Résultats annuels 2024 : Fill Up Média délivre un plan de développement ambitieux pour une croissance durable et rentable
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Fill Up Media est en forte croissance pour la 13èmeannée consécutive et a structuré son équipe pour gérer le développement exponentiel de son parc : 1 250 stations-service opérationnelles dès l'été 2025 (+92%)
- +17% d'augmentation du chiffre d'affaires 2024 sur le parc historique de 650 stations-services actives (à périmètre constant)
- +250 stations-service (+38%) du réseau Carrefour mises en exploitation en fin d'année 2024 et qui contribuent fortement au chiffre d'affaires dès le début de l'exercice 2025 (potentiel moyen de CA/station de 80 K€)
- +300 stations-service (+33% après installation Carrefour) en cours de déploiement chez E.Leclerc en 2025 et qui seront pleinement actives dès cet été (potentiel moyen de CA/station de 64 K€)
- Mise en place de la tacite reconduction qui permettra de favoriser la récurrence des revenus dont les premiers effets arriveront en 2025
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Bonne maîtrise de la structure de coûts dans un contexte de forte structuration des équipes au bénéfice du développement rapide de l'activité sur 2025 et 2026 :
- Amélioration significative de la marge d’EBITDA grâce à un pilotage strict des charges de personnel (+3 pts)
- Renforcement des équipes commerciales (+ 13 collaborateurs à fin 2024) et 30 recrutements en cours en vue de la montée en puissance des 300 nouvelles stations Carrefour et de la finalisation des 300 déploiements au sein du réseau E.Leclerc prévu au 2ème trimestre 2025
- Amélioration de l’EBITDA retraité en valeur malgré 0,4 M€ de charges externes non récurrentes (frais de recrutements pour 0,2 M€, frais de communication pour 0,2 M€)
- Solide position de trésorerie à 3,2 M€ au 31 décembre 2024
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Confirmation des objectifs financiers à horizon 2025
- Chiffre d’affaires de 26 M€ permettant d’atteindre une marge d’EBITDA retraitée1 supérieure à 35%
LYON, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:


Fill Up Média (la « Société »), leader français de l’affichage digital extérieur sonore sur distributeurs de carburant (code ISIN : FR001400AEM6 – mnémonique : ALFUM), annonce ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 et arrêtés par le Conseil d’Administration du 18 mars 2025.
Manuel Berland, Président Directeur Général de Fill Up Média, déclare : « Au-delà de la très bonne performance commerciale réalisée à parc constant avec une très faible contribution des réseaux installés en 2024, cet exercice marque également la poursuite de la structuration de la société. Afin d’anticiper l’accélération de notre croissance grâce à la forte expansion de notre parc d’écrans chez Carrefour (installations finalisées en 2024) et au sein du réseau E.Leclerc qui sera totalement opérationnel à la fin du deuxième trimestre 2025, nous avons ainsi renforcé significativement nos équipes de vente. Cette posture va nous permettre d’atteindre des niveaux de croissance inégalés.
En parallèle, notre gestion rigoureuse de nos indicateurs de rentabilité nous permet d’afficher un EBITDA retraité en légère amélioration malgré des charges externes non récurrentes (frais de recrutements exceptionnels pour 0,2 M€, frais marketing pour 0,2 M€). En termes de ressources financières, la confiance renouvelée de nos partenaires bancaires et de Vatel Capital - matérialisée par la réalisation d’un financement global de 5,5 M€ en fin d’année 2024 - nous octroie les moyens financiers nécessaires pour assurer l’extension de notre réseau et ainsi accélérer notre trajectoire de croissance. Disposant d’une solide position de trésorerie, soutenue par des partenaires de premier plan et des équipes engagées au quotidien, Fill Up Média confirme ses objectifs financiers à horizon 2025. »
Compte de résultat simplifié au 31 décembre 2024
En K€ |
2024 |
2023 |
Variation |
Chiffre d’affaires |
9 731 |
8 301 |
+17% |
EBITDA |
(1 051) |
(1 178) |
NA |
Marge d’EBITDA |
-11% |
-14% |
+3pts |
EBITDA retraité |
(636) |
(775) |
NA |
Marge d’EBITDA retraité |
-7% |
-9% |
+2pts |
Résultat d’exploitation |
(2 106) |
(2 652) |
+21% |
Résultat financier |
(346) |
(68) |
(406%) |
Résultat courant |
(2 452) |
(2 721) |
+10% |
Résultat net |
(2 525) |
(2 630) |
+4% |
Résultats annuels 2024
En 2024, la Société enregistre un chiffre d’affaires de 9,7 M€, soit une progression de +17% par rapport à 2023 et signe un 13ème exercice de croissance consécutive. Fill Up Média a commencé à bénéficier des revenus générés par les installations d'écrans au sein du réseau Carrefour au cours du second semestre 2024 et compte exploiter pleinement ce nouveau parc en 2025.
Les revenus réalisés auprès des annonceurs locaux, cœur de l’activité de Fill Up Média, atteignent 73% du chiffre d’affaires en 2024, contre 84% en 2023.
En parallèle, l’offre dédiée aux annonceurs nationaux s’affirme comme un véritable relais de croissance, représentant 27% du chiffre d’affaires 2024. À noter que cette augmentation de CA sur ce segment de clientèle permet l’amélioration de la marge car seul deux commerciaux sont nécessaires.
Les partenariats avec les régies publicitaires retail Imediacenter et in-Store Media affichent une hausse de +6%, soit un chiffre d’affaires qui s’élève à 1,1 M€ en 2024.
La dynamique commerciale résulte d’une meilleure structuration de la force de vente, du renouvellement presque complet des équipes de ventes et de l'implémentation d'un nouveau système de rémunération en début d'année 2024. À cela s’ajoute un meilleur suivi des créances clients par la Société, permettant une baisse significative des dotations aux provisions pour dépréciation des créances clients de près de 45% et la mise en place de contrat en tacite reconduction qui permettra.
Les charges opérationnelles s’établissent à 11,6 M€, contre 9,9 M€ en 2023, soit une hausse de +1,7M€. Cette évolution s’inscrit dans la phase de développement que connaît actuellement la Société, celle-ci cherchant à pérenniser sa dynamique de croissance avec une démarche active de recrutements. Les charges de personnel ont été bien maitrisées en passant de 4,3 M€ à 4,7 M€ sur la période, soit une augmentation mesurée de 0,4 M€.
La marge opérationnelle atteint -0,9 M€ en 2024 contre -1,2 M€ en 2023.
Néanmoins, Fill Up Média est parvenue à optimiser son efficacité opérationnelle au cours de la période, la Société enregistre ainsi un EBITDA retraité en amélioration de 18%, s’établissant à -0,6 M€ vs. -0,8 M€ en 2023.
Compte tenu de ces différents éléments et du résultat financier qui atteint -0,3 M€ (impact année pleine des emprunts 2023 pour 0,2 M€ et des commissions d’affacturage de 0,1 M€, le résultat courant atteint -2,5 M€ au 31 décembre 2024, soit une amélioration de +10% par rapport au 31 décembre 2023.
Au total, la Société affiche une perte nette de 2,5 M€ contre 2,6 M€ en 2023 malgré d’importantes charges externes non récurrentes.
Fill Up Média dispose par ailleurs d’une solide position de trésorerie qui atteint 3,2 M€ au 31 décembre 2024.
Stratégie et perspectives
Fill Up Média poursuit la structuration de son activité afin de générer une croissance solide, durable et rentable. La finalisation des déploiements au sein du réseau E.Leclerc étant attendue au 2ème trimestre 2025, le recrutement de 30 commerciaux supplémentaires est prévu pour capter au mieux la croissance future issue de cette extension du parc d’écrans.
Forte de sa trajectoire de croissance solide, la Société confirme ses objectifs financiers, soit un chiffre d’affaires de 26 M€ permettant d’atteindre une marge d’EBITDA retraitée supérieure à 35% à horizon 2025. Cette croissance sera portée majoritairement par les partenariats signés avec Carrefour et ConsoRégie, la régie publicitaire de E.Leclerc. Ces deux accords ont en effet permis à Fill Up Média de dépasser son objectif de développement pour 2025 avec un parc total de 10 000 écrans répartis dans 1 250 stations-service partenaires.
Fill Up Média a également pour ambition de déployer sa solution innovante à partir de 2026 à l’échelle européenne, en se concentrant en premier lieu sur l’Allemagne et le Bénélux grâce au support de son partenaire historique TotalEnergies.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d’Administration le 18 mars 2025. Le rapport financier annuel 2025 sera disponible avant le 30 avril 2025 sur le site investisseurs de la Société.
Prochains évènements financiers :
- Assemblée Générale Annuelle, le 4 juin 2025
- Chiffre d’affaires du 1er semestre 2025, le 22 juillet 2025 après clôture du marché
À PROPOS DE FILL UP MÉDIA
Média de référence dans la publicité extérieure, Fill Up Média compte désormais 6 000 écrans implantés sur les distributeurs de carburant de 850 stations-service sur l’ensemble de l’Hexagone.
La Société a choisi ce moment d’attente pour proposer une communication innovante sur un support DOOH sonore unique, afin de capter l’attention et maximiser l’engagement des automobilistes. Avec une audience 100% mobile, la régie offre la possibilité aux marques de toucher plus de 6 millions de conducteurs chaque semaine lors de leurs déplacements et à l’intérieur d’un parcours de consommation (shopping, loisirs, travail, vacances…).
En 2024, Fill Up Média a réalisé un chiffre d’affaires de 9,7 M€ et comptait 62 collaborateurs. En savoir plus sur www.fillupmedia.fr
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1 Dans le cadre du financement de ses investissements, notamment les écrans utilisés pour diffuser les annonces de ses clients, la Société peut avoir recours à des opérations de location financière ou de crédit-bail. En norme IFRS, les loyers génèrés par ce mode de financement sont capitalisés et immobilisés au bilan et amortis en compte de résultat. Dans un souci de comparaison avec des sociétés de plus grande taille qui reportent leurs comptes en normes IFRS, la Société a décidé de communiquer également un « EBITDA retraité » pour les investisseurs financiers. Ce solde et en particulier la marge « d’EBITDA retraité » continuera d’être un indicateur clé de performance. Ce retraitement concerne uniquement la partie relative aux charges locatives des opérations de financement des CAPEX.
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