Morgan Canada Inc. et Société Morgan Transit Inc. Prennent des Mesures pour Protéger la Concurrence Loyale sur le Marché Canadien des Boites de Camions
BOLTON, Ontario & LAVAL, Quebec--(BUSINESS WIRE)--Morgan Canada Inc. (« Morgan Canada ») et Société Morgan Transit Inc. (« Morgan Transit ») ont pris ensemble des mesures décisives pour protéger la concurrence loyale sur le marché canadien des boîtes de camion en déposant une plainte en droits antidumping et compensateurs (anti-subventions) (la « Plainte ») auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (« l’Agence »).
La Plainte vise les importations de boîtes de camion en provenance de la Chine, alléguant un dumping et un subventionnement substantiels qui faussent matériellement le marché canadien.
Avec l’appui de conseillers juridiques spécialisés en recours commerciaux, Morgan Canada et Morgan Transit ont rassemblé des éléments de preuve convaincants démontrant que les producteurs chinois bénéficient de subventions et de pratiques de prix déloyales, leur permettant de vendre à des prix inférieurs à ceux des boîtes de camion fabriquées au Canada.
Le processus juridique en vertu de la Loi sur les mesures spéciales d’importation (« LMSI ») devrait évoluer rapidement :
- L’Agence pourrait ouvrir une enquête publique en octobre 2025.
- Un tarif provisoire pourrait être imposé à la frontière d’ici la fin janvier 2026, sur la base des constatations initiales, alors que l’enquête se poursuivra.
- Un tarif définitif, sous réserve de l’examen par le Tribunal canadien du commerce extérieur (« TCCE »), pourrait être établi d’ici juin 2026.
Morgan prévoit que l’enquête pourrait mener à l’imposition de droits d’environ 110 % pour neutraliser les importations faisant l’objet d’un commerce déloyal.
Des droits rétroactifs pourraient être imposés à la frontière sur les importations entrées au Canada après octobre 2025.
Morgan Canada et Morgan Transit valorisent les marchés ouverts et la concurrence loyale et estiment que l’imposition d’un tarif compensateur offrira un soulagement important aux fabricants canadiens de boîtes de camion, protégera et développera les emplois au Canada en permettant le rappel d’employés mis à pied, rétablira la capacité nationale et garantira un marché concurrentiel et juste. Morgan considère que cette plainte est essentielle pour rétablir des conditions de concurrence équitables, protéger les emplois canadiens et l’avenir de l’industrie canadienne.
À propos de Morgan Canada et de Morgan Transit
Morgan Canada Inc. et Société Morgan Transit Inc. sont des fabricants canadiens de premier plan de boîtes de camion. Les sociétés conçoivent, fabriquent et soutiennent un portefeuille diversifié de boîtes de camion — y compris fourgons secs, réfrigérés, spécialisés et sur mesure — desservant des secteurs tels que l’agriculture, les travaux publics, la livraison à domicile et la logistique commerciale. Avec des installations de fabrication modernes situées respectivement à Bolton (Ontario) et à Laval (Québec), elles s’engagent en faveur de l’innovation, de la qualité et du service adaptés aux besoins de l’industrie canadienne.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives comportant des risques et des incertitudes. Les termes tels que « anticiper », « prévoir », « croire », « projeter » et d’autres expressions similaires visent à identifier de telles déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les attentes actuelles de la direction et sont susceptibles d’évoluer en fonction des développements juridiques, des constatations de l’ASFC, des décisions du TCCE et d’autres risques divulgués en vertu de la LMSI et dans la Plainte. Les résultats réels peuvent différer de manière importante. Les sociétés n’ont pas l’intention, ni n’assument l’obligation, de mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la loi l’exige.
Contacts
Morgan Truck Body: Relations publiques
610-286-2431 – PublicRelations@MorganCorp.com