Résultats Leasys 2024 placés sous le signe du renforcement et de la croissance
- Contrats : 243 000, +87 % par rapport à 2023
- Flotte de clients Entreprise : 131 000 véhicules, +32 % par rapport à 2023
- Flotte gérée : 906 000 véhicules, +4 % par rapport à 2023
- Encours financiers : 10,2 milliards d'euros, +36 % par rapport à 2023
- Marge brute d’exploitation (Produit net bancaire) : 388 millions d'euros, +12 % par rapport à 2023
- Cost to Income Ratio (hors marge de remarketing) : 51%
- Résultat avant impôts : 173 millions d'euros, en ligne avec 2023
- Résultat net « ajusté » : 112 millions d'euros, en ligne avec 2023
ROME--(BUSINESS WIRE)--Leasys, la coentreprise Stellantis-Crédit Agricole, a réalisé 243 000 activations de contrats en 2024, soit une croissance de 87 % en glissement annuel. Les faits marquants comprennent une multiplication par trois des contrats de véhicules utilitaires légers et une augmentation de 50 % des contrats de véhicules électrifiés, reflétant une forte résilience et une croissance stratégique.




Par rapport à 2023, Leasys a augmenté sa pénétration sur les ventes de Stellantis de 9 points de base dans le canal B2B et de 21 points de base dans le canal LTR. La flotte gérée a augmenté de 4 %, atteignant 906 000 unités (+32 % pour les entreprises clientes), se rapprochant ainsi de l’objectif de 1 million de véhicules d’ici 2026.
Les encours financiers ont dépassé 10,2 milliards d'euros, + 36 % en glissement annuel, l’encours moyen atteignant 8,6 milliards d’euros.
La marge financière a atteint 230 millions d'euros (+28 % par rapport à 2023), tandis que la marge sur les services augmente de 46 % en glissement annuel, atteignant 93 M€.
La forte croissance des marges « organiques » de Leasys a permis d’atténuer l’impact de la normalisation du marché des véhicules d’occasion, une tendance qui affecte l’ensemble de l’industrie de la location longue durée.
Leasys a enregistré de bons résultats en remarketing avec 65 millions d’euros et une croissance de 12 % de la marge brute d’exploitation en glissement annuel, atteignant 388 millions d’euros. Les frais de gestion, malgré une augmentation nominale à 168 millions d'euros, représentent 1.94 % des prêts moyens, en baisse de 7 points de base par rapport à l’année 2023.
La discipline fiscale du groupe est confirmée par son ratio coût/revenu, qui est resté stable à 51 % en glissement annuel. Si l’on inclut la marge sur les ventes de voitures d’occasion, le ratio coût/revenu diminue de 8 points de base supplémentaires, à 43 %. Le coût du risque reste sous contrôle, autour de 0,4 % de l’encours moyen.
Leasys clôture l’exercice 2024 avec un bénéfice avant impôts de 173 M€ et un résultat net ajusté de 112 M€, tous alignés sur l’exercice 2023.
Rolando D’Arco, directeur général de Leasys, déclare : « 2024 a été une année de renforcement et de croissance. Après l'achèvement du processus d'intégration avec Free2Move Lease et les acquisitions au Portugal et au Luxembourg en 2023, l'année qui vient de s'écouler a été la première année pour Leasys dans sa configuration actuelle. Notre capacité à nous adapter rapidement aux dynamiques du marché, en misant sur l'innovation, la digitalisation et la mobilité durable, s'est traduite par une solide performance commerciale et financière. Notre flotte gérée a dépassé les 906 000 véhicules et la valeur des actifs a atteint 10,2 milliards d'euros. À l'horizon 2025, nous continuerons à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer l'expérience de nos clients, renforçant ainsi notre position de leader dans le secteur de la location longue durée et de la mobilité durable. »
En 2024, Leasys a amélioré l’expérience client et la fidélité avec une augmentation de 13 % de son NPS et des systèmes de mesure CX améliorés. Elle a diversifié ses sources de financement, en sécurisant 2,3 milliards d’euros de lignes bancaires et en levant 2,7 milliards d’euros par le biais d’offres obligataires. La numérisation a stimulé la croissance, avec le lancement de Leasys e-Store pour la location de LEV et la relance de My-Leasys pour optimiser le suivi de la flotte et promouvoir les opérations sans papier. Leasys a introduit e-Move et RE-USE pour soutenir l’adoption des véhicules électrifiés et l’économie circulaire. La société a continué à impliquer ses 1 380 employés dans 11 pays, en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et en encourageant la participation à l’amélioration des processus d’entreprise.
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