Prometheus alimente l’IA avec du carburant fabriqué à partir de l’air
Regardez la démo de cette première mondiale
Les commandes sont ouvertes pour le carburant d'IA neutre en carbone, livré hors réseau et à grande échelle
SANTA CRUZ, Californie--(BUSINESS WIRE)--Prometheus Fuels dévoile aujourd'hui une première mondiale : alimenter entièrement l'intelligence artificielle avec du carburant fabriqué à partir d'air et d'électricité renouvelable. Dans la vidéo de démonstration, disponible sur le site web de l'entreprise, l'équipe a utilisé du e-carburant fabriqué dans son installation pilote à partir d’air et d’électricité solaire pour alimenter une IA installée localement, entièrement hors réseau et neutre en carbone.




Pour la première fois dans l'histoire, l'IA est alimentée par un e-carburant liquide, un carburant entièrement fabriqué à partir de l'air et de l'électricité du soleil.
L'IA est maintenant la demande d'énergie qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande d’électricité des centres de données devrait plus que doubler d’ici à 2030, la consommation augmentant d’environ 15 % par an, soit plus de quatre fois le rythme de la croissance globale de la demande d’électricité à l’échelle mondiale. Les centres de données attendent des années pour de nouvelles interconnexions au réseau, les services publics avertissent de la hausse des coûts de l'électricité et l'écart entre l'offre et la demande se creuse chaque trimestre.
« Nous offrons une nouvelle source d’énergie pour l’IA », déclare Rob McGinnis, fondateur et CEO de Prometheus. « Nous pouvons transformer l’électricité la moins chère au monde – l’énergie solaire dans les emplacements les mieux situés – en électricité de base à faible coût, 24/7, partout où elle est nécessaire. »
Les solutions visant à répondre à la demande massive d’énergie de l’IA qui font l’objet du plus grand nombre de discussions, y compris les nouvelles centrales nucléaires, les énergies renouvelables et les constructions massives de transmission ou les batteries de longue durée, ne résoudront pas ce problème. Le nucléaire prend des décennies. Les projets de transport sont confrontés à de longs délais d'autorisation et de construction. Les batteries ne peuvent stocker que quelques heures d’énergie et ne peuvent donc pas fonctionner 24/7. Aucune de ces solutions ne peut répondre à l'échelle ni à la vitesse requises par l'IA. De plus en plus, les combustibles fossiles comme le gaz naturel sont suggérés, mais nécessitent des constructions d'infrastructures coûteuses comme de nouveaux pipelines et de nouvelles installations de stockage. Ces constructions font face à des coûts et des retards similaires à l'expansion du réseau, tout en verrouillant l'utilisation des combustibles fossiles pour les décennies à venir.
L’approche de Prometheus contourne totalement ces goulets d’étranglement. En combinant de l'électricité solaire à faible coût avec du CO2 capté directement à partir de l'air, Prometheus produit des e-carburants liquides qui peuvent être transportés n'importe où, stockés sur place et utilisés dans les turbines et générateurs existants pour une grande fiabilité, 24/7, une puissance neutre en carbone, sans avoir besoin d'une connexion au réseau. Les e-carburants Prometheus coûtent moins cher que les combustibles fossiles, un élément important pour ces installations à forte intensité énergétique. Les entreprises qui cherchent à construire de nouveaux centres de données peuvent planifier cette nouvelle source 24/7 à faible coût d'énergie et neutre en carbone. Pendant ce temps, les centres de données existants qui fonctionnent actuellement au gaz naturel peuvent passer aux e-carburants Prometheus et continuer à fonctionner avec les mêmes normes de fiabilité et d'indépendance. En outre, ils seront protégés contre la hausse et la volatilité des prix du gaz. En tant que seule source d'énergie nouvelle pouvant évoluer en phase avec l'IA, les e-carburants Prometheus peuvent soulager les consommateurs résidentiels et commerciaux, qui voient déjà leurs factures d'électricité et de gaz augmenter à mesure que les centres de données rivalisent avec les services publics pour un approvisionnement énergétique en déclin.
« Nous pouvons offrir aux centres de données une nouvelle option qui les libère du réseau et ne les oblige pas à s’engager dans des décennies d’utilisation de combustibles fossiles », ajoute McGinnis. « Nous sommes le meilleur choix pour les nouvelles énergies, car nos carburants sont peu coûteux, carboneutres et rapides à déployer. La vitesse à laquelle nous pouvons construire la production et commencer à fournir du carburant pour l’électricité est plus rapide que toute autre nouvelle option à grande échelle. »
La production de carburant Prometheus est opérationnelle. L’installation pilote commerciale de la société fabrique actuellement de l’e-méthanol solaire. Contrairement aux solutions basées sur le réseau, les projets Prometheus peuvent être construits et exécutés à l’échelle du gigawatt en moins de deux ans, car ils n’ont pas besoin de connexion au réseau et peuvent être implantés dans des endroits éloignés avec des permis simplifiés.
Les commandes sont ouvertes
En transformant l’énergie solaire intermittente en un carburant facile à expédier et à stocker qui coûte moins cher que les combustibles fossiles, Prometheus fournit une énergie fiable et carboneutre qui répond au calendrier et à l’échelle de l’IA, au bon prix. Parallèlement à sa démo, Prometheus annonce l'ouverture des commandes pour ses carburants d'IA. Une page web dédiée décrivant la solution et fournissant des informations de contact est disponible à l’adresse suivante : prometheusfuels.ai.
Regardez la démo
Regardez la démo de cette première mondiale de Prometheus Powering AI à l'adresse : https://bit.ly/prometheus-powers-ai
À propos de Prometheus Fuels
Prometheus est le chef de file mondial des carburants fabriqués à partir de l'air et de l'électricité pour alimenter les centres de données d'IA, les usines, les navires, les véhicules et les avions. La technologie brevetée de l’entreprise produit des carburants neutres en carbone à des prix inférieurs à ceux des combustibles fossiles, sans subventions. Conçu pour fonctionner hors réseau, Prometheus offre une source d'énergie nouvelle et évolutive à l'infini, transformant l'énergie renouvelable intermittente en électricité distribuable 24h/24 et 7j/7, partout où elle est nécessaire. Soutenu par des investisseurs de premier plan tels que Maersk, BMW et Y Combinator, Prometheus redéfinit l'avenir de l'énergie. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur prometheusfuels.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Nickell Communications
prometheus@nickellcommunications.com