Meetup adopte un nouveau design pour répondre aux attentes de la génération Z et des Millennials en matière d’interactions en face-à-face
MILAN--(BUSINESS WIRE)--Meetup, la plateforme numérique qui fait se rencontrer les gens dans la vie réelle depuis plus de vingt ans, vient de procéder à une vaste refonte.




Le nouveau design, qui associe des visuels dynamiques à une expérience simplifiée, représente la plus grande évolution connue par Meetup à ce jour et témoigne de la confiance inébranlable de la plateforme dans sa croissance continue et en un avenir prometteur. Le nouveau design de Meetup est visible dès aujourd’hui sur le Web et bientôt sur mobile.
Caractéristiques du nouveau design
Grâce à cette refonte, Meetup acquiert une identité visuelle actualisée qui reflète mieux sa raison d’être : créer des rencontres et des liens personnels au travers d’expériences divertissantes et enrichissantes. À cet effet, le nouveau design intègre des photos de haute qualité mettant en scène des personnes dans des situations réelles, un nouveau logo, une palette de couleurs plus vives, des polices de caractères actualisées et de nouvelles icônes expressives.
L’interface est maintenant encore plus conviviale : la mise en page a été affinée grâce à un meilleur espacement, un contraste plus marqué et des hiérarchies mieux définies aux fins d’une meilleure lisibilité. La navigation et la recherche de contenu ont été simplifiées afin que les membres et les organisateurs puissent trouver ce dont ils ont besoin avec le moins de clics possible.
« Nous souhaitions rendre Meetup encore plus attrayant et intuitif en mettant en valeur les éléments visuels qui contribuent largement à transmettre l’énergie d’une communauté », explique Alex Landra, concepteur produit de Meetup, à l’origine du projet. « L’expérience d’échange avec d’autres personnes commence dès qu’on arrive sur la plateforme, et nous souhaitons qu’elle soit aussi fluide et agréable que possible dès le départ. »
Cette refonte complète fait suite aux travaux préparatoires visant à moderniser les aspects essentiels de l’expérience Meetup, notamment la nouvelle interface mobile de la page permettant aux membres d’explorer et de découvrir les événements. Depuis le lancement de cette mise à jour, le nombre de RSVP depuis cette page a grimpé de 20%, ce qui prouve que l’amélioration de l’expérience numérique peut favoriser les échanges dans le monde réel.
Un trait d’union entre le passé et l’avenir
Les adultes de la génération Z et les jeunes Millennials, qui comptent désormais parmi les utilisateurs les plus assidus de Meetup, représentant 40% des utilisateurs actifs mensuels ; il s’agit de la tranche d’âge la plus active au monde. En notre époque de lassitude et d’isolement numériques, Meetup est devenu pour ces générations un moyen privilégié de vivre des expériences en face à face.
« Voir autant de jeunes gens attirés par une plateforme qui a été créée avant même leur naissance, c’est très motivant », a déclaré Chiara Vivaldi, responsable produit chez Meetup. « Nous souhaitions que ce nouveau look trouve un écho auprès de notre jeune public tout en conservant l’esprit de Meetup et de la communauté qui a fait prospérer la plateforme, en la rendant plus chaleureuse et plus accueillante pour tous ses utilisateurs. »
Ainsi, bien que l’apparence de la plateforme soit nouvelle, l’expérience de base reste la même. La navigation essentielle et la logique de planification et de découverte des événements et des groupes par les organisateurs et les membres restent inchangées.
Une étape dans une série d’améliorations de Meetup
Depuis son intégration à la gamme des produits numériques Bending Spoons en 2024, Meetup a mis en œuvre diverses améliorations pour enrichir l’expérience des membres et des organisateurs. Parmi les exemples notables, citons Meetup Starter, la toute première offre gratuite de la plateforme destinée aux nouveaux organisateurs, ainsi que des recommandations basées sur l’IA pour mieux personnaliser la découverte d’événements. D’autres mises à jour sont décrites dans un article récent du blog Meetup.
Ces efforts ont contribué à une croissance des nouvelles inscriptions de +20% sur un an.
À propos de Meetup
Meetup est la plateforme leader qui permet de trouver et de construire des communautés locales. Depuis son lancement en 2002, Meetup a permis à des millions de personnes à travers le monde de se connecter pour partager des passions et des centres d’intérêt communs. Du réseautage professionnel aux activités créatives en passant par les aventures en plein air, Meetup simplifie l’organisation, la découverte et la participation à des événements importants.
À propos de Bending Spoons
Bending Spoons a servi un milliard de personnes à travers le monde via sa gamme d’entreprises de technologies numériques, dont Evernote, Meetup, Komoot, Remini, StreamYard et WeTransfer. Ses produits sont actuellement utilisés par plus de 300 millions de personnes et 10 millions de clients payants chaque mois.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias
Rebecca Shamritsky
rshamritsky@meetup.com
Relations avec les médias
Christy Keenan
ck@bendingspoons.com