Tue. May 28th, 2024

TOULOUSE, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Latecoere (Paris:LAT) et sa filiale Comtek Advanced Structures ont été sélectionnées par Pratt & Whitney Canada, motoriste leader sur le marché, pour concevoir et produire un assemblage structurel majeur dans le cadre du programme de démonstrateur de vol hybride-électrique de RTX. Pratt & Whitney est une filiale de RTX (NYSE: RTX).

Pratt & Whitney Canada dirige une collaboration industrielle visant à mettre au point une technologie de propulsion hybride-électrique, afin de soutenir l’objectif zéro émission nette du secteur aérien. Le rôle de Latecoere sera de concevoir et de produire le carénage sous l’aile, un assemblage articulé de deux mètres de long, entièrement en composite, monté avec le système de propulsion hybride-électrique sur l’aile centrale tribord du banc d’essai de l’appareil expérimental.

Greg Huttner, directeur général de Latecoere, explique : « Notre expérience en matière d’ingénierie des aérostructures, la longue collaboration de Comtek avec Pratt & Whitney Canada et notre expertise combinée en matière de composites depuis que Latecoere a acquis Comtek en 2022 : ces trois éléments ont été des atouts essentiels pour remporter ce contrat. Cela confirme notre stratégie de fusions-acquisitions visant à créer de la valeur et s’inscrit parfaitement dans notre objectif de fournir des solutions innovantes pour un monde plus durable. »

Combinant un moteur thermique de Pratt & Whitney Canada à haut rendement et un moteur de 1 MW développé par Collins Aerospace, également filiale de RTX, cette nouvelle technologie de propulsion hybride-électrique permettra d’améliorer considérablement l’efficacité des appareils grâce à l’optimisation des performances au cours des différentes phases de vol. Le projet vise à améliorer de 30 % la consommation de carburant et la réduction des émissions de CO2 par rapport à un avion régional moderne à turbopropulsion.

Jean Thomassin, Directeur exécutif, Directeur exécutif, introduction de nouveaux produits et services, Pratt & Whitney Canada, ajoute : « Ce projet rassemble des partenaires du monde entier et renforce le leadership du Canada en matière d’innovation aérospatiale. Depuis notre premier essai de moteur en décembre 2022, nous progressons vers les essais en vol, et nous intégrons l’expertise de Latecoere et de sa division canadienne Comtek Advanced Structures pour nous aider à atteindre cet objectif. »

A propos de Latecoere

Partenaire de rang 1 des grands donneurs d’ordre industriels (Airbus, BAE Systems, Boeing, Bombardier, Dassault Aviation, Embraer, Honda Aircraft Company, Lockheed Martin, RTX, Thales), Latecoere sert le secteur aérospatial avec des solutions innovantes pour un monde durable. Le Groupe intervient dans tous les segments de l’industrie aérospatiale (commercial, régional, d’affaires, défense, spatial), dans deux domaines d’activités :

  • Aérostructures (55 % du CA) : portes, fuselage, voilure et empennage, bielles et service client ;
  • Systèmes d’interconnexion (45 % du CA) : câblage, meubles avioniques, équipements embarqués, produits électroniques et service client.

Le Groupe employait au 31 décembre 2023, 5497 personnes dans 14 pays. Latecoere est cotée sur Euronext Paris - Compartiment B, Codes ISIN : FR001400JY13 - Reuters : AEP.PA - Bloomberg : AT.FP

À propos de Comtek Advanced Structures

Comtek Advanced Structures, société de Latecoere, est un fournisseur de premier plan d’éléments composites et de services de réparation pour les marchés de l’aérospatiale commerciale, régionale, des moteurs aéronautiques et des missions spéciales. En tant que fournisseur de services complets hautement techniques, Comtek apporte son soutien aux programmes aéronautiques à tous les stades, de la conception à la fin de vie. L’expertise de Comtek en matière de procédé sans autoclave permet d’élaborer des composants économiques et légers qui viennent en appui aux objectifs des principaux avionneurs.

Située à Burlington, en Ontario (Canada), Comtek soutient les opérateurs aériens et les centres MRO en leur proposant des services de réparation de composants structuraux et des panneaux de plancher de rechange pour les avions régionaux. En tant qu’organisme d’approbation de conception (OAC), Comtek est en mesure de concevoir et d’approuver des réparations exclusives pour des composants très endommagés et de remettre ces derniers en service.


Contacts

Thierry Mahé / Relation Médias
+33 (0)6 60 69 63 85
LatecoereGroupCommunication@latecoere.aero