Mon. Nov 18th, 2024

Un très bon début d’année

Gains de parts de marché

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



Publicis Groupe (Paris:PUB):

  • Une dynamique soutenue : Croissance organique au T1 2024 à +5,3%, supérieure aux attentes
  • Une performance solide dans toutes les régions :
    • Forte croissance aux Etats-Unis à +5%, menée par notre offre data + médias
    • L’Europe à +6% sur une base de comparaison élevée au T1 2023
    • Accélération en Chine à +7%
  • 8ème trimestre consécutif enregistrant la plus haute croissance du secteur1, conduisant à des gains de parts de marché
  • Confirmation de nos objectifs pour 2024 : poursuite de la croissance deux fois plus rapide que la moyenne de l’industrie1

1er trimestre 2024

  • Revenu
 

3 711 m€

  • Revenu net
 

3 230 m€

Croissance organique

 

+5,3%

Croissance publiée

 

+4,9%

_____________________________________
1 Sur la base du consensus.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

« Publicis fait un très bon début d’année 2024, maintenant notre élan sur la croissance malgré des tensions macroéconomiques persistantes.

Notre croissance organique s’est accélérée, à +5,3% ce trimestre, au-dessus des attentes.

Cette performance est due à trois facteurs clés.

Tout d’abord, notre capacité à capturer une part disproportionnée de la demande croissante de nos clients pour la transformation marketing basée sur la data, boostée par l’IA, avec la disparition des cookies-tiers. Ceci s’est traduit par une croissance à deux chiffres de notre offre combinant Epsilon et Publicis Media.

Ensuite, notre dynamique de gains en new business, qui nous place en tête des classements sur les 5 dernières années.

Enfin, l’impact d’un net rebond dans le secteur de la tech, où nous avons enregistré une croissance à deux chiffres ce trimestre.

Par ailleurs, Publicis Sapient enregistre une amélioration séquentielle avec une croissance positive aux Etats-Unis, malgré la prudence des clients qui se poursuit affectant tout le secteur des cabinets de conseil dans le digital.

Nos activités de création ont à nouveau montré leur résilience avec une croissance « single-digit », menée par le new business et la production.

Toutes nos régions ont performé, avec une accélération notable en Asie alimentée par une forte croissance en Chine.

Nous nous sommes définitivement démarqués en 2023, et cet élan se poursuit au 1er trimestre 2024. Nous comptons enregistrer notre 8ème trimestre consécutif avec la croissance la plus élevée de l’industrie, gagnant ainsi des parts de marché.

Concernant le reste de l’année, notre objectif est de maintenir cette dynamique.

Dans un contexte macroéconomique qui demeure difficile, notre leadership dans la personnalisation à grande échelle, nos gains en new business et notre organisation en plateforme nous rendent confiants d’atteindre nos objectifs pour l’année.

Nous prévoyons à nouveau une croissance deux fois plus rapide que la moyenne de l’industrie, tout en enregistrant les meilleurs indicateurs financiers.

Je voudrais remercier nos clients pour leur confiance, et nos collaborateurs pour leurs remarquables efforts. »

REVENU NET DU PREMIER TRIMESTRE 2024

Le revenu net de Publicis Groupe pour le premier trimestre 2024 est de 3 230 millions d’euros, en hausse de +4,9% comparé à 3 079 millions d’euros en 2023. Les effets de la variation des taux de change ont un impact négatif de 29 millions d’euros. Les acquisitions (nettes de cessions) ont une contribution positive sur le revenu net à hauteur de 18 millions d’euros. La croissance organique est de +5,3%.

Répartition du revenu net du 1er trimestre 2024 par zone géographique

Millions

 

Revenu net

 

Croissance

 

Croissance

d’euros

 

T1 2024

 

T1 2023

 

publiée

 

organique

Amérique du Nord

 

2 008

 

1 938

 

+3,6%

 

+4,8%

Europe

 

793

 

743

 

+6,7%

 

+6,1%

Asie Pacifique

 

266

 

250

 

+6,4%

 

+6,2%

Moyen-Orient & Afrique

 

90

 

88

 

+2,3%

 

+4,0%

Amérique latine

 

73

 

60

 

+21,7%

 

+7,8%

Total

 

3 230

 

3 079

 

+4,9%

 

+5,3%

Le revenu net en Amérique du Nord au premier trimestre 2024 est en hausse de +3,6% en publié, incluant un effet négatif lié à l’évolution du taux de change euro dollar. La croissance organique est de +4,8%. Aux Etats-Unis, la croissance organique s’établit à +5,0%. Les activités Média et Epsilon contribuent fortement à la croissance ce trimestre, confirmant la force de notre offre intégrée dans cette géographie où notre modèle est le plus avancé. Le Média affiche une croissance organique à deux chiffres. La performance high-single digit d’Epsilon est alimentée par les activités Digital Media et Data. Publicis Sapient affiche une croissance organique de +2,2% après +8% au premier trimestre de l'année dernière, ce qui représente une amélioration séquentielle par rapport au quatrième trimestre 2023. Les activités de Création sont globalement stables.

Le revenu net en Europe est en hausse de +6,7% en données publiées, et en hausse de +6,1% en organique. La croissance organique au Royaume-Uni est légèrement positive. La croissance à deux chiffres des activités Média et de Création dans le pays compense la baisse de Publicis Sapient ce trimestre, qui fait face à une base de comparaison très élevée au premier trimestre 2023. La croissance organique en France s’établit à +9,4%, principalement tirée par une croissance high-single digit de Média et par Publicis Sapient, qui réitère ce trimestre une croissance à deux chiffres. L’Allemagne enregistre une croissance de +4,9% en organique, principalement portée par une croissance à deux chiffres de Média. La performance de l’Europe Centrale et de l’Est est très solide à +21,2% en organique. La région a bénéficié du démarrage de nouveaux contrats pour des clients mondiaux dans le Média et la Production.

Le revenu net de la région Asie Pacifique est en hausse de +6,4% en publié, et en hausse de +6,2% en organique. La Chine enregistre une forte performance de +6,7% en organique grâce à des gains de new business en Média. L'Asie du Sud-Est affiche une croissance à deux chiffres tirée par la Malaisie et l'Indonésie, ainsi que par la Thaïlande. L'Australie enregistre une croissance organique globalement stable pour le trimestre.

La région Moyen-Orient et Afrique enregistre une croissance de +2,3% en publié, et de +4,0% en organique. La croissance organique est principalement portée par la Création, notamment aux Émirats arabes unis.

En Amérique latine, le revenu net est en hausse de +21,7% en publié, et de +7,8% en organique. La région est en croissance grâce aux activités Média et de Création, notamment au Brésil, au Mexique et au Chili.

Répartition du revenu net au 31 mars 2024 par secteur

Automobile

16%

Santé

16%

Finance

13%

Alimentation et boissons

13%

TMT

12%

Grande consommation

10%

Distribution

9%

Secteur public & autres

4%

Loisirs et voyages

4%

Energie & industrie

3%

 
Sur la base de 3 033 clients représentant 92% du revenu net du Groupe

DETTE NETTE ET LIQUIDITE

Au 31 mars 2024, la dette nette s'élève à 445 millions d'euros, à comparer à une position de trésorerie nette de 909 millions d’euros à la fin de l'année 2023, reflétant la saisonnalité de l’activité. Pour rappel, la dette nette s’élevait à 442 millions à fin mars 2023. La dette nette moyenne du Groupe sur les douze derniers mois s’élève à 383 millions d'euros à fin mars 2024, en baisse par rapport à 563 millions d’euros à fin mars 2023.

La position de liquidité du Groupe reste très solide à 4,9 milliards d'euros.

ACQUISITIONS ET CESSIONS

Le 18 janvier 2024, Publicis Groupe Singapour a annoncé l'acquisition de AKA Asia, l'une des principales agences de communication intégrée de Singapour. Fondé en 2009, AKA est un acteur respecté en Asie du Sud-Est et a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses campagnes de communication innovantes. Cette acquisition permettra à Publicis Groupe d'étendre et de diversifier ses capacités sur le marché, tout en renforçant son offre en matière de communication stratégique, de relations publiques et d'influence. AKA rejoint le pôle régional Influence du Groupe.

Le 12 mars 2024, Publicis Sapient a annoncé l'acquisition de Spinnaker SCA, une société de services spécialisée dans la supply chain qui fournit des conseils en matière de stratégie, de planification et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. Fondée en 2002 et basée à Boulder aux Etats-Unis, Spinnaker SCA renforcera les capacités et les compétences de Publicis Sapient en matière de supply chain notamment dans l’analyse de données assistées par l’intelligence artificielle et le machine learning, l’utilisation de jumeaux numériques, la gestion des usines et de la logistique et plus largement tous les services numériques de la chaîne d'approvisionnement. Spinnaker SCA permettra à Publicis Sapient d'offrir des solutions agiles à ses clients afin d’optimiser leurs chaînes d'approvisionnement dans le cadre de leur transformation numérique.

STRATEGIE DU GROUPE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Le 25 janvier 2024, le Groupe a dévoilé CoreAI, qui place l’IA au cœur de son organisation en plateforme afin de regrouper l’ensemble de ses données propres sous une seule entité. En même temps, le Groupe a annoncé son ambition de devenir le premier Système Intelligent du secteur grâce à l’IA.

Véritable épicentre du Groupe, CoreAI rassemble et homogénéise toutes les données propriétaires de Publicis, et les combine avec 35 ans de données de transformation commerciale et de lignes de code détenues exclusivement par Publicis Sapient. CoreAI permettra à chacun des métiers du Groupe de tirer le meilleur parti de l’IA au service de la croissance de ses clients au travers de cinq disciplines clés : Insight, Medias, Création et Production, Software et Opérations.

Publicis prévoit d’investir 300 millions d’euros dans cette stratégie au cours des trois prochaines années. En 2024, le Groupe envisage un investissement de 100 millions d’euros, dont 50 % dédié à la formation et au recrutement de ses équipes, et 50 % à la technologie, au travers de l’achat de licences, de logiciels informatiques et d’infrastructures Cloud. Cet investissement sera entièrement reflété dans le compte de résultat et n’aura pas d’impact dilutif sur la marge opérationnelle du Groupe en 2024, étant financé par des économies réalisées en interne, et sera légèrement contributif à la marge opérationnelle de 2025.

Le déploiement des capacités de CoreAI va se poursuive tout au long de l’année.

PERSPECTIVES

Malgré un contexte macroéconomique qui reste incertain, le Groupe est confiant dans sa capacité à délivrer tous les objectifs 2024 fixés en février, grâce à la force de son modèle unique. En 2024, le Groupe vise une croissance organique comprise entre +4 % et +5 %.

Comme indiqué en février, notre objectif de +4% est très solide, et tient compte de retards persistants dans les projets de transformation numérique des clients, de la baisse des dépenses publicitaires et d’une position prudente quant aux ajustements de budgets de fin d’année des annonceurs. La croissance organique peut atteindre la fourchette haute de +5 % en supposant une reprise plus rapide des projets de transformation numérique chez nos clients, ainsi que moins de réductions de dépenses de publicité traditionnelle.

Au deuxième trimestre 2024, le Groupe anticipe une croissance organique solide dans la fourchette annuelle.

Le Groupe réitère par ailleurs ses objectifs 2024 pour ses ratios financiers qui seront maintenus aux niveaux les plus élevés de l’industrie, avec un taux de marge opérationnelle à 18 %, incluant une charge opérationnelle de 100 millions d’euros dédiée au plan d’investissement dans l’intelligence artificielle, et un free cash-flow entre 1,8 et 1,9 milliard d’euros avant variation du besoin en fonds de roulement.

Avertissement

Certaines informations autres qu’historiques contenues dans le présent document sont susceptibles de constituer des déclarations prospectives ou des prévisions financières non auditées. Ces déclarations prospectives et prévisions sont sujettes à des risques et des aléas pouvant se traduire, ultérieurement, par des données réelles substantiellement différentes. Ces déclarations prospectives et prévisions sont présentées à la date du présent document et Publicis Groupe n’assume aucune obligation quant à leur mise à jour du fait d’informations ou d’événements nouveaux ou de toute raison autre que les réglementations applicables. Publicis Groupe vous invite à prendre connaissance avec attention des informations relatives aux facteurs de risque susceptibles d’affecter son activité telles que figurant dans son Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), consultable notamment sur le site de Publicis Groupe (www.publicisgroupe.com), y compris une conjoncture économique défavorable, un secteur extrêmement concurrentiel, la disruption du secteur de la publicité et de la communication, les risques liés aux collaborateurs, la possibilité que nos clients remettent nos contrats en cause très rapidement, les risques de défaillance des systèmes d’information et de cybercriminalité, les risques liés aux opérations de fusions et acquisitions, les risques liés à la confidentialité des données personnelles, les risques de litiges, de procédures gouvernementales, judiciaires ou d’arbitrage, les risques liés à la notation financière du Groupe et les risques de liquidité.

À propos de Publicis Groupe - The Power of One

Publicis Groupe [Euronext Paris FR0000130577, CAC 40] est un leader mondial de la communication. Le Groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du conseil à l’exécution, en combinant la transformation marketing et la transformation digitale des entreprises. Publicis Groupe se positionne comme le partenaire privilégié dans la transformation de ses clients pour leur permettre de créer une expérience personnalisée à grande échelle. Le Groupe repose sur dix expertises regroupées au sein de quatre activités principales : la Communication, les Médias, la Data et la Technologie. Il propose à ses clients une organisation unifiée et fluide leur facilitant l’accès à l’ensemble de ses expertises dans chacun de ses marchés. Le Groupe est présent dans plus de 100 pays et compte environ 103 000 collaborateurs.

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Annexes

Revenu net : Calcul de la croissance organique

(en millions d’euros)

T1

 

Impact des taux de change au 31 mars 2024 (millions d’euros)

Revenu net 2023

3 079

 

 

GBP (2)

9

 

Impact des taux de change (2)

(29)

 

 

USD (2)

(22)

 

Revenu net 2023 au taux de change 2024 (a)

3 050

 

 

Autres

(16)

 

Revenu net 2024 avant acquisitions (b)

3 212

 

 

Total

(29)

 

Revenu net des acquisitions (1)

18

 

 

 

 

Revenu net 2024

3 230

 

 

 

 

Croissance organique (b/a)

+5,3%

 

 

 

(1)

Acquisitions (Practia, Corra, AKA, ARBH), nettes de cessions
 

(2)

EUR = USD 1,086 en moyenne au 1er trimestre 2024 vs. USD 1,073 en moyenne au 1er trimestre 2023
EUR = GBP 0,856 en moyenne au 1er trimestre 2024 vs. GBP 0,883 en moyenne au 1er trimestre 2023

Définitions

Revenu net : Revenu après déduction des coûts refacturables aux clients. Ces coûts concernent essentiellement des activités de production et de média, ainsi que des frais divers à la charge des clients. Ces éléments refacturables aux clients ne faisant pas partie du périmètre d’analyse des opérations, l’indicateur revenu net est le plus pertinent pour la mesure de la performance opérationnelle des activités du Groupe.

Croissance organique : Variation du revenu net, hors impact des acquisitions, des cessions et des variations de taux de change.

Dette nette (ou dette financière nette) : Somme des dettes financières long et court terme et des dérivés de couverture associés, déduction faite de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, hors obligations locatives depuis le 1er janvier 2018.

Dette nette moyenne : Moyenne des dettes nettes moyennes mensuelles fin de mois.


Contacts

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