Tue. May 28th, 2024

L’absence de solvants organiques contribue à la création de produits sans COV et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre



TOKYO--(BUSINESS WIRE)--Shin-Etsu Chemical Co., Ltd. (siège : Tokyo ; Président : Yasuhiko Saitoh) a mis au point la première* résine de silicone de l’industrie qui n’utilise pas d’émulsifiants : la résine de silicone à base d’eau et à durcissement rapide « KRW-6000 Series ».

Les résines de silicone sont utilisées dans des applications telles que les peintures et les revêtements en raison de leurs excellentes performances en matière de résistance aux intempéries et à la chaleur. Ces dernières années, les attentes en matière de résines de silicone à base d’eau ont augmenté.

Les résines de silicone conventionnelles à base d’eau utilisent des émulsifiants. Par rapport aux résines de silicone à base de solvant organique, les produits à base d’eau auxquels des émulsifiants sont ajoutés ont tendance à avoir des propriétés de film inférieures. Le temps de séchage et de durcissement nécessaire posait également problème. La KRW-6000 Series n’utilise pas d’émulsifiants, ce qui lui confère d’excellentes propriétés de film et lui permet de durcir rapidement par chauffage. Les principales caractéristiques de cette nouvelle série de résines silicones sont les suivantes :

1. Résine de silicone sans émulsifiant, dispersible dans l’eau

Comme aucun émulsifiant n’est utilisé, elle forme un film résistant à l’eau de qualité supérieure. Après durcissement, elle se transforme en outre en un film inorganique à base de silicone uniquement, ce qui lui confère une excellente durabilité et une résistance aux intempéries à long terme. C’est pourquoi il est adapté comme liant pour les peintures résistantes aux intempéries ainsi que divers additifs.

2. L’absence de solvants organiques contribue à l’obtention d’un produit exempt de COV (composés organiques volatils)

Cette résine est un type de solvant aqueux qui ne contient pas de solvants organiques, et la seule substance générée dans la réaction de durcissement est l’eau, ce qui contribue à l’obtention de produits sans COV. En outre, l’eau s’évapore pour former un film non collant, ce qui facilite le travail.

3. Le durcissement rapide à basse température en peu de temps contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

En plus du processus de durcissement à température ambiante, le durcissement est accéléré en chauffant à 80-150 °C pendant plusieurs minutes. Par rapport aux résines silicones conventionnelles à base de solvants organiques, le durcissement se fait à des températures plus basses et en moins de temps, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

4. Formation d’un film de haute dureté

Il est possible de former un film de haute dureté avec une dureté maximale de 4H. Des types avec des revêtements plus souples sont également disponibles.

Shin-Etsu Chemical s’efforcera de développer et de fournir des produits silicones à haute valeur ajoutée qui tirent parti de l’expertise technologique et du savoir-faire que Shin-Etsu a cultivés au fil des ans afin d’aider nos clients à résoudre divers problèmes, tout en poursuivant nos efforts pour contribuer à la création d’une société durable.

*Sur la base de nos propres recherches (à la fin du mois de février 2024).

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Pour toute demande à ce sujet, veuillez contacter :
Shin-Etsu Chemical Co., Ltd.
Département des relations publiques
Tetsuya Koishikawa
Tél. : 03-6812-2340, ou depuis l’extérieur du Japon : 81-3-6812-2340
Fax : 03-6812-2341, ou depuis l’extérieur du Japon : 81-3-6812-2341
E-mail : sec-pr@shinetsu.jp
www.shinetsu.co.jp