Thu. Jun 13th, 2024

ACTION FUTURE 10 – Mécanismes financiers

Arnaud Brillois et Benoit Julien

Découvrez les techniques et les modèles des gérants professionnels sur les obligations d’entreprise.

Ces dernières leur permettent d’augmenter le rendement de leurs investissements en misant sur des titres aux ratings BBB sans trop accroître la prise de risques.

Quelques généralités sur le marché obligataire corporate

Généralement, lorsqu’on se représente les marchés financiers, on pense immédiatement aux marchés des actions et des devises, parfois au marché des matières premières.
Le marché obligataire est encore rarement mentionné dans la presse économique, même si son utilité économique est primordiale comme moyen de financement des États souverains et des entreprises privées (« Corporate »). Lorsque, toutefois, cela est fait, c’est alors encore trop sou- vent de manière imprécise, voire inexacte.
Il est vrai que son organisation décentralisée, le niveau élevé de technicité requis pour négocier les titres et la diversité de ses produits (obligations à taux fixe, obligations à taux variable, obligations convertibles, titrisation, TCN,…), ne facilitent pas son accès et sa compréhension par le grand public.
Toutefois, avec un stock de dettes négociables estimé aujourd’hui à environ six fois la capitalisation boursière de l’ensemble des marchés boursiers, le marché obligataire reste le principal compartiment des marchés de capitaux et un moyen de refinancement essentiel pour l’éco-nomie.
Sous l’effet de facteurs structurels (désintermédiation bancaire, endettement des Etats, dérégulation des secteurs publics et privatisations, développement de l’épargne financière via l’assurance-vie, mise en place de l’euro,…) et de facteurs conjoncturels (financement des technologies de l’information, vague de fusions / acquisitions, recours accru à l’effet de levier), le développement du marché obligataire s’est accéléré au cours des dernières années.

Acheter ACTION FUTURE 10 – version numérique – version papier

http://www.action-future.com/index.php/2003/08/12/action-future-10/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *