Sat. Oct 5th, 2024

FAITS MARQUANTS



  • Hausse de +16,5 % du chiffre d’affaires 2023 à 3 904 M€ (+21,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022
  • Progression de l’EBITDA ajusté à 1 108 M€ en 2023, en hausse de 28,0% par rapport à 2022 (866 M€)
  • Amélioration de la marge d’EBITDA ajusté à 28,4 % en 2023 par rapport à 25,8 % en 2022 (+256 bps), atteignant avec un an d’avance l’objectif de marge du plan 2022-24 (28-30%)
  • Résultat net1 en forte hausse à 475 M€ contre 356 M€ en 2022 (+33,7 %) et résultat par action de 4,02 € (+37,7% par rapport à 2022)
  • Forte génération de cash avec un free cash flow de 365 M€ après une année 2022 déjà soutenue (364 M€)
  • Baisse du ratio d’endettement net à 1,2x l’EBITDA ajusté 2023 contre 1,6x au 31 décembre 2022
  • Réduction des émissions de CO2 Scope 1 & 22 de -5,6 % vs. 2022 (soit -15,8 % vs. 2019) malgré une diminution du taux de calcin 2 externe à 54,1 % (-1,6 point vs. 2022) en 2023
  • Proposition du versement d’un dividende par action de 2,15 €3

PARIS--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:

Verallia (Paris:VRLA) :

« Verallia a réalisé une excellente année 2023 dans un environnement de marché dégradé, notamment au second semestre. La performance financière du Groupe a été remarquable, avec un EBITDA en très forte hausse et une forte génération de cash. Cette performance a été obtenue grâce à l’engagement exceptionnel des équipes et la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Amélioration de la Performance (PAP) en dépit de la décision d’adapter nos capacités de production pour maîtriser nos stocks.

Verallia aborde 2024 dans de bonnes conditions et devrait bénéficier d’un rebond progressif de l’activité. En parallèle nous poursuivrons notre stricte discipline en matière de coûts. Nous sommes ainsi confiants dans notre capacité à atteindre un EBITDA ajusté d’environ 1 Md€ en 2024.

Nous poursuivons par ailleurs notre feuille de route de décarbonation avec l’introduction de nouveaux produits plus légers, la maîtrise accrue de notre filière d’approvisionnement en calcin et les travaux en cours pour l’ouverture des premiers fours électrique (Cognac) et hybride (Saragosse) en 2024. » a commenté Patrice Lucas, Directeur Général de Verallia.

CHIFFRE D’AFFAIRES

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique

En millions d'euros

2023

2022

Variation en %

Dont croissance

organique4

Europe du Sud et de l’Ouest

2 527,2

2 236,4

+13,0 %

+14,2 %

Europe du Nord et de l’Est

979,8

695,3

+40,9 %

+18,0 %

Amérique latine

396,8

419,8

-5,5 %

+65,8 %
(+5,6 % hors Argentine)

Total Groupe

3 903,8

3 351,5

+16,5 %

+21,4 %
(+14,3 % hors Argentine)

Le chiffre d’affaires annuel 2023 s’est élevé à 3 904 M€, affichant une hausse en données publiées de 16,5 % par rapport à l’année passée.

L’impact de l’effet de change s’établit à -11,0 % en 2023 (-369 M€). Il est essentiellement lié à la dépréciation de près de 80% du péso argentin en 2023, dont une dévaluation supérieure à 50% en une journée en décembre. Sur le seul quatrième trimestre, l’impact des taux de change s’est élevé à -189 M€.

À taux de change et périmètre constants, le chiffre d’affaires a progressé de +21,4 % sur l’année (et de +14,3 % hors Argentine). Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a été stable (-0,6% vs T4 2022) avec une forte croissance organique de +18,1% entièrement compensée par l’effet change (péso argentin). Depuis l’été 2023, la demande a fortement baissé en Europe, du fait à la fois d’une baisse de la demande finale et d’un fort déstockage sur l’ensemble de la chaîne de valeur aval.

En termes de marchés finaux, la bière a été le segment le plus affecté par le repli de la demande en 2023, et ce dès le premier semestre. Les volumes dans le segment des vins tranquilles sont également en repli et l’activité dans les spiritueux, toujours solide au premier semestre, s’est détériorée au second semestre après plusieurs semestres de croissance très rapide. A l’inverse, les ventes de pots alimentaires et de bouteilles pour les boissons non alcoolisées et les vins pétillants ont été plus résilientes, avec notamment la bonne tenue des volumes de Champagne et de Prosecco.

La hausse des prix de vente moyens par rapport à 2022 a largement alimenté la croissance du chiffre d’affaires, avec toutefois un effet moindre au cours de l’année de par la comparaison défavorable aux hausses de prix successives en 2022 et la baisse contenue mais régulière des prix de vente en 2023 en Europe. Par ailleurs, la politique de prix et mix en Amérique latine est restée dynamique tout au long de l’année, en particulier en Argentine où l’inflation locale est restée particulièrement élevée. Enfin, le mix produit a été bien orienté tout au long de l’année grâce à la contribution de l’Italie.

Par zone géographique, le chiffre d’affaires 2023 se répartit comme suit :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest affiche un chiffre d’affaires en croissance de
    +13,0 % en données publiées et de +14,2 % à taux de change et périmètre constants. Les volumes sont en net repli sur l’année malgré une activité plus résiliente en Ibérie et en Italie. Si la bière et dans une moindre mesure les vins tranquilles connaissent les plus fortes baisses, l’activité dans les spiritueux a également été affectée par le déclin des volumes de Cognac au second semestre, que la meilleure tenue des vins pétillants n’a pu compenser.
  • En Europe du Nord et de l’Est, le chiffre d’affaires en données publiées a progressé de +40,9 % et de +18,0 % à taux de change et périmètre constants. La région a bénéficié d’un effet périmètre très positif (+29,2 %) avec la consolidation en année pleine d’Allied Glass, acquise en novembre 2022 et renommée Verallia UK depuis le 1er janvier 2023, Les variations de taux de change ont eu un impact négatif de -6,3 % lié notamment à la dévaluation du rouble russe sur la période. Les volumes de vente sont en net repli du fait notamment de la baisse des volumes de bière et de vins tranquilles en Allemagne, qui contraste avec la résilience des volumes de pots pour la nourriture et la bonne performance des vins pétillants (Sekt). L’activité a été mieux orientée en Russie et en Ukraine, où le redémarrage rapide du second four du site de Zorya en Ukraine a permis une nette reprise de l’activité. La situation en Ukraine reste toujours incertaine et la priorité de Verallia reste la sécurité de ses équipes et le service de ses clients locaux.
  • En Amérique latine, le chiffre d’affaires affiche une légère baisse reportée de
    -5,5 % qui contraste avec une forte croissance organique de +65,8 %. Ces chiffres sont toutefois fortement impactés par l’activité en Argentine, qui a connu une croissance organique très forte tirée par des hausses répétées de prix de vente dans un contexte de forte inflation, mais un effet de change très largement négatif lié à la dévaluation sans précédent du péso, qui a perdu près de 80% de sa valeur face à l’euro en 2023. Hors Argentine, l’Amérique Latine a enregistré une croissance organique de +5,6%, la hausse des volumes brésiliens suite à l’ouverture en décembre 2022 du second four du site de Jacutinga ayant été partiellement compensée par le retrait de l’activité au Chili, qui a connu un début d’année compliqué.

EBITDA AJUSTÉ

Répartition de l’EBITDA ajusté par zone géographique

En millions d'euros

2023

2022

Europe du Sud et de l’Ouest

 

 

EBITDA ajusté5

725,2

554,5

Marge d’EBITDA ajusté

28,7 %

24,8 %

Europe du Nord et de l’Est

 

 

EBITDA ajusté7

244,2

146,5

Marge d’EBITDA ajusté

24,9 %

21,1 %

Amérique latine

 

 

EBITDA ajusté7

138,5

164,6

Marge d’EBITDA ajusté

34,9 %

39,2 %

Total Groupe

 

 

EBITDA ajusté7

1 108,0

865,5

Marge d’EBITDA ajusté

28,4 %

25,8 %

L’EBITDA ajusté a progressé de +28,0 % en 2023 (et +32,5 % à taux de change et périmètre constants) pour dépasser pour la première fois de l’histoire du Groupe la barre du milliard d’euros et atteindre 1 108 M€. L’effet défavorable des taux de change a atteint -89 M€ sur 2023 et est essentiellement imputable à la très forte dépréciation du péso argentin, alors que l’effet périmètre favorable est largement lié à la consolidation sur douze mois d’Allied Glass, acquis en novembre 2022.

Sur l’année 2023, Verallia a généré un spread6 d’inflation largement positif au niveau du Groupe et dans toutes les divisions, l’effet cumulé des hausses de prix de vente passées en 2022 et au début de 2023, ainsi qu’un effet mix positif, ayant plus que compensé une nouvelle forte hausse des coûts de production. Cet effet s’est toutefois réduit graduellement au cours de l’année.

La réduction nette des coûts de production cash (PAP) a une nouvelle fois fortement contribué à l’amélioration de l’EBITDA à hauteur de 53 M€ (soit 2,1 % des coûts de production cash), supérieur à l’objectif de 2% du Groupe.

La marge d’EBITDA ajusté est en hausse à 28,4 % contre 25,8 % en 2022.

Par zone géographique, l’EBITDA ajusté de 2023 se répartit de la manière suivante :

  • L’Europe du Sud et de l’Ouest affiche un EBITDA ajusté de 725 M€ (vs. 555 M€ en 2022) et une marge de 28,7 % contre 24,8 %. Le spread d’inflation positif, notamment au premier semestre, a porté la hausse de l’EBITDA malgré la forte hausse des coûts ; l’impact positif du PAP ainsi qu’un mix favorable (Italie) ont également contribué à cette hausse.
  • En Europe du Nord et de l’Est, l’EBITDA ajusté a atteint 244 M€ (vs. 147 M€ en 2022), portant sa marge à 24,9 %, contre 21,1 %. La hausse de l’EBITDA est avant tout organique (+60 M€), portée par un spread d’inflation positif et l’impact positif du PAP. La consolidation en année pleine d’Allied Glass a également contribué à cette hausse alors que l’effet change a été négatif (-11 M€) du fait de la dévaluation du rouble. Le redémarrage rapide du second four de notre site de Zorya, rendu possible par la forte mobilisation et le professionnalisme de nos équipes locales, a permis une nette hausse de notre EBITDA en Ukraine.
  • En Amérique latine, l’EBITDA ajusté s’est élevé à 139 M€ (vs. 165 M€ en 2022), atteignant une marge de 34,9 % comparée à 39,2 %. Cette baisse est entièrement due à la dévaluation du peso argentin, qui a généré un écart de conversion très négatif des résultats locaux en euros. Hors Argentine, l’EBITDA ajusté de la division est en hausse, la hausse de l’activité au Brésil, le spread d’inflation positif et l’effet du PAP ayant plus que compensé la baisse des volumes au Chili, particulièrement prononcée en début d’année.

L’augmentation du résultat net à 475 M€ (soit 4,02 € par action) résulte principalement de l’amélioration de l’EBITDA ajusté, qui fait plus que compenser la hausse des frais financiers et de l'impôt sur le résultat. Le résultat net 2023 comprend comme chaque année une charge d'amortissement des relations clients, constatées lors de l’acquisition de l’activité emballage de Saint-Gobain en 2015 et qui s’éteindra en 2027, de 45 M€ et 0,38 € par action (montant net d’impôts). En excluant cette charge, le résultat net serait de 520 M€ et de 4,40 € par action. Cette charge était de 44 M€ et 0,38 € par action en 2022.

Les dépenses d’investissement enregistrées se sont élevées à 418 M€ (soit 10,7 % du chiffre d’affaires total), contre 367 M€ en 2022. Ces investissements sont constitués de 234 M€ d’investissements récurrents (contre 270 M€ en 2022) et 184 M€ d’investissements stratégiques (vs. 97 M€ en 2022) correspondant principalement aux investissements liés à la construction des nouveaux fours de Jacutinga au Brésil et de Pescia en Italie ainsi que du four électrique de Cognac en France, ainsi qu’aux investissements liés aux réductions des émissions de CO2.

Le cash-flow des opérations7 ressort en hausse à 582 M€ par rapport à 538 M€ en 2022, grâce à la forte progression de l’EBITDA ajusté et malgré la forte hausse des décaissements liés aux dépenses d’investissement et la hausse du besoin en fonds de roulement liée notamment à la reconstitution des stocks à laquelle le Groupe a procédé au premier semestre.

Le free cash-flow8 s’élève à 365 M€, en ligne avec une année 2022 déjà très soutenue (364 M€).

BILAN FINANCIER TRÈS SOLIDE

Au cours de l’année 2023 Verallia a amélioré son ratio d’endettement net sous l’effet conjugué de la forte hausse de son EBITDA et de la baisse de son endettement net.

À fin décembre 2023, l’endettement net de Verallia s’élevait à 1 365 M€, en baisse de plus de 40 M€ malgré un retour de cash aux actionnaires de 209 M€ (167 M€ de dividendes et 42 M€ de rachats d’actions) et l’acquisition de cinq centres de traitement de calcin du Groupe Santaolalla en Ibérie. Le ratio s’élève ainsi à 1,2x l’EBITDA ajusté 2023 contre à 1,6x à fin décembre 2022.

Verallia a par ailleurs mis en place en avril 2023 un crédit syndiqué de 1,1 Md€ afin de refinancer par anticipation sa dette bancaire existante. Ses notes de crédit à long terme ont été relevées par Moody’s et Standard & Poor’s au second trimestre 2023 et le Groupe est désormais Investment Grade auprès des deux agences.

Le Groupe bénéficie d’une liquidité9 de 866 M€ au 31 décembre 2023 et n’a aucune maturité significative avant 2027.

ACQUISITION DE CINQ CENTRES DE TRAITEMENT DE CALCIN DU GROUPE SANTAOLALLA EN IBERIE

En Espagne et au Portugal, Verallia a finalisé l’acquisition de trois sociétés du Groupe Santaolalla : Ecosan Ambiental, Ecolabora et Vidrologic. Dans le cadre de ces acquisitions, Verallia a repris cinq nouvelles usines de traitement de calcin, tant dans la filière du verre plat destiné à l’industrie que dans celle du verre creux.

Le principal objectif de ces investissements est de poursuivre l’ambition de Verallia de maximiser l’usage du calcin dans son processus de production et d’atteindre son objectif de réduction des émissions de CO2, dont le premier jalon majeur vise une diminution de 46 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 2019. Chaque augmentation de 10 points de taux de calcin dans les fours fait baisser les émissions de CO2 d’environ 5%.

Ces cinq nouveaux centres de traitement du calcin viennent s’ajouter aux quatre usines que Verallia exploite déjà dans la péninsule ibérique, dont deux sont récemment entrés en service : Calcin Ibérico et Revimon, en coentreprise avec TMA Recicla.

VERALLIA RÉVOLUTIONNE L’INTEMPORELLE BOUTEILLE BORDELAISE EN CONCEVANT L'UNE DES BOUTEILLES LES PLUS INNOVANTES SUR LE MARCHÉ : LA BORDELAISE AIR 300G

Premier producteur européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia lance l’une des bouteilles bordelaises les plus légères jamais réalisées tout en préservant l’allure qui a défini la bouteille bordelaise classique depuis des générations. Cette innovation représente une révolution majeure en matière d’eco-design, positionnant Verallia à l’avant-garde des emballages innovants et durables.

Avec un poids de seulement 300 grammes, cette innovation de rupture illustre l’engagement de Verallia et sa raison d’être « Réimaginer le verre pour construire un avenir durable ». Un défi relevé sans compromettre l’esthétique de la bouteille : marque de fabrique de la Bordelaise Air 300G.

La réduction continue du poids des bouteilles est un défi stratégique majeur pour les producteurs de vin, engagés dans des trajectoires de réduction des émissions de CO2.

Pour le marché Français, cette innovation sera lancée en bague à vis en teinte blanche et verte. La Bordelaise Air 300G a été exposée lors du salon SITEVI à Montpellier fin novembre 2023.

INDICATEURS DÉVELOPPEMENT DURABLE

Les émissions de CO2 de « Scope 1 et 2 » se sont élevées à 2 602 kt CO2 pour l’année 2023, une baisse de -5,6 % par rapport aux émissions 2022 de 2 756 kt CO2 (soit -15,8 % vs. 2019). Verallia est ainsi en ligne avec sa trajectoire de réduction de ses émissions de CO2 « Scope 1 et 2 »10 de 46 % d’ici 2030 en termes absolus (année de référence 2019)11.

Cette baisse a été obtenue alors que le taux d’utilisation de calcin11 externe a atteint 54,1 % en 2023, en baisse de 1,6 point par rapport à 2022 (55,7 %). Verallia a toutefois, au cours de l’année 2023, poursuivi le déploiement de sa stratégie long terme de hausse du taux d’utilisation de calcin, avec par exemple l’acquisition de 6 centres de traitement en Espagne et au Portugal, afin d’atteindre son objectif de 59% de taux d’utilisation de calcin externe en 2025.

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie de décarbonation, le Groupe confirme par ailleurs le démarrage au second trimestre 2024 de son premier four 100% électrique à Cognac (France) ; cette technologie devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 60 % comparé à un four traditionnel. De plus, le premier four hybride verra le jour à Saragosse (Espagne) fin 2024 et permettra une réduction des émissions de CO2 de 50 % comparé à un four traditionnel.

AUGMENTATIONS DE CAPACITÉS

Verallia poursuit la construction de deux nouveaux fours au Brésil (Campo Bom) et en Italie (Pescia). Le démarrage de ces deux fours est programmé pour le troisième trimestre 2024 pour Campo Bom et pour le second trimestre 2025 pour Pescia. Le Groupe restera attentif à la situation de la demande pour confirmer ces dates de démarrage.

A propos des capacitaires additionnels programmés pour l’Espagne en 2025 (Montblanc) et à nouveau pour l’Italie (en 2026), le Groupe a décidé de décaler leur mise en œuvre au-delà de 2026. Les études techniques préalables se poursuivent et les investissements seront lancés dès que l’évolution de la demande le justifiera.

RACHAT D’ACTIONS

Dans le cadre de sa stratégie d’allocation de capital et après la finalisation de l’acquisition d’Allied Glass, Verallia a lancé en décembre 2022 un programme de rachat d’actions et a confié à un prestataire de services d’investissement un mandat de rachat d’actions pour un montant maximum de 50 M€, sur une période débutant le 7 décembre 2022 et se terminant en novembre 2023. Ce programme s’est achevé en novembre 2023 et a porté comme prévu sur un montant total de 50 M€, dont 42 M€ au titre de l’année 2023.

Dans le cadre du programme de rachat d'actions mis en œuvre de décembre 2022 à novembre 2023, Verallia a racheté un total de 1 484 080 actions propres pour une valeur d’environ 50 millions d'euros. Le 14 février 2024, Verallia a décidé de procéder en conséquence à l’annulation de 1 484 080 actions autodétenues.

DIVIDENDE 2023

Lors de sa réunion tenue le 14 février 2024, le Conseil d’administration de Verallia a décidé de proposer le versement d’un dividende de 2,15 euros par action en numéraire au titre de l’exercice 2023. Ce montant sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires qui se tiendra le 26 avril 2024.

PERSPECTIVES 2024

Après une année 2023 marquée par un net repli de la demande en Europe, sous l’effet conjugué d’une baisse de la consommation finale et du déstockage en aval de la chaîne de valeur, nous prévoyons un redressement progressif de l’activité courant 2024.

Dans ce contexte et malgré une visibilité limitée, Verallia se donne l’objectif d’atteindre en 2024 un EBITDA ajusté d’environ un milliard d’euros avec un résultat inférieur à 2023 au premier semestre (base de comparaison 2023 élevée) et supérieur au second (rebond des volumes).

Cet objectif sera atteint grâce à la hausse attendue de l’activité, combinée à une nouvelle réduction annuelle des coûts de production cash (PAP) de 2%.

Verallia poursuivra par ailleurs les développements engagés en matière de nouveaux produits éco-conçus, de traitement du calcin et de décarbonation, qui sont au cœur de sa feuille de route RSE.

Les états financiers consolidés du groupe Verallia pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration le 14 février 2024. Les états financiers consolidés ont fait l'objet d’un audit par les Commissaires aux Comptes.

Une conférence analystes aura lieu le jeudi 15 février 2024 à 9h00, heure de Paris, par un service de webcast audio (en direct puis en différé) et la présentation des résultats sera disponible sur www.verallia.com.

CALENDRIER FINANCIER

  • 3 avril 2024 : début de la quiet period.
  • 24 avril 2024 : résultats financiers du T1 2024 - Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique/présentation le lendemain à 9h00 CET.
  • 26 avril 2024 : Assemblée Générale Annuelle des actionnaires.
  • 3 juillet 2024 : début de la quiet period.
  • 24 juillet 2024 : résultats semestriels 2024 - Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique/présentation le lendemain à 9h00 CET.
  • 1er octobre 2024 : début de la quiet period.
  • 22 octobre 2024 : résultats financiers 9M 2024 - Communiqué de presse après bourse et conférence téléphonique/présentation le lendemain à 9h00 CET.

À propos de Verallia

Chez Verallia, notre raison d’être est de réimaginer le verre pour construire un avenir durable. Nous voulons redéfinir la façon dont le verre est produit, réutilisé et recyclé, pour en faire le matériau d’emballage le plus durable au monde. Nous faisons cause commune avec nos clients, nos fournisseurs et d’autres partenaires tout au long de notre chaîne de valeur pour développer de nouvelles solutions saines et durables pour tous.

Avec plus de 10 000 collaborateurs et 34 usines verrières dans 12 pays, nous sommes le leader européen et le troisième producteur mondial de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires et offrons des solutions innovantes, personnalisées et respectueuses de l’environnement à plus de 10 000 entreprises dans le monde.

Verallia produit plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre et a réalisé 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Verallia est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris (Ticker : VRLA – ISIN : FR0013447729) et figure dans les indices suivants : CAC SBT 1.5°, STOXX600, SBF 120, CAC Mid 60, CAC Mid & Small et CAC All-Tradable.

Avertissement

Certaines informations incluses dans le présent communiqué de presse ne constituent pas des données historiques mais sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des estimations, des prévisions et des hypothèses en ce inclus, notamment, des hypothèses concernant la stratégie présente et future de Verallia et l’environnement économique dans lequel Verallia exerce ses activités. Elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, qui peuvent avoir pour conséquence une différence significative entre la performance et les résultats réels de Verallia et ceux présentés explicitement ou implicitement dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes incluent ceux détaillés et identifiés au Chapitre 4 « Facteurs de risques » du document d’enregistrement universel approuvé par l’AMF et disponible sur le site Internet de la Société (www.verallia.com) et celui de l'AMF (www.amf-france.org). Ces déclarations et informations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures.

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