Plus de la moitié des nouveaux arrivants au Canada mentionnent le stress financier comme principal obstacle à leur bien-être
De nouvelles données de Securian Canada montrent que les nouveaux arrivants sont nombreux à ne pas être adéquatement assurés, ce qui les rend vulnérables sur le plan financier
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--Un nouveau rapport de recherche, La réalité des nouveaux arrivants : perspectives de Securian Canada, révèle que les nouveaux arrivants au Canada (« nouveaux arrivants ») se sentent stressés financièrement et isolés socialement. Selon le sondage, mené en collaboration avec le Groupe Angus Reid, plus de la moitié (54 %) des nouveaux arrivants au Canada mentionnent le stress financier comme leur principal défi en matière de santé et de bien-être depuis leur arrivée au Canada. Un autre quart (26 %) souffre d’isolement social.


« Les nouveaux arrivants au Canada forment un groupe diversifié, et la plupart d’entre eux sont très instruits et prêts à intégrer le marché du travail », a affirmé Nigel Branker, p.-d. g. de Securian Canada. « Mais malgré ces bases solides, beaucoup d’entre eux ont du mal à assurer leur sécurité financière et à établir des relations sociales à leur arrivée au Canada; une situation qui peut persister au fil du temps. »
Selon les données recueillies, près des trois quarts (74 %) des nouveaux arrivants ont fait des études universitaires ou supérieures, et les trois quarts (75 %) ont un emploi, principalement à temps plein (56 %). Par ailleurs, seuls 13 % des nouveaux arrivants au Canada sont des étudiants.
Des défis persistants
Le stress financier et l’isolement social ne sont pas seulement des facteurs de stress à court terme liés à l’établissement dans un nouveau pays; ils peuvent devenir un problème chronique auquel les nouveaux arrivants sont confrontés alors qu’ils construisent leur vie au Canada. En fait, les niveaux de stress financier sont similaires, peu importe depuis combien de temps les nouveaux arrivants sont au pays : 53 % des nouveaux arrivants qui sont au Canada depuis deux ans ou moins disent que le stress financier est leur plus grand défi, par rapport à 54 % de ceux qui sont au Canada depuis trois à cinq ans.
De même, 27 % des nouveaux arrivants qui sont au Canada depuis deux ans ou moins déclarent souffrir d’isolement social, et ce chiffre ne diminue que de 1 % (26 %) parmi ceux qui sont au Canada depuis trois à cinq ans.
Le stress financier peut être lié, en partie, à la confiance dans la réalisation d’activités financières courantes, qui varie selon les tâches. Parmi les nouveaux arrivants, 82 % se sentent à l’aise de gérer leurs opérations bancaires quotidiennes, 70 % se sentent à l’aise d’effectuer des transferts de fonds à l’étranger, mais seulement la moitié (49 %) se sentent à l’aise de magasiner une assurance.
Navigation sur le marché de l’assurance pour obtenir des conseils financiers
Même si les nouveaux arrivants s’adaptent à leur nouvelle vie, aux systèmes et aux normes sociales au Canada, la présence d’une communauté solidaire est essentielle pour acquérir une confiance et une sécurité financières.
Bien que plus de la moitié (53 %) des nouveaux arrivants prennent leurs décisions financières avec quelqu’un d’autre, plus d’un quart (29 %) d’entre eux déclarent ne pas savoir où trouver des renseignements fiables et un tiers (33 %) affirment qu’il est difficile ou coûteux d’obtenir des conseils professionnels. De plus, la crainte d’être induit en erreur est le défi le plus souvent cité par les nouveaux arrivants lorsqu’ils naviguent sur le marché canadien de l’assurance (42 %).
Ces défis pourraient expliquer en partie le manque d’assurance chez les nouveaux arrivants. Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient souscrit certains types d’assurance — comme une assurance vie, une assurance maladie et soins dentaires, une assurance maladies graves ou une assurance invalidité — un nouvel arrivant sur cinq (20 %) a déclaré ne bénéficier d’aucune couverture d’assurance, tandis que 60 % d’entre eux sont sous-assurés. En fait, le stress financier est plus élevé dans ce groupe : 58 % des nouveaux arrivants sous-assurés avouent être stressés financièrement, comparativement à seulement 48 % de ceux qui sont adéquatement assurés.
Nécessité de modèles de soutien hybrides
Les nouveaux arrivants s’appuient sur leurs relations personnelles pour prendre leurs premières décisions financières. Lorsqu’on leur demande quelles sont leurs trois principales sources d’information en matière d’assurance, plus de la moitié (52 %) des nouveaux arrivants disent s’adresser à leurs amis et à leur famille au Canada; 40 %, à un conseiller financier et près d’un cinquième (18 %), à leurs amis et à leur famille dans leur pays d’origine.
Les outils numériques jouent également un rôle essentiel pour faciliter l’accès et l’utilisation. Interrogés sur leurs préférences de souscription d’assurance, 53 % des nouveaux arrivants préfèrent acheter en ligne (site Web ou application mobile) et 66 % préfèrent les solutions numériques (p. ex., les demandes de règlement en ligne) pour faciliter la gestion de leur assurance.
« Commencer une nouvelle vie au Canada offre de nombreuses possibilités passionnantes, mais comporte aussi des défis », a ajouté M. Branker. « Nos recherches soulignent la nécessité de modèles hybrides qui combinent un soutien professionnel et des plateformes numériques accessibles, afin de permettre aux nouveaux arrivants de prendre des décisions éclairées, en toute confiance, en ce qui concerne leur avenir financier. »
Securian Canada s’engage à soutenir l’avenir financier des nouveaux arrivants et de leurs familles grâce à des solutions d’assurance novatrices, axées sur le numérique, et à des couvertures qui s’adaptent aux divers besoins. Lisez le rapport complet ici.
À propos de La réalité des nouveaux arrivants : perspectives de Securian Canada
Ces résultats sont tirés d’un sondage mené par Securian Canada en partenariat avec le Groupe Angus Reid du 3 février au 10 mars 2025. L’étude a été menée auprès de 1 589 nouveaux arrivants sélectionnés au hasard dans le cadre d’un sondage en ligne, en anglais et en français. À des fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de +/- 5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
À propos de Securian Canada
Nous sommes là pour les Canadiens et leurs familles – quelle que soit leur définition de la famille. Tout ce que nous faisons contribue à assurer l’avenir des gens. Nos solutions d’assurance et de protection pratiques et prêtes pour la vie sont conçues pour assurer la sécurité financière des Canadiens, pour qu’ils puissent passer plus de temps à faire en sorte que chaque moment compte.
Securian Canada est un assureur de premier plan possédant plus de 65 ans d’expérience en innovation sur le marché canadien des institutions financières, des associations et des groupes d’affinité. Nous offrons des solutions d’assurance élaborées avec soin et des expériences spécialisées aux particuliers que nous servons. Securian Canada est une filiale indépendante de Securian Financial Group, Inc.
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