PsiQuantum lève 1 milliard d’USD pour construire des ordinateurs quantiques tolérants aux pannes, d’une capacité d’un million de qubits
Une collaboration avec NVIDIA est également annoncée, en vue d'accélérer le développement de l'informatique quantique




PALO ALTO, Californie--(BUSINESS WIRE)--PsiQuantum a annoncé aujourd'hui qu'elle avait levé 1 milliard d'USD dans le cadre de ses négociations de série E afin de mettre au point les premiers ordinateurs quantiques tolérants aux pannes et commercialement exploitables. Ce financement permettra à l'entreprise de lancer la construction de sites de traitement quantique à grande échelle à Brisbane et à Chicago, de déployer des prototypes à grande échelle pour valider l'architecture et l'intégration des systèmes, ainsi que de continuer à accroître les performances de ses puces photoniques quantiques et de son architecture tolérante aux pannes.
Cette levée de fonds, alimentée par des fonds et des comptes gérés par des filiales de BlackRock, ainsi que par Temasek et Baillie Gifford, valorise l'entreprise à 7 milliards d'USD et attire de nouveaux investisseurs, dont des entités gérées par Macquarie Capital, Ribbit Capital, NVentures (la branche capital-risque de NVIDIA), Adage Capital Management, Qatar Investment Authority (QIA), Type One Ventures, Counterpoint Global (Morgan Stanley), 1789 Capital et S Ventures (SentinelOne). Ce cycle de financement inclut également la participation d'investisseurs existants, parmi lesquels Blackbird, Third Point Ventures et T. Rowe Price Associates, Inc.
PsiQuantum a été fondée sur le principe selon lequel l'informatique quantique commercialement viable requiert une capacité de correction d'erreurs, et donc un million de qubits physiques. Des équipes réparties dans le monde entier se livrent actuellement à une course effrénée pour construire des systèmes tolérants aux pannes de cette ampleur, et sont de plus en plus confrontées à des problèmes de fabrication, de refroidissement et de mise en réseau. Le point de vue de PsiQuantum repose sur l'idée que les atouts uniques des qubits photoniques, combinés aux avantages de la fabrication de semi-conducteurs à grand volume, permettent de dépasser rapidement ces obstacles.
« Seule la construction de machines réelles, à l'échelle de 1 million de qubits et tolérantes aux pannes, permettra de réaliser le potentiel de l'informatique quantique », a expliqué le professeur Jeremy O'Brien, cofondateur et PDG de PsiQuantum. « Nous avons identifié dès le départ ce que cela implique : il s'agit d'un défi technique majeur, et non d'une expérience scientifique. Nous avons d'abord traité les problèmes les plus difficiles, au niveau de l'architecture et des puces, et nous fabriquons à présent en série les meilleures puces photoniques quantiques de leur catégorie dans une usine de semi-conducteurs américaine de pointe. Avec ce financement, nous sommes prêts à entreprendre les prochaines étapes décisives qui nous permettront de libérer tout le potentiel de l'informatique quantique ».
« Pratiquement neuf ans après notre démarrage, nous avons porté cette technologie à un niveau de maturité et de performance sans précédent », a déclaré le Dr Pete Shadbolt, co-fondateur et Directeur scientifique de PsiQuantum. « Nous avons les puces, nous avons les commutateurs, nous avons une technologie de refroidissement évolutive, nous savons mettre en réseau, nous avons trouvé les sites, nous avons la motivation commerciale et le soutien du gouvernement : nous sommes prêts à commencer la construction de systèmes à l'échelle industrielle ».
Au-delà du soutien financier apporté par NVentures, PsiQuantum collabore avec NVIDIA dans toute une série de développements, dont les algorithmes et logiciels quantiques, l'intégration GPU-QPU, ou encore la plateforme photonique silicium de PsiQuantum.
Depuis la levée de fonds de série D réalisée par l'entreprise en 2021, PsiQuantum a mis en place un processus de fabrication en grand volume pour sa puce photonique intégrée (qui contient les composants indispensables au calcul quantique photonique, dont les performances dépassent toutes les technologies de pointe actuelles). Cette puce a été conçue par PsiQuantum et est fabriquée dans l'usine Fab 8 de GlobalFoundries à New York, une fonderie commerciale de semi-conducteurs en grand volume).
PsiQuantum a réussi à intégrer le titanate de baryum (BTO) à son processus de fabrication. Le BTO est l'un des matériaux électro-optiques les plus performants au monde, ce qui en fait un composant idéal pour les commutateurs optiques ultra-performants, le composant manquant permettant de faire évoluer l'informatique quantique optique. PsiQuantum fabrique des plaquettes de BTO de 300 mm dans ses installations en Californie et les intègre ensuite aux plaquettes fabriquées chez GlobalFoundries.
Ce nouveau financement va lui permettre de continuer à augmenter sa production de BTO pour parvenir aux volumes indispensables à l'informatique quantique à grande échelle. Le commutateur optique à base de BTO offre également un potentiel pour la prochaine génération de supercalculateurs IA, secteur qui suscite un intérêt croissant au vu de la croissance rapide des charges de travail de l'IA, pour lesquelles les réseaux optiques à faible consommation et à haut débit sont de plus en plus pertinents.
Outre les puces photoniques qui permettent de générer, de manipuler et de mesurer les qubits, PsiQuantum développe également des systèmes de refroidissement, de mise en réseau et de contrôle destinés à des machines à l'échelle industrielle. Grâce à son approche photonique, l'entreprise ne dépend pas des cryostats en verre qui sont couramment utilisés dans l'informatique quantique. Elle a conçu et mis en service une nouvelle solution de refroidissement haute densité, semblable aux racks modulaires que l'on trouve dans les centres de données, capable de refroidir des centaines de puces quantiques au sein d'une seule armoire. Elle a aussi fait la démonstration d'un réseau quantique haute fidélité entre des armoires distantes utilisant de la fibre optique standard (exigence clé pour la plupart des approches en matière d'informatique quantique à grande échelle).
Tony Kim, responsable du groupe Fundamental Equities Technology chez BlackRock :
« L'IA repose sur l'informatique classique, qui a constitué la base de la technologie de ces cinquante dernières années. Nous sommes aujourd'hui au début d'une nouvelle ère informatique, qui prend racine dans la mécanique quantique et qui nous permettra de simuler le monde physique avec une précision révolutionnaire ».
Luke Ward, responsable des investissements auprès de sociétés privées chez Baillie Gifford :
« Nous avons commencé à soutenir PsiQuantum il y a plus de six ans, conscients de son approche unique dans le domaine de l'informatique quantique. Depuis , l'entreprise a franchi de nombreuses étapes techniques et établi des partenariats solides avec le secteur et avec les pouvoirs publics. Sa vision axée sur le concret place aujourd'hui PsiQuantum en tête de ce qui pourrait devenir un secteur d'activité évalué à plusieurs milliards d'USD, capable de résoudre certains des plus grands enjeux de l'humanité. Cela va bien au-delà des possibilités offertes par l'IA ».
À propos de PsiQuantum
La société PsiQuantum a été créée en 2016. Son siège social se trouve à Palo Alto, en Californie, et sa mission consiste à fabriquer et à déployer les premiers ordinateurs quantiques utiles du monde. Son approche photonique lui permet de capitaliser sur la fabrication de semi-conducteurs à grand volume, sur les infrastructures cryogéniques existantes et sur la souplesse architecturale pour faire évoluer rapidement ses systèmes. Pour en savoir plus, visitez le site www.psiquantum.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts