Schneider Electric lance les Services de Conseil SE pour aider les organisations à relever les défis énergétiques et technologiques
Les nouveaux services de conseil de bout en bout combinent la consultation, les logiciels et la mise en œuvre de projets pour aider les organisations à accélérer la décarbonisation, la durabilité et la transformation numérique
MISSISSAUGA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--Schneider Electric, leader mondial des technologies énergétiques, a annoncé aujourd’hui le lancement des Services de Conseil SE, sa marque mondiale phare de conseil.


Les Services de Conseil SE offrent une large gamme de solutions adaptées pour aider les organisations et les individus à résoudre des défis complexes en matière d’efficacité énergétique, de durabilité et de technologie grâce à l’électrification, l’automatisation et la numérisation.
Alors que la demande mondiale en électricité devrait croître de plus de 3 % par an jusqu’en 2030, le chemin vers la décarbonisation ajoute de nouvelles couches de complexité aux opérations commerciales. En même temps, le paysage commercial mondial et les chaînes d’approvisionnement de plus en plus complexes exercent une pression supplémentaire sur les organisations. Ces défis convergents appellent à une approche plus holistique et intégrée de la stratégie et de l’exécution. C’est ce besoin du marché qui a conduit à la création des Services de Conseil SE.
« Les périodes d’incertitude exigent avant tout de la clarté et une connaissance de ce que l’on peut contrôler. Ainsi, nous avons rassemblé nos capacités de conseil de classe mondiale à travers Schneider Electric pour permettre à nos clients d’agir avec plus de rapidité et de confiance, et de débloquer des capacités pour résoudre les défis urgents en matière d’énergie, de durabilité et de technologie », a déclaré Frédéric Godemel, Vice-président exécutif, Gestion de l’énergie chez Schneider Electric. « Les services de conseil ne sont pas nouveaux chez Schneider Electric et se sont révélés inestimables pour les clients par le passé. Aujourd’hui, nous faisons évoluer cette offre pour donner aux clients une vision claire et un chemin vers la neutralité carbone. »
Redéfinir l’expérience de conseil
Les Services de Conseil SE représentent une évolution stratégique des capacités de conseil de Schneider Electric, allant au-delà du conseil traditionnel pour inclure les logiciels et la mise en œuvre de projets. Cette approche de bout en bout réunit un portefeuille croissant d’offres de conseil très demandées, aidant les organisations à pérenniser leurs opérations grâce à des services agiles, intelligents et intégrés qui accélèrent les transitions énergétiques et technologiques.
Les Services de Conseil SE soutiennent à la fois les initiatives à l’échelle de l’entreprise et les opérations au niveau des sites dans quatre domaines clés :
Transformation durable des entreprises et de l’industrie : Accompagner la planification de la transition par la transformation numérique, l’électrification des processus, la décarbonisation, les énergies renouvelables, les infrastructures à faible carbone, la circularité, les solutions basées sur la nature et la compensation carbone pour transformer les processus énergétiques et les opérations industrielles de base.
Gestion des risques et résilience : Protéger les organisations contre la volatilité énergétique, les menaces de cybersécurité, les risques climatiques et les perturbations des systèmes pour réduire les temps d’arrêt, renforcer les systèmes connectés et construire une résilience opérationnelle.
Performance des ressources et des actifs : Évaluer stratégiquement les ressources et les systèmes pour améliorer la fiabilité, réduire le gaspillage et libérer des ressources pour investir dans la croissance.
Logiciels intelligents : Fournir des produits logiciels spécialisés intégrant des capacités d’IA natives et basés sur une expertise de conseil approfondie pour connecter les flux de travail fragmentés et transformer les informations en actions.
Une approche globale de la technologie énergétique
Les pratiques de conseil de Schneider Electric travaillent ensemble pour assurer la performance de l’ensemble de l’entreprise, en abordant des facteurs clés allant de la décarbonisation et la circularité à la cybersécurité et aux actifs, en passant par la transformation des systèmes et des processus, et la gouvernance organisationnelle pour les efforts de modernisation des infrastructures. Cette approche globale a été un facteur clé pour aider les clients de Schneider Electric à passer de l’ambition à l’impact.
« L’énergie, la technologie et les logiciels sont désormais des moteurs indissociables du progrès industriel », a déclaré Gwenaelle Avice Huet, Vice-présidente exécutive, Automatisation industrielle chez Schneider Electric. « Notre approche de conseil aide les clients à identifier les leviers critiques de la transformation, à exploiter pleinement le potentiel de l’électrification, à accélérer l’automatisation, à intégrer la numérisation et à renforcer la cybersécurité. Avec les logiciels au cœur, nous permettons des opérations résilientes et prêtes pour l’avenir qui s’adaptent aux évolutions du marché et offrent une valeur à long terme. »
L’approche globale de Schneider Electric en matière de gestion de la transition énergétique a conduit l’entreprise à être nommée Leader dans l’évaluation des fournisseurs IDC MarketScape Worldwide Energy Transition Professional Services 2025 en août.
À propos de Schneider Electric
La mission de Schneider est de créer un impact en permettant à tous de tirer le meilleur parti de notre énergie et de nos ressources, en reliant progrès et durabilité pour tous. Chez Schneider, nous appelons cela Life Is On. Notre mission est d’être le partenaire de confiance en matière de durabilité et d’efficacité. Nous sommes un leader mondial de la technologie industrielle apportant une expertise de classe mondiale en électrification, automatisation et numérisation aux industries intelligentes, aux infrastructures résilientes, aux centres de données pérennes, aux bâtiments intelligents et aux maisons intuitives. Ancrés dans notre expertise approfondie, nous fournissons des solutions intégrées de bout en bout pour le cycle de vie, activées par l’IA et l’IoT industriel connecté, avec des produits connectés, de l’automatisation, des logiciels et des services, livrant des jumeaux numériques pour permettre une croissance rentable à nos clients. Nous sommes une entreprise humaine avec un écosystème de 150 000 collègues et plus d’un million de partenaires opérant dans plus de 100 pays pour assurer la proximité avec nos clients et parties prenantes. Pour en savoir plus, visitez se.ca ou suivez-nous sur Instagram, X, Facebook et LinkedIn à @SchneiderElectricCA. Pour les ressources médias, visitez la salle de presse en ligne de Schneider Electric, se.ca/newsroom.
Contacts
Jodi Smith-Meisner
Schneider Electric Canada
jodi.smithmeisner@se.com
Ada Mihacea
Schneider Electric Canada
1-514-476-5995
amihacea@golin.com