales

D’après le rapport hebdomadaire de la Commodity Futures Trading Commission, les investisseurs institutionnels et les traders sont toujours massivement positionnés à la vente sur les céréales, en particulier le blé et le maïs. En revanche, ils sont toujours à l’achat sur le coton et le sucre qui sont à des niveaux élevés.

Gaz naturel

La première vague de froid de l’hiver nous a frappé en Europe. Et pourtant, le prix du gaz naturel continue de chuter !
Pas de prime hivernale sur le marché énergétique cette année. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises ! C’est en partie dû à des stocks de gaz naturel qui sont à un point haut de 97,7%.

Métaux stratégiques : prévisions 2024 et au-delà

Ce fut une année folle pour les matières premières. Le cuivre a bondi au-dessus de 4$ et le lithium s’est effondré plus que prévu. Que nous réservent les années à venir ?

Depuis près d’une décennie, le secteur sous-investit. Ça ne va pas pouvoir durer. Selon la multinationale minière BHP, il va falloir investir sur le cuivre (et uniquement le cuivre !) ≈ 250 milliards $ d’ici 2030, par exemple. Le cuivre, comme l’acier, sont des métaux essentiels pour la transition écologique (voir notre tableau ci-contre). Toujours selon BHP, « le monde aura probablement besoin d’environ deux fois plus de cuivre au cours des 30 prochaines années que par le passé ». Problème : les gisements majeurs sont de moins en moins nombreux et lorsqu’ils sont découverts, ils sont de plus en plus profonds – ce qui implique un coût d’exploitation plus important.

Faut-il craindre une raréfaction de ces métaux dans un contexte de forte demande qui entraînerait une hausse inexorable des prix ?

Pas nécessairement. Cela ne veut pas dire que les prix ne vont pas augmenter – c’est inévitable. En revanche, les scénarios pessimistes font tous l’impasse sur le
progrès technologique qui va réduire l’importance de ces métaux.
C’est ce qui se passe avec le photovoltaïque. Des fabricants travaillent sur des modèles de panneaux solaires à plat. Cela comporte plusieurs avantages : absence de support en acier, ce qui représente une économie de 35 tonnes d’acier par MW de panneaux installés, une meilleure résistance aux tornades du fait
d’une prise au vent plus faible, entretien automatisé via des robots nettoyants, moins de câbles utilisés et moins de travaux de terrassement. Tout cela induit une baisse du recours aux métaux et une chute du coût d’installation et d’entretien. Cela fait absolument rêver. La bonne nouvelle, c’est que ces prototypes seront commercialisables à grande échelle d’ici quelques années. Il n’est donc en rien certain que la pénurie tant annoncée ait effectivement lieu.

Métaux nécessaires pour un véhicule électrique:
900 kg d’acier
80 kg de cuivre
280 kg d’aluminium
Environ 40 kg de carbonate de
lithium (utilisé dans le traitement
des oxydes métalliques)

 

Pétrole : short* qui peut

Depuis le 19 septembre 2023, les investisseurs institutionnels et les traders sont positionnés à la vente d’après le rapport Commitment of Traders de la Commodity Futures Trading Commission (équivalent du régulateur boursier américain) – voir graphique. C’est ce qui explique la baisse des cours. Les positions acheteuses ont chuté de 44% depuis cette date pour atteindre un point bas de quatre mois. Un tel positionnement extrême est un facteur de risque pour quiconque est exposé aux fluctuations du pétrole. Une nouvelle allant dans le sens d’une hausse des prix peut entraîner un fort rebond de la volatilité et des débouclages de positions vendeuses dans la précipitation qui vont, elles-mêmes, accentuer la volatilité.
Par conséquent, pensez à bien couvrir vos positions en cas de retournement des prix !

 

Par Defthedge

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *