Infos

Picsart embarque des créateurs LinkedIn au château de Dracula pour une campagne d’Halloween percutante intitulée Why Your Marketing Sucks

LONDRES ET MIAMI--(BUSINESS WIRE)--Picsart, leader mondial des plateformes de création numérique, dévoile sa nouvelle campagne d'Halloween, accompagnée d'un ebook original intitulé Why Your Marketing Sucks (Pourquoi votre marketing est nul). Dans un ton humoristique, ce guide visuel et décalé passe en revue les erreurs de marketing les plus effrayantes et explique comment les éviter.





Déployée du 15 au 31 octobre, cette campagne mêle récits d'horreur et conseils pratiques, alliant créativité et expertise marketing. Son point d’orgue est l’e-book Why Your Marketing Sucks, coécrit par Picsart et cinq personnalités influentes du marketing sur LinkedIn, lors d’un voyage exclusif en Transylvanie pour découvrir le château de Bran, réputé pour être la demeure légendaire du comte Dracula.

« La génération Z représente désormais plus de 25 % de la population active. Depuis 15 ans, Picsart accompagne cette génération, qui constitue plus de la moitié de notre base d'utilisateurs fidèles, en lui offrant un espace créatif pour s'exprimer, apprendre et évoluer. Alors qu’elle entame une nouvelle étape de sa vie professionnelle, cette campagne vise à lui transmettre des outils à la fois utiles, ludiques et pédagogiques pour l'aider à acquérir une solide culture marketing » a déclaré Mikayel Vardanyan, directeur général et cofondateur de Picsart.

Une initiative inédite alliant créativité et marketing B2B

Du 8 au 11 octobre 2025, Picsart a invité cinq influenceurs marketing à vivre une expérience immersive en Roumanie. L’aventure a commencé dans les bureaux de Picsart à Bucarest, où les créateurs ont rencontré les équipes, dégusté des douceurs aux couleurs d’Halloween et discuté des projets à venir. Le groupe a ensuite pris la direction de la Transylvanie pour deux jours riches en contenu et en inspiration. À Brașov, une série de réunions marketing a permis d'intégrer les contributions des influenceurs à l'e-book. Le séjour s'est conclu à Bran par un dîner privé et une visite exclusive du château de Dracula après sa fermeture au public, un décor saisissant qui a fortement influencé le ton et l'esthétique gothique de la campagne sur le thème des vampires.

Si les voyages dédiés aux influenceurs sont monnaie courante pour les créateurs de contenu sur Instagram ou TikTok, rares sont les marques qui conçoivent une expérience spécialement pensée pour les influenceurs de LinkedIn, pourtant plébiscitée par 8 professionnels du marketing B2B sur 10, selon le rapport intitulé Statistics to Drive Engagement & Growth In 2025 (Les principales statistiques LinkedIn pour stimuler l’engagement et la croissance en 2025) publié par Tagembed. À travers cette campagne, Picsart a fait le choix de la co-création authentique plutôt que de la promotion traditionnelle reposant sur le contenu d'un influenceur. La marque a réuni un groupe de créateurs LinkedIn triés sur le volet pour collaborer en temps réel à l’élaboration d’un e-book à la fois ludique et instructif, pensé comme une ressource concrète et utile pour les spécialistes du marketing.

« Il est essentiel de publier ce type de contenu, car même une stratégie marketing solide peut facilement tomber dans la routine et conduire à la stagnation. Remettre en question ses pratiques permet de progresser à bien des égards », explique Rebecca Shipton, spécialiste des médias sociaux organiques et coauteure de l'e-book.

Allanah Micallef, experte en image de marque personnelle et coauteure de l’e-book, a déclaré : « Le marketing évolue à toute vitesse : chaque jour apporte son lot de nouvelles tendances, de conseils et de mises à jour. Il est facile de se sentir dépassé et de ne plus savoir ce qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. C’est là que cet e-book prend tout son sens. Il ne s’agit pas d’une simple liste d’astuces, mais d’un concentré de vérités honnêtes et concrètes, rarement accessibles en ligne. »

À propos de Why Your Marketing Sucks : A Spooky Survival Guide for Modern Marketers (Pourquoi votre marketing est nul : guide de survie effrayant pour les spécialistes du marketing moderne)

Publié le 15 octobre, Why Your Marketing Sucks est un guide marketing inspiré d'Halloween qui met en lumière les pièges les plus fréquents du secteur et propose des pistes concrètes pour les éviter, le tout dans l'esthétique visuelle audacieuse et créative propre à Picsart.

Chaque chapitre met en lumière « l'erreur marketing la plus effrayante » propre à chaque spécialité et propose des solutions concrètes pour y remédier, grâce aux contributions de certains des créateurs de contenu les plus influents sur LinkedIn.

  • Rebecca Shipton — Social Media: How to Revive an Audience (Réseaux sociaux : comment redynamiser son audience)
  • Sophie Miller — Content: How to Lure Them to Your Lair (Contenu : les clés pour attirer votre audience dans votre univers
  • Ashleen Narula — Community Building: How to Cultivate Your Coven (Fédérer votre communauté : les secrets pour cultiver votre coven)
  • Eleshea Williams — Nonprofit Marketing: Raising Spirits and Funds (Marketing associatif : élever les esprits… et les fonds)
  • Allanah Micallef — Personal Branding: How to BRANd Yourself (Image de marque personnelle : marquez les esprits, pas les cous)

D’autres sections abordent l’utilisation de l’IA en marketing, la mise en œuvre de campagnes et les stratégies d’influence, en collaboration avec l’équipe interne de Picsart. Visuellement, l’e-book se distingue par son esthétique gothique soignée et sa typographie conçue en collaboration avec Monotype. Ce guide pédagogique gratuit, original et informatif s'adresse aux professionnels du marketing.

La campagne Why Your Marketing Sucks (Pourquoi votre marketing est nul) a été lancée sur LinkedIn, Instagram, par e-mail, sur une page dédiée ainsi que sur les réseaux sociaux des créateurs partenaires de Picsart. L’e-book est disponible en téléchargement gratuit à l’adresse suivante : https://picsart.com/why-your-marketing-sucks/. La campagne se poursuit jusqu’au 31 octobre, avec un point d’orgue prévu le jour d'Halloween.

À propos de Picsart

Picsart est une plateforme de création alimentée par l’intelligence artificielle qui favorise l’autonomie créative dans une économie mondiale de plus en plus façonnée par le contenu. Depuis plus de 15 ans, Picsart accompagne la nouvelle génération de conteurs, les natifs numériques de la génération Z, en leur offrant les moyens de créer, de bâtir leur image de marque et de se développer librement, sans aucune barrière. Avec plus de 130 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et plus de deux milliards de téléchargements, Picsart est le moteur créatif d’un marché estimé à 750 milliards de dollars et composé de petites entreprises, d’entrepreneurs et de marques. Elle propose une gamme d'outils innovants et intuitifs qui révolutionnent les processus de création, de marketing et de communication. À l’heure où la créativité est devenue un levier essentiel d’identité, d’influence, d’entrepreneuriat et de performance économique, Picsart s’impose comme la plateforme de référence pour créer des récits évolutifs, libres et percutants dans une économie fondée sur le contenu.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact médias :
Katie Russo, ThroughCo Communications
krusso@throughco.com
501-282-5069

Bouton retour en haut de la page