Tue. May 28th, 2024
  • Activité sur les marchés historiques impactée par l’environnement économique global et solide performance des activités Solutions
  • Accélération de la politique d’optimisation des ressources et d’amélioration de la rentabilité

SAINT-JEAN-DE-SOUDAIN, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News:



SergeFerrari Group (FR0011950682 – SEFER), l’un des leaders mondiaux dans les toiles composites innovantes, coté sur Euronext Paris – compartiment C, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2023 et sur 12 mois, consolidé à fin décembre 2023.

Répartition du chiffre d’affaires par zone géographique (non audité)

(En K€)

4ème trimestre 2023

4ème trimestre 2022

Var.
périmètre
et change
courants

Var.
périmètre

et change
constants

Au

31 déc.

2023

Au

31 déc.

2022

Var.
périmètre et
change
courants

Var.
périmètre et
change
constants

Europe

55 056

63 826

-13,7%

-15,2%

234 440

245 227

-4,4%

-10,6%

Americas

8 619

9 089

-5,2%

+1,0%

37 428

37 023

+1,1%

+2,5%

Asia – Africa – Pacific

15 381

16 066

-4,3%

+0,1%

55 771

56 446

-1,2%

+3,2%

Chiffre d’affaires total

79 056

88 980

-11,2%

-10,8%

327 639

338 696

-3,3%

-6,8%

Sébastien Baril, Président du Directoire de SergeFerrari Group, déclare : « En 2023, la conjoncture sur nos marchés historiques, notamment en Europe, a pesé sur nos performances. Cet effet a été partiellement atténué par la dynamique soutenue sur le pôle SOLUTIONS, porté par les activités Biogaz, confortant ainsi nos perspectives de développement sur ces marchés à fort potentiel. Le premier semestre 2024 n’annonçant pas de rupture avec les tendances de 2023, la Société s’appuiera sur son plan Transform 2025 pour renforcer et asseoir son profil de rentabilité, qui sera présenté lors de la publication des résultats annuels, le 26 mars prochain. »

Activité au 31 décembre 2023 : un chiffre d’affaires de 327,6 M€

Le Groupe a réalisé sur l’année 2023 un chiffre d’affaires de 327,6 M€, soit une évolution de -3,3% à périmètre et change courants et de -6,8% à périmètre et change constants.

Cette évolution s’explique notamment par :

- La baisse des ventes de -4,4% dans la zone Europe par rapport à l’année 2022 à périmètre et change courants et de -10,6% à périmètre et change constants. L’activité en Europe reste ainsi impactée par le maintien d’une dynamique faible sur le dernier trimestre sur les marchés du Mobilier et de la Protection Solaire. A noter également un effet de change défavorable sur la livre turque sur l’exercice 2023.

- Dans la zone Americas, le Groupe continue sa croissance malgré un effet de base très élevé (année 2022 record), avec une progression de +2,5% à périmètre et change constants et de l’ordre de +1,1% à périmètre et change courants, notamment grâce à la bonne dynamique des marchés de la Marine et de l’Architecture Tendue.

- La zone Asia-Pacific-Middle East-Africa affiche également le maintien d’une dynamique de croissance à périmètre et change constants en hausse de +3,2%, après une année 2022 à +16,2%. La performance réalisée par le Groupe sur les marchés Industrie et Protection Solaire est en revanche, défavorablement impactée par un effet de change particulièrement négatif (-2,6 M€) enregistré sur cette zone et concernant la totalité des devises de facturation (yen, yuan, roupie et dollar taiwanais), entrainant une variation à périmètre et change courants de -1,2%.

L’effet périmètre contribue à la croissance du chiffre d’affaires annuel à hauteur de +4,7%, l’effet mix prix est de +3,7%. L’effet de change s’établit à -1,1% et l’effet volume à -10,6%.

Activité du 4ème trimestre 2023 : un chiffre d’affaires de 80,6 M€

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2023 s’élève à 79,1 M€, en recul de -11,2% à périmètre et change courants et de -10,8% à périmètre et change constants, comparé au 4ème trimestre de l’exercice 2022.

L’évolution globale observée au cours de ce 4ème trimestre résulte :

  • D’un effet périmètre de +1,4% (+1,2 M€), conséquence de l’intégration des acquisitions réalisées et de l’apport des activités Solutions (mise en œuvre des matériaux composites) ;
  • D’un effet mix-prix négatif à hauteur de -1,7%
  • D’un effet volume de -9,1%, principalement sous l’effet d’une conjoncture dégradée dans les domaines du bâtiment, de la rénovation et des équipements de consommation grand public ;
  • De l’exposition des ventes du Groupe à l’international, affectée par l’évolution défavorable de la parité de change, qui s’établit à -1,8%, soit -1,6 M€.

Perspectives

Du fait d’une reprise des marchés attendue seulement sur le 2ème semestre 2024, le groupe s’attachera sur le 1er semestre 2024 à déployer les mesures initiées sur la fin de l’année 2023 au travers du plan TRANSFORM 2025 qui vise à améliorer sa rentabilité et optimiser l’allocation de ses ressources, renforcé d’un recours à l’activité à temps partiel sur le 1er trimestre 2024. Les premières mesures de réduction du BFR par le biais de l’optimisation de la supply chain du Groupe affichent dès ce 4ème trimestre leurs effets positifs. Le Groupe est par ailleurs confiant dans l’atteinte de son objectif révisé d’une marge opérationnelle de 3% du chiffre d’affaires pour l’année 2023.

Prochaine communication financière

- Publication des Résultats annuels 2023, le 26 mars 2024, après bourse.

À PROPOS DE SERGEFERRARI GROUP

Le Groupe développe et fabrique des toiles composites innovantes écoresponsables de haute technicité pour l’Architecture Tendue, les Structures Modulaires, la Protection Solaire et le Mobilier/Marine, sur un marché mondial estimé par la Société à environ 6 Md€. Les caractéristiques uniques de ses produits permettent de mettre en œuvre des applications répondant aux grands enjeux techniques et sociétaux du Groupe : bâtiments basse-consommation, maîtrise énergétique, performance et durabilité des matériaux, recherche de confort et de sécurité, ouverture des espaces de vie vers l’extérieur, etc. Son principal avantage concurrentiel repose sur la mise en œuvre de technologies et savoir-faire propriétaires différenciants. Le Groupe dispose d’implantations industrielles en France, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Asie. SergeFerrari Group est présent dans 80 pays via des filiales et des bureaux de représentation et au travers d’un réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier.

À fin 2023, SergeFerrari Group affiche un chiffre d’affaires consolidé de 329,2 M€, dont plus de 80% est réalisé hors France. SergeFerrari Group est cotée sur Euronext Paris – Compartiment C (code ISIN : FR0011950682). Le titre SergeFerrari Group est éligible au PEA-PME et à l’investissement FCPI. www.sergeferrari.com


Contacts

SergeFerrari GROUP
Philippe Brun
Membre du Directoire
Valentin Chefson
Head of Relations Investisseurs
investor@sergeferrari.com

NewCap
Relations Investisseurs – Communication financière
Théo Martin / Nicolas Fossiez
Tél. : 01 44 71 94 94
sferrari@newcap.eu