Infos

MSP Sports Capital confirme la vente de ses participations dans McLaren Racing à McLaren Group Limited

NEW YORK--(BUSINESS WIRE)--Comme annoncé précédemment dans la journée, McLaren Group Limited a finalisé le rachat de la participation de MSP Sports Capital dans McLaren Racing, y compris dans son équipe de Formule 1.



Cette transaction va permettre à Bahrain Mumtalakat Holding Company et à CYVN Holding, un opérateur de mobilité avancée et un véhicule d’investissement basé à Abou Dhabi, d’augmenter leur participation et s’arroger la pleine propriété de l’entreprise britannique emblématique de course automobile.

Mumtalakat restera actionnaire majoritaire tandis que CYVN Holdings détiendra une participation non majoritaire.

À l’époque, l’investissement de MSP est intervenu à un moment crucial pour l’entreprise, lui apportant des capitaux vitaux qui lui ont permis de stabiliser ses activités commerciales pendant la pandémie de COVID-19, de financer la modernisation de ses infrastructures ainsi que de recruter et de retenir des talents de classe mondiale. Ces cinq dernières années, grâce au soutien qu’elle a reçu de la part de ses actionnaires, McLaren est revenue au premier plan dans l’univers de la Formule 1, a retrouvé sa compétitivité lors d’une nombreuse série de courses et a renforcé sa puissance commerciale sur le long terme..

Jahm Najafi, associé et président de MSP Sports Capital, a déclaré : « Si la Formule 1 s’est transformée en une plateforme mondiale de médias et de divertissement, c’est en grande partie grâce à la vision de propriétaires d’équipes avisés comme McLaren Group Limited, qui ont démontré à maintes reprises, année après année, leur capacité à stimuler l’innovation, la performance et les résultats dans un sport qui, selon nous, offre un potentiel économique inégalé sur le long terme. Nous sommes honorés d’avoir eu l’opportunité de travailler avec Mumtalakat et l’équipe de McLaren et nous serons heureux de continuer à soutenir activement ce sport exceptionnel. »

Jeff Moorad, associé et directeur général de MSP Sports Capital, a confié pour sa part : « En tant que vétérans de l’industrie du sport et propriétaires de ligues et de franchises mondiales, Jahm et moi-même avons constaté de première main ce qu’il faut pour reconstruire des marques emblématiques et positionner les équipes pour un succès durable. Lorsque nous avons investi dans McLaren Racing, notre objectif était de faire bénéficier la marque de la même expérience, du même capital et du même engagement pour contribuer à sa renaissance. Nous sommes fiers d’avoir contribué, aux côtés de nos partenaires, à renforcer les fondations de McLaren, notamment son leadership, ses infrastructures et son avantage concurrentiel, et de voir l’équipe s’illustrer à nouveau dans les championnats. Avec un capital désormais consolidé à Bahreïn et à Abou Dhabi, McLaren est promise à un avenir encore plus radieux. Nous nous réjouissons à l’avance d’apporter nos encouragements à Zak Brown, Andrea Stella, Lando Norris, Oscar Piastri et au reste de l’équipe. Nous tenons également à remercier nos amis d’UBS O’Connor et d’Ares Capital Management, qui, aux côtés de quelques family offices, nous ont accompagnés dans cette incroyable aventure. »

Suite à cette transaction, MSP Sports Capital ne détiendra plus de participation dans McLaren Racing. Jahm Najafi, actuellement vice-président du conseil d’administration de McLaren Racing, et Jeff Moorad quitteront tous deux leur siège au conseil d’administration de McLaren Racing.

Les conditions financières de la transaction sont confidentielles et ne seront pas divulguées.

À propos de MSP Sports Capital Partners

Fondée en 2019 par Jahm Najafi et Jeff Moorad, MSP Sports Capital Partners est une société d’investissement privée basée à New York qui investit en actions et en crédit dans l’écosystème sportif mondial. La société privilégie les participations majoritaires et influentes dans des équipes, des ligues et des entreprises liées au sport. Ses investissements actuels comprennent une participation majoritaire dans les X Games et la prochaine X Games League ainsi que des participations dans des clubs de football européens, dont Estoril Praia (Portugal), AD Alcorcón (Espagne), SK Beveren (Belgique), FC Augsburg (Allemagne) et Brøndby IF (Danemark). L’entreprise a également réalisé un investissement en 2023 dans le club de Premier League Everton F.C., dont elle s’est défaite avec succès à l’été 2024.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Jim Hughes, PDG, TrailRunner International
Maddie Kraft, Directrice, TrailRunner International
MSPSportsCapital@trailrunnerint.com

Bouton retour en haut de la page