Tue. May 28th, 2024

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Orano a signé un contrat avec l’électricien tchèque ČEZ, a.s., pour la fourniture de services d’enrichissement. L’uranium enrichi, une fois transformé en combustible, sera utilisé dans la centrale nucléaire de Dukovany. La signature s’est déroulée ce jour à l’occasion d’un déplacement du Président de la République française, Emmanuel Macron, en République Tchèque en vue de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du nucléaire civil.

Après un autre accord majeur de long terme portant sur des services de conversion et d’enrichissement signé fin 2023 pour la centrale nucléaire de Temelin, ce nouveau contrat permet à ČEZ de sécuriser son approvisionnement en combustible nucléaire en Europe et contribue à renforcer la position d’Orano sur le marché européen des produits et services dans l’amont du cycle.

« Nous sommes ravis de pouvoir prolonger notre coopération de longue date avec notre client historique ČEZ. Ce contrat est une nouvelle preuve de la confiance sans faille de notre client tchèque dans le savoir-faire et la fiabilité d’Orano », a déclaré Nicolas Maes, directeur général d’Orano.

« S’assurer les services d’enrichissement pour la centrale nucléaire de Dukovany auprès d’un fournisseur occidental est une étape importante non seulement pour l’industrie énergétique tchèque, mais aussi pour l’ensemble de la République Tchèque. Cela renforcera encore davantage notre sécurité énergétique », a précisé Daniel Beneš, président du Conseil d’Administration et directeur général du groupe ČEZ.

ČEZ, l’un des principaux producteurs d’énergie en Europe, exploite six réacteurs nucléaires (sur les deux sites de Dukovany et Temelin) qui couvrent 36 % des besoins en électricité de la République Tchèque. Le gouvernement tchèque prévoit un vaste programme nucléaire avec la construction de nouvelles tranches au cours de la prochaine décennie.

À propos d’Orano

Opérateur international reconnu dans le domaine des matières nucléaires, Orano apporte des solutions aux défis actuels et futurs, dans l’énergie et la santé. Son expertise ainsi que sa maîtrise des technologies de pointe permettent à Orano de proposer à ses clients des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible. Grâce à leurs compétences, leur exigence en matière de sûreté et de sécurité et leur recherche constante d’innovation, l’ensemble des 17 500 collaborateurs du groupe s’engage pour développer des savoir-faire de transformation et de maîtrise des matières nucléaires, pour le climat, pour la santé et pour un monde économe en ressources, aujourd’hui et demain.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.


Contacts

Service de Presse
+33 (0)1 34 96 12 15
press@orano.group

Relations investisseurs
Marc Quesnoy
investors@orano.group